Topos > Rando pédestre > Pyrénées-Atlantiques

Carte
Compostelle Voie Nive-Bidassoa. Etape Bidarray-Saint-Pée-sur-Nivelle
Distance : 29 km   Denivelée : 790 m

La voie de Compostelle Nive-Bidassoa relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Irun pour rejoindre la voie du Nord (Camino del Norte). Cette étape est la deuxième depuis Saint-Jean-Pied-de-Port. Elle permet de relier les hébergements de Bidarray au gîte de Saint-Pée-sur-Nivelle. L'itinéraire est balis »

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance : 22 km   Denivelée : 1480 m

Explorez le Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau, un itinéraire spectaculaire pour les amoureux de la randonnée. Préparez-vous pour une aventure mémorable dans les Pyrénées, une escapade idéale pour les passionnés de montagne. Le Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau est une randonnée exaltante d »

GR10 (part 1) - Pyrénées Occidentales
Distance : 278 km   Denivelée : 15570 m

Découvrez le GR10 des Pyrénées Occidentales, un trek inoubliable au cœur de paysages montagneux époustouflants, accessible pour les randonneurs expérimentés et ceux qui cherchent à s'élever. Le segment occidental du GR10 vous promet une aventure mémorable à travers les Pyrénées, offran »

Le camp de César au départ du gite des 3 pommes
Distance : 8 km   Denivelée : 210 m

Le nom de cette rando vient d'un un site très particulier avec un fossé qui fait l'intérêt de la promenade le nom de camp de cesar vient de la forme qui peut rappeler un camp Romain. Cette rando vous permettra de découvrir la fameux camp de César, la promenade est très ombragée, agréable e »

En Forêt autour de St Pee
Distance : 14 km   Denivelée : 190 m

Rando en foret au départ du gite des 3 pommes (ou du parking du parcours de santé). On commence par un tour du parcours de santé, puis on traverse la rivière le Vert pour aller sur un point de vue tout en haut du bois de ST PEE. Il est possible de voir l'entrée des gouffres du sentier karstique »

Tarnos Bayonne
Distance : 10 km

De la forêt Landaise à Bayonne la Capitale du Pays Basque Nord ( ou pour les pèlerins: de la voie du littoral Landais au chemin du littoral Basque) En Sortant du VVF revenir à droite vers le rond point du Métro et suivre à gauche la piste cyclable qui vient buter sur la route du champ de ti »

CAMINO DEL NORTE SAINT JEAN DE LUZ A HENDAYE. CHEMIN ALTERNATIF PERMETTANT DE REJOINDRE LE CHEMIN DU LITTORAL SANS DANGER ET SUR DES CHEMINS AUTORISÉS
Distance : 6 km

Depuis 2 ans le sentier du littoral entre Ciboure et Haicabia (camping de la corniche, centre de vacances sncf) est fermé pour cause de danger. Le chemin officiel propose donc de passer par l'intérieur. Mais ça ne permet pas d'arriver à Hendaye par le somptueux et magnifique domaine d'Abbadia. J »

Variante de la Voie du Baztan entre Bayonne et Urdax, passant par St Pée sur Nivelle et Sare
Distance : 44 km   Denivelée : 690 m

Variante du chemin de Compostelle "Voie du Baztan" reliant Bayonne à Urdax et permettant de faire étape au gîte de St Pée sur Nivelle. Le départ est à Bayonne sur la rive gauche de la Nive qu'il suit jusqu'à l'embranchement du quartier d'Herauritz d'Ustaritz qu'il traverse pour rej »

St Jean-de-Luz___Hendaye
Distance : 14 km   Denivelée : 240 m

Dernière étape du chemin de la côte (chemin de St Jacques) entre St Jean de Luz et Hendaye par la vieille route d'Espagne Après la visite du centre historique de St Jean de Luz (Eglise, port, rues) revenir sur le pont pour se diriger vers Ciboure. Longer le parking du port de plaisance et apr »

De Helette à Espelette
Distance : 23 km   Denivelée : 480 m

De Hélette à Espelette, le pays du fameux piment, par les collines de la province du Labourd au Pays Basque Prendre la ruelle à gauche du fronton, vers l’église , suivre à droite en descente; laisser le petit pont à gauche et continuer le chemin de Garalda, puis aprés le moulin prendre »

