Au départ de Lachaup. Rejoindre le GR93 et le suivre jusqu'à la cabane du Chourum Clot. Un peu au dessus de la cabane, on voit l'objectif au bout du Vallonnet. Il faut contourner la barre rocheuse par la gauche. La pente se raidit fortement sous la crête . La suivre jusqu'au sommet. La vue est »
Bonne condition météo pour cette sortie. Neige souple entre 2400 et 2800m. Le sommet est rappé et les couteaux sont utile pour une plus grande sécurité. Un départ assez tôt m'a permis de croiser dans la montée un renard des neiges et 4 bouquetins. Risque avalanche de niveaux 2 ce jour-là . »
La Cabane du Clot de l'Aigle offre aux adeptes des raquettes à neige un bien agréable but de randonnée où, bien que nous y ayons trouvé de vieilles traces, nous n'y avons encore jamais rencontré personne. Nous y sommes montés pour la première fois en période hivernale en mars 2014 , les qu »
Le Lac de St-Apollinaire ou comment enchanter une aussi belle journée d'hiver quand les conditions de neige sont aussi peu propices aux agréables randonnées en raquettes tout en minimisant notre empreinte carbone ! D'autant que, depuis notre plus ou moins précédente mésaventure en ces lieux en »
Ah ! le Canal de Reyssas ! si nous en avions déjà parcouru la partie la plus aval, de sa jonction avec la piste forestière de Clot Regnaud jusqu'en amont de Puy-St-Eusèbe à la descente en avril 2017 et en sens inverse en avril 2021 , nous ne nous étions jusqu'ici jamais aventurés jusqu'à »
Ballade sur les parcours 9, 10 et 11 damées par la station de Vars afin de découvrir les environs proche de la station. Pas de difficultés de parcours. Une bonne paire de chaussure est nécessaire. Si possible avec bon crampons. Il peut y avoir des passages un peu glissants suivant les condition »
La Montagne Pellat, 2675m, classique à ski depuis la Chalp, est beaucoup plus confidentielle pour les randonneurs que ce soit en pédestre ou en raquettes; pour ma part, je n'ai foulé son sommet que 2 fois toujours à l'initiative de l'Ours, au cours de randonnées mémorables en juin 2013 et dà »
Le Pic de Gleize ne se présente plus d'une façon générale et plus particulièrement depuis celle faite par l'Ours en décembre 2019 sur ce même site; nous y sommes souvent montés en toutes saisons, même si son accès hivernal reste, au moins pour nous, le plus spectaculaire dont la version »
Tour et sommet, 2034m, des Brinquièrs, après une première reconnaissance des lieux le le 2 novembre dernier en guise d'hors-d'oeuvre d'une épopée autrement plus hasardeuse, nous avions hâte d'y revenir lorsqu'ils seraient tout de blanc vêtus; ç'aurait déjà dû être pour dimanche dernier »
La Tête de la Vieille par la double Traversée des Ortals, une exceptionnelle aventure en solo ! certes, j'en ai mis du temps pour arriver à trouver la bonne occasion en profitant du forfait d'Hélène toujours fort occupée aux alentours de la Toussaint pour retourner voir tout cela de près et a »
Le Sommet de Cugulet ou Mont Guillestre par le Sommet de Combe Chauve, deux sommets emblématiques du Guillestrois et randonnée classique des classiques depuis Guillestre qui me sont inconnus, contrairement à la Marmotte et l'Ours qui, au cours d'un de leurs nombreux séjours aux 5 Saisons de la b »
Les couleurs d'automne au Sud-Est de Savines-le-Lac étant toujours une référence pour toute la haute Vallée de la Durance en général et de l'Embrunais en particulier, nos visites y sont légion et même si nous sommes relativement nombreux à y aller, si nous nous référons au nombre de vus q »
Tête du Laus, 2346m, vous ne la trouverez sur aucune carte vu qu'il s'agit d'un baptème d'opportunité proposé par l'Ours pour caractériser plus aisément le but de cette randonnée automnale dans un secteur que nous connaissons bien et qui a déjà fait l'objet de plusieurs de nos fiches sur Vi »
