Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Cap de la Pène - Gerbadure - Cambarat Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Pyrénées-Atlantiques > Eysus > Cap de la Pène - Gerbadure - Cambarat
De la route forestière de Laguns, suivre la route forestière de l'Ourtau sur environ 1.6 kilomètres et repérer sur la gauche une passerelle en béton permettant de traverser le ruisseau de l'Ourtau, petit cairn en bordure de la route. Prendre le sentier traverser le ruisseau et suivre le balisage jaune. Nous avons trouvé la neige à partir de 700 m mais il n'y a aucune difficulté à suivre le cheminement. Au Coigt de Ber remonter sur la droite pour trouver la suite de l'itinéraire indiqué par un panneau. Une quinzaine de minutes plus tard on arrive sur la crête des Asses, ne pas la franchir, la remonter sur son côté nord jusqu'à la cabane. Le Cap de la Pène est juste au-dessus de la cabane.
Au-delà de la cabane passer versant sud de la crête qui se termine par le point coté 1363 m, suivi d'un col avant d'attaquer la dernière partie de la montée au Pic d'Escurets. De ce col basculer versant nord, rejoindre une clôture la suivre jusqu'à 1290 m et passer de l'autre côté, on y trouve un bon sentier jusqu'au Col de Gerbadure, sentier tracé sur la carte IGN. Du col, monter droit au nord, il y a un passage facile un peu à droite de l'aplomb du sommet pour accéder à la crête du sommet de Gerbadure.
Revenir au Col de Gerbadure et descendre sur la droite en longeant le lit du ruisseau. Il y a un sentier, sur la carte IGN, mais il y avait trop de neige pour qu'il soit visible, on a suivi les traces d'un chasseur, elles nous ont conduit au col 1120 m sans difficulté. De ce col semblable au Col de Gerbadure, monter droit au nord, on trouve de la même façon un passage un peu plus difficile, plusieurs pas de II, pour accéder à la crête du sommet de Cambarat.Revenir au col 1120 m, comme au Col de Gerbadure descendre sur la droite en suivant le ruisseau sur sa rive droite. Sur la carte IGN il y a un sentier tracé mais trop de neige pour le voir. Vers 960 m*, il faut passer rive gauche du ruisseau pour rejoindre le Coigt de Ber à partir duquel on suit l'itinéraire de la montée pour revenir au point de départ.
*C'est l'altitude à partir de laquelle on a perdu les traces du chasseur, on est descendu une centaine de mètres trop bas.
www.mc2rando.fr/pyreneesatlantiques/photo/1215gerbadure/gerbadure.html


Options

Centrer   Pente


Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 55 fois, téléchargé 3 fois
1546OT - Oloron-Sainte-Marie / Vallée d'Aspe