Voie du chemin de poste d'Helette à Bayonne
Distance : 49 km   Denivelée : 510 m

De Hellet à Bayonne, deuxième partie de la voie du chemin de poste, à travers les collines de la province Basque du Labourd. Prendre la petite ruelle à gauche du fronton, descente vers l église et suivre à droite en descente laisser le pont à gauche et suivre le chemin de Garralda, aprés »

LA VOIE DU BAZTAN ( variante par St Pée s/Nivelle et Sare)
Distance : 43 km   Denivelée : 690 m

Traversée intégrale de la province du Labourd, de l'Adour aux montanes du Baztan. L itinéraire commence sur la rive de la Nive, en dessous du pont sous la rocade, au siège des sections omnisports de l Aviron Bayonnais. On va suivre le chemin de halage sur 9.5km. Au lieu dit Nd de la Nive , quit »

Variante voie du Baztan par Sare Etape 1
Distance : 29 km   Denivelée : 360 m

Traversée du Labourd de l Adour à la Navarre L itinéraire commence sur la rive de la Nive, en dessous du pont sous la rocade, au siège des sections omnisports de l Aviron Bayonnais. On va suivre le chemin de halage sur 9km. Au Lieu dit ND de la Nive, quitter le chemin de hallage et monter vers »

Bide Zaharra: le vieux chemin de St Jacques vers les Ports de Cize
Distance : 17 km   Denivelée : 1030 m

Bide zaharra: le vieux chemin". Dans les pas des pèlerins d autrefois, vers Roncevaux par les Ports de Cize A l’origine le tracé du chemin de St Jacques suivait un axe St Jean le vieux ) St Michel le vieux) Caro, St Michel, pour ensuite monter par le flanc Est de la ligne de crête sur l »

Déviation Arancou-Bergouey villenave
Distance : 3 km

Projet de Déviation des carrières pour le GR653 entre Arancou et Bergouey-villenave Le tracé actuel du Gr 653 par les carrières d'Arancou représente un danger à cause des tirs de mines réguliers et de la circulation de nombreux camions lourdement Chargés. Ce tracé emprunte le chemin de Tu »

Voie Nive- Bidassoa; Ascain- Urrugne
Distance : 8 km   Denivelée : 170 m

Du pied de La Rhune, le "Cervin" de la Côte Basque à Urrugne,et le château d Urtubie, ( 1341) qui contrôlait le route de l Espagne. Depuis l église descendre la rue Ernest Fourneau, au giratoire continuer tout droit, après le petit port suivre route de Ciboure, puis au premier car »

BIDARRAY- AMAÏUR ( Maya de Baztan)
Distance : 19 km   Denivelée : 760 m

De Bidarray, vallée de la Nive, à Amaïur dans le Baztan Navarrais, en passant par le village abandonné d'Arizakun et Itzulegui L itinéraire démarre dans la partie haute du village ( église , fronton) en suivant le balisage du GR 10 jusqu au Pont d'Enfer sur le torrent " le Bastan". »

Lacommande sur le GR653- Navarrenx (GR65 Voie du Puy)( itinéraire DIRECT)
Distance : 19 km   Denivelée : 190 m

. Très beau chemin sur les collines du Béarn profond, avec ,tout le long, en toile de fond la chaine des Pyrénées. Quitter Lacommande par la petite route SW , qui commence par monter, puis descend vers un ruisseau pour remonter ensuite (1,5 km). Au carrefour en haut du coteau, continuer tout »

Lacommande-Navarrenx
Distance : 30 km   Denivelée : 450 m

. De Lacommande, ses 9 siècles de riche histoire ( église et hopital du XII s.d'un seul tenant) à Navarrenx sur la voie Jacquaire de Vezelay. Quitter Lacommande par la petite route SW , qui commence par monter, puis descend vers un ruisseau pour remonter ensuite (1,5 km). Au carrefour en haut d »

Sauveterre de Béarn- Sorde l'Abbaye
Distance : 22 km   Denivelée : 140 m

De Sauvettere de Béarn la bastide Béarnaise à Sure l'Abbaye et les 1000 ans d'histoire de son abbaye Prémontrés. Sortir de Sauveterre à partir de l'église, par la rue du Pasteur Rennes, puis la route d'Oraàs. Au grand rond-point aller en face, puis le chemin de Cazamayou, le chemin de la pl »