La Crête du Lauzet ! encore ! ne manqueront pas de s'écrier les habitués du lieu, pourtant nous sommes apparemment peu nombreux à y accéder via ce bien bel itinéraire en circuit par sa toujours très sauvage crête Nord-Ouest jusqu'à Clot Cousin. L'Ours a encore eu une chouette idée de nous »
Au départ de La Fare en Champsaur. Grand Parking à côté du cimetière de Notre Dame de Bois Vert. A la première intersection, suivre plein Sud la Direction du Pas Neuf. Le sentier est superbe, dans la forêt d'abord puis sous les falaises jusqu'à la vire protégée par des barrières métalliq »
Le Piolit, 2464m, encore ! Eh oui, ce fut la surprise du jour puisque l'Ours qui prévoit toujours un bonus au panorama le plus attrayant possible n'avait pas osé le mettre au programme, nos ami(e)s Jocelyne et Patrice en manque d'entraînement n'étant, la veille, même pas sûrs de parcourir le »
Comment qualifier une pareille "randonnée" autrement que par le titre que l'Ours lui a attribué et auquel ne manquerait pas de souscrire le chasseur posté au milieu du grand pierrier instable qui ruisselle sous l'immense éperon de la Roche de Morgon en amont de la Fontaine des Miracles »
L'enchaînement en suivant la crête de la Traversée du Clot du Rocher jusqu'au Piolit par la Forêt du Sapet et la nervure en rive G du grand ravin d'entre les Aiguilles ! encore une très intéressante innovation de l'Ours qui n'est jamais à court d'idées en l'espèce. En effet, si nous connai »
Le Glacier Blanc ! je n'ai eu qu'à évoquer devant l'Ours le souhait de ma fille Sylvie de revoir ce glacier mythique des Hautes-Alpes en précisant que j'y étais montée pour la première fois avec mon amie Colette seulement en 2004 puis retournée justement avec Sylvie en 2010 et qu'elle gardait »
Chaudun ! ce village abandonné par ses habitants en août 1895 , tragique précurseur des catastrophes écologiques résultat de l'absence de solidarité nationale et de la miséreuse incompétence de ses habitants qui, pour leur survie, n'ont rien trouvé de mieux que de transformer en enfer ce p »
Le Col de Freissinières ou d'Orcières, 2782m, est bien connu des trekeurs au long cours pour son exceptionnelle position géographique entre la Vallée du Drac Noir côté Orcières et celle de la Durance via la vallée de Freissinières et sa Biasse aux eaux particulièrement claires et ce d'auta »
Boucle d'une journée plutôt variée et sans difficulté particulière. Les points de vues sont nombreux, notamment vers le Dévoluy ou le Vercors pour ne citer que les plus connus. En effet, cette boucle se situe à la frontière entre les Hautes Alpes, la Drôme et l'Isère. On chemine d'ailleur »
La Tête Ouest de Mal Cros, 3086m, n'est assurément pas une destination fréquente en randonnée plus ou moins alpine : c'est seulement le 7 septembre 2016, lorsque avec Monique nous avions accompagné jusqu'au grand lac de Mal Cros notre ami Pascal pour en effectuer son ascension, que j'avais appr »
Ah ! le Lac des Pisses ! pour moi, comme beaucoup, véritable joyau du secteur et par là même du Parc National des Ecrins; en profiter pour l'associer à quelques-uns des Lacs de Merlette, dans une trace en boucle comme celle-ci, en fait une randonnée d'un caractère assez exceptionnel, dont il n »
Difficile de trouver un titre concis et percutant pour la fiche de cette randonnée lorsque son but principal n'est même pas nommé sur la Top 25 de l'IGN et pourtant cette bien belle et fort intéressante crête à une altitude des plus respectables offre à ses rares visiteurs un spectacle haut e »
