Mont Orel & les Croix en circuit, par Forêt de Saluces & crête Nord, retour par Chapelle de Pra Leydon + l'A-R / la crête de la barre de Pra Mouton, les Casses, depuis le Col de la Coche, + Belvédère de l'Ardoise, St-André-d'Embrun, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Mont Orel, 2496m, qui paraît bien individualisé vue de la plaine Embrunaise, l'est beaucoup moins lorsqu'on le gravit par la Forêt de Saluces. Alors allez donc savoir pourquoi les géographes ont-ils décidé de le placer à la cote maximale de la partie rocheuse sa crête Nord_Nord-Oest, au lieux de son point culminant à 2563m, nommé les Croix ? Faut d'en avoir trouvé l'explication, nous pensons que c'est tout simplement pour qu'il soit justement visible depuis la Vallée de la Durance en général et Embrun en particulier, jadis le plus grand diocèse des Hautes-Alpes. Bien que d'un accès facile et relativement court en partant du Col de la Coche ou du vallon de Pra Mouton il n'y a jamais foule là-haut, bien que depuis notre précédente visite estivale le sentier ait été balisé et un panneau indicateur moderne planté au sommet des Croix, nous ignorons s'il y en a un deuxième à Pra Mouton et sommes étonnés de ne pas en avoir vu un au Col de la Coche ! comme si tout était fait pour dissuader le quidam à s'aventurer en ces lieux ! Pourtant aux dernières nouvelles la magnifique forêt de Saluces semble bien plus sûre que celle de Boscodon pourtant surfréquentée !?
Cette randonnée décidée au dernier moment pour cause de prévisions météorologiques exécrables sur le Massif du Dévoluy envisagée comme une simple séquence d'oxygénation en pleine nature a en définitive tenu toutes ses promesses tant le vent y était fort et glacial pour un 15 juillet, au point de devoir enfilé toutes nos doublures et même la veste coupe-vent sur toute la partie sommitale, avec doigts et orteils gourds, un comble ! Aussi nous n'avons guère trainé et il nous a fallu attendre le pique-nique à la Chapelle de Pra Leydon pour enfin nous réchauffer. Cette chapelle tout à fait insignifiante en soit est située dans un environnement vraiment magique et envoutant, au point que pour la nième fois nous n'avons encore pas pu résister au plaisir de faire le tour de la croupe au-dessus de la barre rocheuse de Pra Mouton la Marmotte gardant nos sac en attendant l'heure du pique-nique.
De retour au Col de la Coche par les pistes forestières, grâce à l'assistance du Taxi-Marmotte nous avons pu pour la première fois poursuivre, toujours sans nos sacs jusqu'au Belvédère de l'Ardoise, qui depuis la création sa table d'orientation en 1976 a vu pousser la végétation au point de ne plus voir les sommets répertoriés, si c'est sûrement bien pour les arbres ce n'est pas terrible pour le touriste ! Mais bon, vu que tout le monde était bien content de cette journée reposante nous n'allons pas nous en plaindre.
+1538 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis le Col de la Coche, 1791m > sentier balisé puis cairné du Mont Orel jusqu'aux environs de la cote 2250m > de là, rejoindre sa crête Nord-Ouest, puis Nord en restant, pour le spectacle, au plus près de son fil (vue plongeante, voire vertigineuse, sur le ravin du Riou Sec et autres Eaux Pendantes !, un premier passage très raide sur la droite, qui, si nécessaire, se contourne aisément par la gauche, suivi de 2 passages rocheux ludiques où il faut s'aider des mains, eux aussi facilement contournables par la gauche, permettent d'arriver de la manière la plus esthétique et sportive à l'antécime Nord, ornée d'une très ancienne croix bien dégradée (entièrement recouverte de miroirs dont la plupart, décollés, jonchent le sol !) > à partir de là, le sommet, 2496m, orné du mémorial de l'an 2000 (pseudo-cylindre en tôle d'aluminium) et d'un énorme cairn cylindrique très bien construit > poursuivre jusqu'aux Croix, 2563m, point culminant du massif tout en pelouse alpine, orné de 5 croix en plus ou moins bon état car systématiquement foudroyées (toujours pour le spectacle, nous nous sommes appliqués à en effectuer le tour pour le belvédère le plus impressionnant à la verticale des ravines descendant sur Pra Mouton !) > poursuivre le giratoire pour rejoindre beaucoup plus bas le sentier balisé de la Chapelle de Pra Leydon qui descend sur la splendide crête Nord-Est et sa croupe plus boisée jusqu'à la chapelle bien cachée dans un petit plissement > pour le plaisir des yeux, en attendant l'heure du pique-nique, nous avons parcouru un particulièrement esthétique (ça dépend pour qui ?) petit circuit-apéro que nous recommandons à tous les amoureux de la nature > retour au Col de la Coche par la piste forestière, paradoxalement non balisée, qui a servi pour la restauration de la chapelle (elle rejoint la balisée en amont du raidillon au Sud de la cote 1919m !) > arrivés de bonne heure au col, nous avons profité du Taxi-Marmotte pour poursuivre la crête jusqu'au Belvédère de l'Ardoise (une première pour nous, et pour l'Ours l'émouvante découverte de la Table d'Orientation offerte par la DCAN en 1976, son premier employeur en 1972 en tant que scientifique du contingent qui, l'ayant découvert originalement atypique, l'a ensuite embauché et s'est mutée en DCN suivi de Naval-group après privatisation !)

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm047-Mont-Orel en Traversée, avril 2012 : Diaporama

Albm050-Mont Orel 2ième, mai 2012 : Diaporama

Albm202-Mont-Orel, mai 2014 : Diaporama

Albm296-Fin d'Année 2015 Excentrique (pour le mercredi 30 décembre 2015 et le dimanche 3 janvier 2016) : Diaporama

Albm104-Col de la Coche, janvier 2013 : Diaporama

Album-125_Pic St-André-Mont Tailland, juillet 2017 : Diaporama

Album-155_les Croix du Mont Orel depuis la RF de la Cabane de Pra Mouton, octobre 2017 : Diaporama

Album-441_Crête N-W du Mt Orel jusqu'à 2270m GPS, montée par les Chalets de Bouffard, la rive droite des Eaux Pendantes, Col de la Coche, retour par la crête de la rive gauche de la Combe Bouton, depuis les Lagiers, St-André-d'Embrun, janvier 2021 : Diaporama