Navarrenx- Sauveterre de Béarn
Distance : 22 km

Liaison entre le GR 65 ( Navarrenx sur la voie du Puy) et Sauveterre de Béarn ( GR 654 voie de Vézelay) A Navarrenx prendre le GR 65 direction SE, puis N et NO jusqu'à Méritein. A la sotie du village prendre à gauche une petite route vers la station d épuration, puis tout droit un chemin jusq »

Lescar- Arthez de Béarn
Distance : 29 km   Denivelée : 430 m

Liaison Lescar Arthez de Béarn. L Oberstrasse décrit par le moine Allemand Hermann Kûnig Von Vach au XV ieme siécle, en marche vers Compostelle. De Lescar (haute-ville), rejoindre N la place de la Hourquie; au carrefour, rejoindre à D la Gendarmerie, et continuer tout droit jusqu'au pont sur l »

Lourdes_Lescar
Distance : 55 km   Denivelée : 660 m

De Lourdes, cité Mariale à Lescar ( voie d Arles) par le GR 782, le chemin d Henri IV en passant par Pau , la ville du "bon roi Henri" Rejoindre le parking sur le chemin du Lac à Lourdes. Quitter celui-ci en prenant la route sur la gauche et bifurquer aussitôt sur la droite (panneau C »

St Pée sur Nivelle -Urdax ( variante Baztan Etape 2)
Distance : 20 km   Denivelée : 520 m

Au pied de la Rhune, sur les pas des pèlerins de la voie du Baztan et.......des contrebandiers. C'est l'étape 2 de la variante de la voie du Baztan. Hormis la première montée vers les crêtes, cet itinéraire n'est pas pour l instant balisé. Une carte Top 25 et un appareil pouvant lire une tra »

Navarrenx- Oloron Sainte Marie
Distance : 21 km   Denivelée : 150 m

De Navarrenx sur le GR 65 ( via Podiensis) à Oloron Ste Marie sur la Via Tolosana ( Chemin d'Arles) On sort de Navarrenx par la D2, en direction des quartiers le faubourg" et "Bérérenx et sa chapelle sur la droite de la route, à partir de laquelle on va, au bout de 600mt atteindre Jas »

Gabas- Col du Somport
Distance : 18 km   Denivelée : 1140 m

De Gabas en haute vallée d Ossau au col du Somport par le col des Moines à 2169m d'altitude. Depuis la chapelle de Gabas, traverser le hameau par la D934. Après le pont sur le gave de Bious (panneau de sortie de Gabas), des deux sentiers qui se présentent, prendre le sentier le plus à droite ( »

Beost - Gabas
Distance : 19 km   Denivelée : 960 m

De Béost à Gabas, dernier village avant l'Espagne de la haute vallée d Ossau. Sortir de Beost par la D240 , puis par un chemin vers un pont qui mène vers le centre ville de Laruns. Depuis la place centrale de Laruns, au coin de la mairie et des halles, prendre la rue du Port (sens interdit). »

Arudy - Béost GR108
Distance : 17 km   Denivelée : 220 m

D'Arudy, carrefour des GR ( 78 et 108) à Béost, entrée dans la profonde vallée D'Ossau Depuis l'église de Sainte-Colome, passer devant la mairie (route de Sévignacq sur 50 m) puis choisir sur la gauche le chemin goudronné de Coungues, commun au chemin de Piémont (GR78), relayé sur la droi »

Oloron Sainte Marie - L Hôpital Saint Blaise GR 78 et variante
Distance : 20 km   Denivelée : 170 m

D Oloron, la capitale du chocolat, à L hôpital St Blaise, entrée au Pays Basque . Depuis la cathédrale St Marie, prendre la rue St Graat, puis la rue Christian Dereme à la sortie prendre à droite vers le grand rond-point de la D6 et suivre à droite le Bd Henri Laclau toujours tout droit jus »

3-Arudy - Oloron Sainte Marie GR78
Distance : 25 km   Denivelée : 200 m

D'Arudy entrée de la vallée d'Ossau à Oloron entrée de la vallée d Aspe. Quitter Arudy par la rue du Pont de Germe, après le pont suivre la D 920 sur 400 mts et prendre à droite la D 53 puis au premier carrefour suivre à gauche D 232 , avant le pont sur la voie ferrée on retrouve le GR 78 »

