Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Topos > Rando pédestre > Ille-et-Vilaine

Rando pédestre Ille-et-Vilaine 35

Carte
La Baussaine - Bécherel
Distance : 17 km   Denivelée : 190 m

A mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, le territoire de la Bretagne Romantique offre de nombreuses possibilités de randonnée. On y découvre des forêts, des paysages bocagers et un riche patrimoine bâti. Ce topo présente une randonnée au départ de La Baussaine vers Bécherel, l'ancienne plac »

Circuit du sentier du Grand Pas
Distance : 19 km   Denivelée : 190 m

Source de la randonnée : Tourisme Pays de Redon & Trace GPX : RandoBreizh Origine du nom « Grand Pas » : Un jour, le géant Gargantua qui voulait aller boire un coup de l'autre côté, enjamba la Vilaine d'un seul grand pas. Depuis, cet endroit s'appelle... Le Grand Pas. Description : »

Guichen - Bourg des Comptes
Distance : 29 km   Denivelée : 440 m

Le pays des vallons de Vilaine au sud de Rennes recense de nombreux sentiers de randonnée. On y découvre un riche patrimoine bâti et des paysages variés en fonction des saisons : chemins creux, sous bois ombragés, landes fleuries... Ce topo propose une boucle de randonnée dans la vallée de la »

Pont-Réan vers les falaises du Boël
Distance : 17 km   Denivelée : 250 m

Le pays des vallons de Vilaine au sud de Rennes recense de nombreux sentiers de randonnée. On y découvre un riche patrimoine bâti et des paysages variés en fonction des saisons : chemins creux, sous bois ombragés, landes fleuries... Ce topo propose une randonnée au départ de Pont-Réan (Guich »

la Forêt de Liffré
Distance : 17 km

Au nord-est de Rennes, la forêt de Liffré présente un environnement propice aux activités de pleine nature comme le VTT et la randonnée. Ce topo présente un circuit pédestre inédit au coeur de la forêt. Un agréable parcours combinant des tronçons du GR39 et du sentier des Sevailles partan »

Pont-Péan, l'ancienne cité minière
Distance : 17 km

Au sud de Rennes, Pont-Péan a connu un essor industriel important aux siècles derniers avec sa cité minière. Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904. Le circuit de randonnée proposé dans ce topo permet de voir les vestiges de cette activi »

Noyal-Châtillon-sur-Seiche, les vallées de la Seiche et de l'Ise
Distance : 30 km

Au sud de Rennes, Noyal-Châtillon-sur-Seiche est née en 1993 de la fusion de deux communes : Noyal-sur-Seiche et de Châtillon-sur-Seiche. La commune est traversée par un affluent de la Vilaine, la Seiche dont la vallée est classée dans les paysages remarquables du pays rennais. Ce topo présen »

Pléchâtel, entre Vilaine et Semnon
Distance : 16 km   Denivelée : 250 m

Le Pays des Vallons de Vilaine en Ille et Vilaine, au sud de Rennes, recense une grande diversité de sentiers de randonnée. Ce topo propose au départ de Pléchâtel, une combinaison de circuits entre la Vilaine et son affluent le Semnon. Parcours construit à partir des sentiers de Mainténiac et »

Saint-Senoux, autour de la Vilaine
Distance : 16 km   Denivelée : 360 m

Le Pays des Vallons de Vilaine en Ille et Vilaine, au sud de Rennes, recense une grande diversité de sentiers de randonnée. Ce topo propose au départ de Saint-Senoux, une combinaison de circuits entre bois et vallons autour de la Vilaine. Une randonnée sportive avec des passages escarpés offran »

Irodouër, circuit sud
Distance : 16 km

A l'ouest de Rennes, dans le Pays de Saint-Méen - Montauban, Irodouër a conservé un paysage bocager ceinturé de haies et de chemins creux que l'on peut découvrir au gré des nombreux chemins de randonnées tracés dans la campagne. Ce topo présente une boucle de randonnée au sud de la commune »