La Crête de Vars nous a revus passer sur une envie présente de la Marmotte d'y retourner; l'Ours, n'ayant pas la moindre intention de l'en dissuader, m'a proposé d'en profiter pour repasser par la Crête de la Scie puisque personne n'a, apparemment, toujours pas documenté sur Internet cette vari »
La Crête de la Seyte, elle est où celle-la ? En effet, si elle est devenue une quasi-classique à ski du fait de la relativement bonne sécurité qu'elle offre à ses visiteurs du même ordre que nos archi-classiques qui sont, par exemple, la Tête de Fouran et le Méale pour l'Embrunais, sauf q »
La Pointe de Razis, 2575m, une nouveauté sur Géoportail inconnue des ex-cartes de randonnée papier de l'IGN, appellation peut-être un peu abusive car, d'où qu'on la regarde, elle ressemble plus à une tête qu'à une pointe, mais bon, comme nous avons pour règle de respecter scrupuleusement le »
Ah ! cet aussi légendaire qu'invraisemblable Sentier des Traverses au milieu de l'impressionnante face Nord-Ouest du Pic de Morgon ! il m'aura juste fallu à la suite de mon refus d'accompagner l'Ours souhaitant effectuer sa première Diagonale des Ortals de ces quelques mots "- en revanche, j »
Ah le Pic de Balart ! 2736m, depuis le temps que je rêvais de la vue qu’on devait avoir depuis cette surprenante terrasse sans rambarde en haut de cette proue demi-cylindrique dominant cet incomparable et si attachant Vallon des Chalets de Clapeyto que j’aime tant; au point d’en étonner l’ »
Le Tour du Pic Pétarel : ce circuit encore relativement confidentiel dans les années 80 que la Marmotte et l'Ours ont effectué en sens inverse en 1984 avec un groupe familial et d'ami(e)s est devenu depuis les années 90 un des voire LE grand classique de la Chapelle-en-Valgaudemar, de par la ré »
Le Rocher de Serre où c'est ça ? à ne surtout pas confondre avec sa très grande soeur la Pointe de Serre , fièrement plantée au Sud du Mourre Froid pour lui faire de l'ombre malgré ses 2993 - 2909 = 96 m de moins ! Non ! il s'agit tout simplement de la non moins fière crête rocheuse, se »
Le Cuchon de Molines-en-Champsaur, avec ses 2375m, n'est pas des plus visibles perdu au milieu des prestigineux sommets hypnotiseurs, à savoir : le fier Pic de l'Aiguille, les impressionnantes murailles des Montagnes de Faraut, de la Motte et le Pic Queyrel,unique en son genre, qui ceinturent ma pl »
La Crête de la Montagne du Riou Vert, bien que n'ayant pas la notoriété de son illustre voisine la Crête des Chambrettes , offre à ses rares visiteurs un très beau panorama sur la Combe du Queyras et la quasi-totalité du Nord-Ouest du Queyras au Nord, Ceillac et tous ses alentours jusqu'à l »
Entre le village de la Barge et les Houerts, il faut suivre le GR 5 qui longe l'Ubaye et emprunter la vieille passerelle (un peu branlante) qui permet de franchir la rivière en direction du Vallon de Chillol et/ou du parking des Houerts. Suivre la route D 25 est très peu agréable et inintéressan »
Arrive au col de Chamoussiere. Sur votre droite en montant légèrement. Vous trouverez des edelweiss. Au sommet du Pic Caramantran, une vue a 360 s'offre a vous. Plusieurs itineraires possible pour la boucle de retour. Vous pouvez aller au refuge de la Blanche et rejoindre ensuite le GR58 qui vous »
Le Tuba fait partie des sommets de plus de 3000m, techniquement des plus faciles mais, attention, compte tenu du dénivelé et de la distance d'où que l'on parte, son ascension n'est pas à prendre à la légère, j'en veux pour preuve le fait que, malgré tout ce qu'ils ont pu parcourir en 50 annà »
Ah ! Basset et son Plateau ! native du Champsaur où j'ai vécu jusqu'aux années 1990, j'y suis souvent allée me promener en compagnie de mes soeurs ou de mes filles. Mais quand j'ai demandé à l'Ours s'il pouvait envisager d'y programmer une de nos randonnées : - mais qu'y a-t-il à faire de là »