2-Asson - Arudy GR 78
Distance : 20 km   Denivelée : 460 m

Sur panorama de la vallée d Ossau, vers Arudy le pays du beau marbre. Après l église d Asson et le rond-point qui suit sur la rue de Pyrénées, prendre à gauche au niveau d un grand bâtiment et suivre un chemin qui démarre le long du parking, on arrive sur la D35 (croix), traverser et suiv »

Borce- col du Somport
Distance : 19 km   Denivelée : 1260 m

Derniére étape Française avant l Aragon, de la Via Tolosana ( voie d Arles GR 653), dans le magnifique cadre du fond de la vallée d Aspe. Prendre la route qui quitte le village en direction du Somport et d Urdos. Elle redescend vite pour rejoindre la nationale. Longer la nationale. Au passage »

Sarrance-Borce GR653
Distance : 22 km   Denivelée : 610 m

Au Coeur de la vallée d Aspe et au pied des premiers hauts sommets Pyrénéens. Aller à gauche sur la place puis traverser la RN et un pont sur le gave. Virer à droite et suivre le bord du gave jusqu à rejoindre la RN.Traverser le pont à droite et emprunter en face le sentier qui continue su »

Oloron Sainte Marie - Sarrance GR653
Distance : 20 km   Denivelée : 370 m

Entrée dans la vallée d Aspe de la voie d Arles, pour le monastère Prémontré de Sarrance. Depuis le pied de la cathédrale N.-D. d Oloron, descendre la rue pour franchir le pont sur l Ossau. Prendre en face la rue L. Barthou. A sa moitié, virer à droite pour traverser sur une passerelle le »

Lescar- Oloron Sainte Marie GR653
Distance : 33 km   Denivelée : 730 m

De Lescar, deuxième évêché des Pyrénées Atlantiques, au troisième évêché d'Oloron et sa cathédrale ( portail UNESCO) Depuis le parvis de l'ancienne cathédrale Notre-Dame de Lescar, face à l Office du Tourisme, descendre la rue de la Cité, passer sous la porte fortifiée et dévaler e »

Morlaas-Lescar GR653
Distance : 20 km

De Morlaas à Lescar, par Pau la ville du bon roi Henri IV, chef lieu du département. Tournant le dos au portail de l'église Sainte-Foy de Morlaàs, partir à gauche par la rue des Cordeliers (direction Pau). Longer le stade puis, au feu tricolore, continuer tout droit sur 100 m ; juste après l »

Anoye - Morlaas GR653
Distance : 15 km   Denivelée : 230 m

Entrée de la voie d Arles ( chemin de St Jacques) dans les Pyrénées Atlantiques. Première étape du département Depuis la place de la mairie et du gîte communal d'Anoye, remonter la rue principale (rue Saint-Jacques), parmi les maisons. Dans une courbe, continuer tout droit pour prendre pied »

La Voie du Baztan de Lahonce à Urdax
Distance : 40 km   Denivelée : 1020 m

Le chemin de Prémontrés:Abbaye de Lahonce, Aînhoa, Urdax. L étape débute sur la place de Lahonce, tout à fait typique du Pays Basque avec son fronton, sa mairie et son église, partie du plus ancien édifice roman du Pays Basque : l abbaye des Prémontrés de Lahonce. D abord occupé par le »

D'Aroue à Ostabat
Distance : 24 km   Denivelée : 660 m

Etape du chemin de St Jacques entièrement classé au patrimoine de l'UNESCO. Quitter Aroue par la D11 puis prendre à gauche avant Etcharry. Cheminer jusqu à une petite forêt où il faut tourner à droite. Plus loin, emprunter un chemin terreux à droite, puis une route goudronnée à droite en »

De Navarrenx à Aroue
Distance : 20 km   Denivelée : 320 m

Entrée au Pays Basque, depuis Navarrenx porte du Béarn à Aroue premier village étape de la Basse-Navarre. Traverser le pont sur le gave d Oloron puis cheminer le long du D115, à droite, vers Castetnau-Camblong. Au rond-point, prendre en face, puis à droite vers le centre-bourg. Juste après, »