Romillé, circuit est
Distance : 16 km   Denivelée : 110 m

A l'ouest de la métropole rennaise, Romillé a conservé un paysage bocager ceinturé de haies et de chemins creux que l'on peut découvrir au gré des nombreux chemins de randonnées tracés dans la campagne. Ce topo présente une variante longue du circuit du Pas de L'Oie s'étirant à l'est de l »

Romillé, circuit de Saint-Urbain
Distance : 17 km   Denivelée : 110 m

A l'ouest de la métropole rennaise, Romillé a conservé un paysage bocager ceinturé de haies et de chemins creux que l'on peut découvrir au gré des nombreux sentiers de randonnées tracés dans la campagne. Ce topo présente une boucle de randonnée au nord ouest de la commune à partir de la C »

Trémelin, la chambre au Loup
Distance : 16 km   Denivelée : 120 m

Aux portes de la Forêt de Brocéliande sur la commune d'Iffendic, le lac de Trémelin est un site privilégié propice à la baignade, aux loisirs nautiques et à de nombreuses activités sportives dont la randonnée. Les sentiers aménagés autour de cet espace offre une multitude de combinaison d »

Montreuil-le-Gast, circuit sud
Distance : 17 km   Denivelée : 100 m

Montreuil-le-Gast, petite ville à la campagne dans le pays du Val d'Ille - Aubigné est située à une quinzaine de kilomètres au nord de Rennes. La commune a conservé un paysage bocager ceinturé de haies et de chemins creux. Ce topo présente une boucle de randonnée au sud de la commune, vers »

Saint-Germain-en-Coglès, les portes du Coglès
Distance : 29 km   Denivelée : 290 m

Au nord du département d'Ille et Vilaine, le Pays de Couesnon Marche de Bretagne, offre de nombreuses possibilités de randonnée. Ce territoire regroupe près de 400 km de chemins balisés avec les sentiers de randonnée et les voies vertes. Ce topo présente une boucle de randonnée au départ de »

Saint-Germain-en-Coglès, circuit sud
Distance : 17 km   Denivelée : 170 m

Le Pays de Couesnon-Marches-de-Bretagne au nord-est du département d'Ille-et-Vilaine ne manque pas de charme avec sa campagne bucolique, ses forêts, châteaux et cités de caractère. Ce topo présente une boucle de randonnée au départ de Saint-Germain-en-Coglès. Un beau circuit sur le sud de l »

Saint-Germain-en-Coglès, circuit nord
Distance : 17 km   Denivelée : 190 m

Le Pays de Couesnon-Marches-de-Bretagne au nord-est du département d'Ille-et-Vilaine ne manque pas de charme avec sa campagne bucolique, ses forêts, châteaux et cités de caractère. Ce topo présente une boucle de randonnée au départ de Saint-Germain-en-Coglès. Un beau parcours sur le nord de »

Saint-Germain-sur-Ille, le bois de Cranne et le canal
Distance : 17 km   Denivelée : 170 m

C'est à Saint-Germain-sur-Ille, petite commune de caractère, au bord du canal d'Ille et Rance que se trouve l'atelier de réparation et d'entretien des 96 portes d'écluses du canal. Les charpentiers y perpétuent la construction traditionnelle des portes en bois des écluses. Ce topo présente un »

Basse forêt de Brocéliande - Saint-Malon-sur-Mel 22/04/2022
Distance : 23 km   Denivelée : 290 m

Attention, l'ancien tracé pris pour accéder aux berges de l'étang du Pas du Houx est maintenant condamné et oblige à escalader une barrière installée récemment pour en sortir. Guetter le balisage pour contourner la partie condamnée, probablement à la sortie de Trudeau via D40 et le 2nd che »

Montfort-sur-Meu, la porte de Brocéliande
Distance : 29 km   Denivelée : 340 m

Aux portes de la forêt de Brocéliande, Montfort-sur-Meu est une petite ville de caractère amarrée au confluent des rivières du Meu et du Garun. La cité a conservé les traces du moyen âge avec ses maisons à pans de bois, ses demeures de schiste rouge et l'ancien couvent des Ursulines. Le Pay »