Température caniculaire, pas le temps de topoter, je récupère le circuit N°14 du côté de Serre, la prochaine fois ce sera du côté de Laragne. Un petit tour VTT - touristique pour faire tourner les jambes le matin, ensuite se sera paddle ou kayak sur magnifique le lac du Riou. »
Chaleur suite, on démarre tôt cette sortie. Première monte sur Serre de l'Aigle en suivant le parcours labélisé, c'est finalement intéressant mais le manque de passage / entretien nous oblige à quelques arrêts nettoyages. Deuxième monte par le Ravin de Counière pour terminer par le sentier »
La Tête (non nommée sur l'IGN !) et le Col de Tramouillon plus le tour de la Montagne de Serre Piarâtre, depuis les Seyes, est un itinéraire très classique à skis ou raquettes généralement baptisé dans les topos de Circuit de la Cabane de Clot Lafont que la Marmotte et l'Ours connaissaient »
Résurgence, 2170m ! de quoi, de quoi ? en une encore aussi longue journée d'été, l'Ours ne programme même plus le passage par un sommet ! aurait-il perdu la foi ? : - non ! je ne pense pas, mais avec de telles températures prévues, je recherche la fraîcheur et pour satisfaire votre envie de »
Le Col de Couleau ! depuis le temps que je souhaitais que l'Ours nous organise une randonnée au fond de ce particulièrement sauvage Vallon du Couleau car, jusqu'à ce jour, je n'en avais qu'entrevu le pied lors d'une très longue randonnée avec mes deux filles où, parties de Serre Buzard, nous à »
Très jolie randonnée sur 2 jours dans le Parc National des Ecrins pour une bonne partie, au départ du hameau Les Gourniers. Sur le premier jour, on avait de l'eau presque partout. Après le Col de la Regue (2706 m), il y a quelques petits ruisseaux qui coulent, sinon vers la Cabane de Tissap, au »
Le tour de la Forêt du Roy par le Chemin de Ronde ça faisait bien longtemps que j'avais envie de le refaire mais, comme il ne passe pas par un sommet, qu'il est désormais bien trop long pour la Marmotte, que ça leur fait faire beaucoup de route pour une seule randonnée, etc... visiblement l'Our »
Ce retour à la Tête de la Mazelière, qui nous est décidément de plus en plus familière, n'a été envisagé qu'à cause des conditions météo prévues (fortes dégradations dès l'après midi !), donc pour sa proximité et pour tenter de profiter de la floraison de ses pentes recouvertes de r »
La Bosse et le Vallon de Clapouse, classique des classiques depuis Ailefroide, avaient jusqu'ici été réservés par la Marmotte et l'Ours pour quand ils seraient à la retraite; cependant, en 11 années d'intenses activités montagnardes, n'ayant pas eu l'occasion de combler ce manque, ils ont est »
Au départ du Glaizil à 8:20 Retour 16:20. A/R sur la crête de la Montagne de Faraut par une vire. Sentier pour la Croix de Queyrière balisé jaune... D'autres photos ici: photos.app.goo.gl/uijxQtM2nQdX9hcr9 . A développer . Autres sorties dans le massif: www.visugpx.com/membres/87/devoluy/ »
La Marmotte occupée ailleurs, l'Ours m'a demandé de choisir la destination de la randonnée du jour. Comme, mardi dernier, avec les amies que j'ai accompagnées de Réallon-Station à la Cabane de Corbières, nous avons été séduites par l'état de floraison des rhododendrons, me souvenant de la »
Randonnée en boucle sur 2 jours dans l'arrière pays Veynois avec l'ascension de la montagne de Charajaille. Itinéraire de moyenne montagne très varié avec beaucoup de points de vues, sans difficultés techniques particulières, sauf sur la fin (Champerus) où il y a des passages aériens dans d »
VisuGPX vous permet de créer, de suivre sur le terrain, d'analyser et de partager vos itinéraires GPS de façon simple et gratuite
© 2023 VisuGPX Aide Mentions légales, CGU et confidentialité API