D'Arthez de Béarn à Navarrenx
Distance : 32 km   Denivelée : 490 m

Dans le coeur du Béarn historique vers Navarrenx la capitale Française du saumon. Nous marchons en direction des Pyrénées et croisons, coulant du sud au nord, le Gave de Pau que nous avons déjà vu depuis Arthez-de-Béarn. Ensuite nous passons de l autre côté de l autoroute et filons vers l »

D'Arzacq Arraziguet à Arthez de Béarn
Distance : 31 km   Denivelée : 490 m

A travers la campagne Gersoise pour entrer dans le Bèarn Par Arthez. Comme nous allons, jusqu à la fin de la Via Podiensis, nous promener toujours dans la même région et le même département, nous n allons dorénavant plus l indiquer. Le tracé de notre chemin d'aujourd'hui a été changé dep »

De Sauveterre de Béarn à Saint Palais
Distance : 15 km   Denivelée : 190 m

De Sauveterre de Béarn la citée fortifiée de Gaston Febus à Saint Palais la Basquaise, ancienne capitale de la Navarre Depuis la place de l église de Sauveterre-de-Béarn, emprunter la rue Léon Bérard sur la gauche (sens interdit) puis, en face du pigeonnier de Coulomme, encore à gauche la »

D'Orthez à Sauveterre de Béarn
Distance : 23 km   Denivelée : 520 m

D'Orthez et ses 200 ans d'histoire de capitale du Béarn à Sauveterre de Béarn la sauveté fortifiée. Depuis la Maison Jeanne d Albret, siège de l Office du Tourisme d'Orthez, suivre la rue Bourg Vieux vers le sud. Au premier stop, traverser la route prudemment pour descendre en face vers le g »

Derniére étape de la Voie Jacquaire de Tours entre Bergouey-Villenave et Saint Palais
Distance : 16 km   Denivelée : 150 m

De Bergouey-Villenave en Pays "charnegou", à la frontiére du Pays Basque à Saint Palais, capitale de la Basse Navarre Au centre du village, tourner à droite et passer devant l église. Au carrefour, prendre la petite route en forte descente qui prend naissance au pied du calvaire (s »

De la Nivelle à la Bidassoa - Etape 4

De la grande ville de la vallée de la Nivelle à la première ville de la communauté d Euzkadi. Pour continuer vers Hendaye, Traverser le pont pour se diriger vers Ciboure. Longer le parking du port de plaisance et après une centaine de mètres, traverser vers la rue St Jacques. Après la visite »

Espelette-St Jean de luz Etape3
Distance : 30 km   Denivelée : 410 m

D Espelette vers St Pée sur Nivelle, la ville du gâteau Basque et arrivée à St Jean de Luz sa belle baie et son port de pêche. Pour reprendre le chemin depuis Espelette, monter vers le centre du bourg, sur la rue principale ( Karrika nagusia) prendre la deuxième à gauche ( Xerri karrika) p »

1-Du GR65 à Hélette et sa célèbre fête de Dieu dansante; Etape 1
Distance : 41 km   Denivelée : 690 m

D Aroue et son tronçon du chemin de St Jacques, classé au patrimoine UNESCO, à Helette en passant par St Palais , ancienne capitale de la Navarre au Nord Depuis le centre d Aroue suivre ,avec prudence la D 11 en direction de St Palais sur 600 mts. Au premier carrefour ( abribus ,grande croix) pr »

St Jean pied de port Roncevaux par la voie basse ou voie de l'hiver
Distance : 24 km   Denivelée : 970 m

Le chemin de St Jacques par la vallée d Arneguy et Valcarlos ( vallée de Charles=Charlemagne) Sortir de Saint Jean Pied de Port par la porte d Espagne et au bout de quelques dizaines de mètres, prendre à droite la D 381, chemin de Mayorga. ( grand panneau indicateur sur le mur).Après 500 mètr »

De Navarrenx à l Hôpital St Blaise
Distance : 10 km   Denivelée : 140 m

De Navarrenx, ville bastide fortifiée et capitale du saumon, à L Hopital St blaise et son église romane, classée UNESCO. De la voie du Puy en Velay à la voie du Piémont Pyrénéen On quitte Navarrenx par le pont sur le Gave; A la sotie prendre à Gauche la D947jusq au grand rond point ( mon »