Montfort-sur-Meu, entre rivière et forêt
Distance : 17 km   Denivelée : 220 m

Entre Rennes et la forêt de Brocéliande, Montfort-sur-Meu est une petite ville de caractère amarrée au confluent des rivières du Meu et du Garun. La cité a conservé les traces du moyen âge avec ses maisons à pans de bois, ses demeures de schiste rouge et l'ancien couvent des Ursulines. Ce t »

Maxent, circuit ouest
Distance : 17 km

Situé sur l'axe Rennes - Vannes dans le pays de Brocéliande, Maxent est une petite commune rurale s'étirant autour des vallées du Canut et de la Chèze. L'église de Maxent, dans son style romano-byzantin détonne dans le paysage. Elle est l'oeuvre de l'architecte breton Arthur Regnault, à qui »

Maxent, circuit est
Distance : 17 km   Denivelée : 130 m

Situé sur l'axe Rennes - Vannes dans le pays de Brocéliande, Maxent est une petite commune rurale s'étirant autour des vallées du Canut et de la Chèze. L'église de Maxent, dans son style romano-byzantin détonne dans le paysage. Elle est l'oeuvre de l'architecte breton Arthur Regnault, à qui »

Plélan-le-Grand, le bois de la Chèze
Distance : 17 km

Situé sur l'axe Rennes-Lorient, Plélan-le-Grand, s'affirme comme la porte d'entrée du Pays de Brocéliande. Adossé à forêt de Paimpont, la commune s'étend du nord au sud entre les vallées du Serein et de l'Aff. Ce topo présente une boucle de randonnée à l'est de la commune vers Maxent. Le »

Le fief du Thélin
Distance : 16 km   Denivelée : 280 m

Au sud de la commune de Plélan-le-Grand, les habitants de la lande du Thélin ont joui au 15e siècle d'une autonomie très rare s'apparentant à une république! Le fief du Thélin fut aussi un camp de manoeuvre de 12000 soldats sous Louis-Philippe, le dernier Roi de France. Ce site fût le point »

Paimpont, circuit sud
Distance : 18 km   Denivelée : 180 m

Porte d'entrée de la forêt de Brocéliande, le bourg de Paimpont est niché dans un écrin de verdure autour de son abbaye et le plan d'eau. Du 1er avril au 30 septembre la forêt est ouverte au public, une belle opportunité pour les randonneurs de découvrir les terres mythiques de Brocéliande. »

Paimpont, circuit nord
Distance : 16 km

Porte d'entrée de la forêt de Brocéliande, le bourg de Paimpont est niché dans un écrin de verdure autour de son abbaye et le plan d'eau. Du 1er avril au 30 septembre la forêt est ouverte au public, une belle opportunité pour les randonneurs de découvrir les terres mythiques de Brocéliande. »

Saint-Domineuc, circuit ouest
Distance : 18 km

A mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo, Saint-Domineuc au nord du pays de la Bretagne Romatique, est situé sur le canal d'Ille et Rance. Ce topo présente une boucle de randonnée à l'ouest de la commune vers le canal et le bois de la Fosse au Loup. Le parcours correspond à une variante courte du »

Saint-Pierre-de-Plesguen, circuit est
Distance : 18 km

Au coeur de la Bretagne Romantique, sur l'axe Rennes Saint-Malo, Saint-Pierre-de-Plesguen est situé entre les forêts de Coëtquen et du Mesnil. Ce topo présente une boucle de randonnée vers Lanhélin, la cité des carrières du granit bleu et la forêt domaniale du Mesnil. Un parcours sans diffi »

Saint-Pierre-de-Plesguen, circuit ouest
Distance : 17 km

Au coeur de la Bretagne Romantique, sur l'axe Rennes Saint-Malo, Saint-Pierre-de-Plesguen est situé entre les forêts de Coëtquen et du Mesnil. Ce topo présente une boucle de randonnée vers la forêt de Coëtquen. Un parcours sans difficulté, vers la forêt de Coëtquen, entre chemins de campag »

Montreuil-le-Gast, circuit ouest
Distance : 17 km

Montreuil-le-Gast, petite ville à la campagne dans le pays du Val d'Ille - Aubigné est située à une quinzaine de kilomètres au nord de Rennes. La commune a conservé un paysage bocager ceinturé de haies et de chemins creux. Ce topo présente une boucle de randonnée à l'ouest de la commune, v »

Ercé-Près-Liffré, circuit sud
Distance : 17 km   Denivelée : 120 m

Le pays de Liffré-Cormier situé entre les forêts de Rennes, Liffré, Saint-Aubin-du-Cormier et la vallée du Couesnon présente un environnement propice aux activités de pleine nature en particulier la randonnée. Une vingtaine de circuits permettent de découvrir le patrimoine naturel, historiq »

Saint-Sulpice-la-Forêt, vers la forêt
Distance : 17 km

Saint-Sulpice-la-Forêt, petite commune rurale adossée à la forêt de Rennes a conservée un cadre champêtre avec ses hameaux et chemins ruraux bordés de chênes et de ragosses. Ce topo présente une boucle de randonnée vers la forêt de Rennes. Parcours issu d'une combinaison du circuit à l'O »

Plélan-le-Grand, vers Saint-Malo-de-Beignon
Distance : 29 km   Denivelée : 260 m

Situé sur l'axe Rennes-Lorient, Plélan-le-Grand, s'affirme comme la porte d'entrée du Pays de Brocéliande. Adossé à forêt de Paimpont, la commune s'étend du nord au sud entre les vallées du Serein et de l'Aff. Ce topo permet de découvrir le sud est de la forêt, l'ancien site industriel de »

Saint-Jouan-des-Guérêts, vers la cité corsaire
Distance : 28 km   Denivelée : 300 m

Situé sur l'estuaire de la Rance à proximité du barrage, Saint-Jouan-des-Guérêts est tourné vers le large et Saint-Malo. La commune a conservé les traces de son patrimoine maritime. Ce topo propose une boucle de randonnée au plus près de la côte vers les remparts de la cité corsaire. Dé »

Betton, autour du canal
Distance : 16 km

Au nord de l'agglomération rennaise, Betton occupe une position stratégique entre l'axe Rennes - Saint-Malo et la route touristique du Mont-Saint-Michel. Son territoire, traversé par le canal Ille et Rance s'étend sur des espaces naturels et agricoles jusqu'à la forêt domaniale de Rennes. Ce t »

Rennes, la Prévalaye
Distance : 16 km

Au sud ouest de Rennes entre la Vilaine, la rocade et l'aéroport Rennes-Saint-Jacques, le site de la Prévalaye s'étend sur plus de 450 hectares. C'est un lieu de villégiature recherché des rennais pour des balades et les activités de loisirs autour des étangs d'Apigné. Le parking de Sainte-F »

Bécherel, la cité du Livre
Distance : 29 km   Denivelée : 330 m

A 30 km au nord de Rennes, Bécherel, un des points culminants du département domine la vallée de la Rance. Ancienne place forte du duché de Bretagne, la cité historique s'est convertie jusqu'au 19e siècle à l'industrie du lin et du chanvre. Tous les ans au printemps se déroule dans cette pet »

Argentré-du-Plessis
Distance : 29 km   Denivelée : 170 m

A l'est du département d'Ille et Vilaine, le Pays de Vitré ne manque pas de charme avec ses paysages bocagers, villages, châteaux et cités de caractère. Le territoire regroupe plus de 500 kilomètres de sentiers de randonnée. Ce topo présente une randonnée au départ d'Argentré-du-Plessis, »

Chauvigné, circuit ouest
Distance : 17 km   Denivelée : 180 m

Chauvigné, petite commune rurale du Coglés dans le Pays du Granit au nord-est du département d'Ille et Vilaine regorge d'un riche patrimoine bâti et d'un environnement paysagé authentique avec ses sous-bois et chemins creux propices à la randonnée. Ce topo présente une randonnée à l'ouest »

La Bosse-de-Bretagne, crêtes et vallées
Distance : 16 km   Denivelée : 220 m

A mi-chemin entre Rennes et Nantes, le pays de Bretagne Porte-de-Loire, regroupe une vingtaine de communes rurales autour de la ville de Bain-de-Bretagne. Une dizaine de circuits de randonnée permettent de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de ce territoire. La randonnée proposé »

La forêt de Montauban-de-Bretagne
Distance : 17 km

Situé à la frontière de l'Ille et Vilaine et des Côtes d'Armor, le Pays de Saint-Méen - Montauban est au carrefour des axes routiers RN12 et RN164. Il s'étend de la vallée de la Rance au nord, jusqu'à la forêt de Brocéliande au sud. Au centre de ce territoire, la Forêt de Montauban-de-Bre »

Plélan-le-Grand, l'étang de Glyorels et le Rocher de Ruminy
Distance : 17 km   Denivelée : 150 m

Situé sur l'axe Rennes-Lorient, Plélan-le-Grand, s'affirme comme la porte d'entrée du Pays de Brocéliande. Adossé à forêt de Paimpont, la commune s'étend du nord au sud entre les vallées du Serein et de l'Aff. Ce topo présente une boucle de randonnée entre l'étang des Glyorels et le roch »

Saint-Grégoire, circuit des Louvries
Distance : 11 km

A l'ouest de Saint-Grégoire, le circuit des Louvries s'étire entre le canal d'Ille et Rance, le quartier de Maison Blanche et le Parc des Gayeulles au nord de Rennes. Balisage jaune - longueur 11km - temps de marche 3h. Départ : Halte Robinson Prendre le halage vers Betton et aller à Charbonni »

Saint-Grégoire, circuit de la Boutière
Distance : 9 km

Le circuit de la Boutière à Saint-Grégoire, s'étire autour de la ville au travers de ses parcs, jardins, et bordure de canal. Balisage rouge - longueur 9km - durée : 2h15 Départ : Halte Robinson Traverser le canal par la passerelle puis le longer à droite sur 350m, prendre à gauche le pon »

Saint-Grégoire, circuit du Bout du Monde
Distance : 10 km

Le circuit du Bout du Monde à Saint-Grégoire, relie les quartiers urbains du nord-est de la ville aux méandres du canal d'Ille et Rance. Balisage vert - longueur : 9,4km - temps de marche : 2h15 Départ : Halte de Robinson Le parcours reprend le circuit rouge jusqu'au ruisseau de la Mare (aire »

Saint-Grégoire, circuit de Belle Visée
Distance : 7 km

Au nord de Saint-Grégoire, le circuit de Belle Visée, s'étale dans des paysages bocagers autour de la D82 en direction de Melesse. Balisage bleu - longueur : 7,1km - temps de marche : 1h45 Départ : Parking du cimetière du Champ Renard Quitter le parking à droite et de suite tourner à gauche »

les randonnées à Saint-Grégoire
Distance : 37 km   Denivelée : 150 m

Situé à la périphérie nord de Rennes au bord du canal Ille et Rance, Saint-Grégoire, se laisse découvrir par ses chemins de randonnée. Quatre sentiers de 7 à 10 kilomètres, balisés de leurs propres repères de couleur, sillonnent la commune. Le circuit bleu de la Belle Visée s'étale dans »

Bruz, circuit sud
Distance : 17 km

Au sud-ouest de Rennes, Bruz est la quatrième ville du département d'Ille et Vilaine avec près de 20 000 habitants. Traversée par la Vilaine et son affluent la Seiche, Bruz s'étend des étangs du bois de Cicé au nord jusqu'à la cluse du Boël au sud. Ce topo présente une boucle de randonnée »

Bruz, circuit nord
Distance : 17 km

Au sud-ouest de Rennes, Bruz est la quatrième ville du département d'Ille et Vilaine avec près de 20 000 habitants. Traversée par la Vilaine et son affluent la Seiche, Bruz s'étend des étangs du bois de Cicé au nord jusqu'à la cluse du Boël au sud. Ce topo présente une boucle de randonnée »