Circuit transfrontalier franco-italien de 6 jours en autonomie, ciblant le Grand Tour du Mont Viso qui culmine à 3841 m, avec ascension du Viso Mozzo (3019 m) situé en vis à vis de ce sommet emblématique du Piémont que les romains considéraient comme le plus élevé des Alpes et qui a ainsi été dénommé la "montagne visible".
Evolution dans des milieux préservés, au départ de la réserve naturelle de Ristolas, dans le vallon du Haut Guil du Parc régional du Queyras avec poursuite de l'itinéraire dans la réserve de biosphère du "Parco del Monviso". Rando réalisée hors enneigement, du 19 au 24/07/23.
Evolution dans des milieux préservés, au départ de la réserve naturelle de Ristolas, dans le vallon du Haut Guil du Parc régional du Queyras avec poursuite de l'itinéraire dans la réserve de biosphère du "Parco del Monviso". Rando réalisée hors enneigement, du 19 au 24/07/23.
Description
1er jour : parking de la Roche Ecroulée / Lac secondaire du Lago Lungodistance : 11 km avec d+ 1074 et d- 479 m
Départ depuis parking situé en bordure de route le long de la piste carrossable prolongeant la D 947, à proximité du lieu-dit "La Roche Ecroulée", après le hameau de l'Echalp.
Belle entame boisée dans la réserve naturelle de Ristolas en longeant le torrent Guil jusqu'au "Petit Belvédère". Jonction au km 2 au "Pied de Lauzière" (1930 m) avec la piste principale menant au Grand Belvédère du Viso (2133 m) après montée de 5,49 km (d+ 362 m).
Débute dès lors une ascension plus prononcée sur 3,62 km (d+690 m) jusqu'au col frontalier de Sellière (2834 m) sur une pente rocailleuse à 19 % après avoir obliqué à gauche vers la bergerie du Grand Val située en vis à vis du refuge du Viso. Descente sur 2 km jusqu'au lac Lungo dominé par le refuge Granero. Zone de bivouac sur site herbeux séparé du refuge par petit lac secondaire.
2nd jour : Abords refuge Granero / Grange Del Pis
distance : 16,76 km avec d+ 711 et d- 1319 m
Descente par couvert forestier en suivant le torrent Pellice jusqu'à la magnifique plaine du même nom jalonnée d'exploitations agricoles ancestrales regroupées en alpages à propriété communale. Douce déambulation sur 6,23 km en passant par la Conca del Pra (cuvette splendide et bucolique).
Point d'attention : stèle au km 12,69 avec vestiges crash avion US Navy en date du 21/07/57.
Obliquer à droite avant d'arriver au refuge Willye Jervis et traverser le torrent Pellice pour aborder une longue montée (4,95 km avec d+ 663) jusqu'au col Barant à 2373 m.
1ère partie arborée avant secteur plus aride avec pente peu accentuée (13,4 %).
Point particulier : site surprenant (jardin botanique alpin "Peyronel" ) situé avant le col, d'accès libre.
Descente sans difficulté sur 5,54 km jusqu'au magnifique hameau abandonné de "Grange del Pis". Bivouac sur grand plateau herbeux situé au-dessus du refuge Barbara Lowrie.
3ème jour : Grange del Pis / Lac Fiorenza
distance : 11,11 km avec d+ 1017 et d- 668 m
Longue montée à 16 % sur 5,78 km (d+ 918 m) par chemin en balcon sur les pentes du Monte Marzol jusqu'au col Armoine (2692 m) qui offre une vue éblouissante sur le Mont Viso et le Plan del Re ainsi que sur la vallée du Pô qui le prolonge. Vision spectaculaire accentuée par le phénomène météorologique de la Nebbia qui noie les paysages dans une brume fantomatique. Descente sur 4 km par les chemins V20 et V 16 jusqu'au Plan del Re avec montée aménagée jusqu'au beau lac Fiorenza en passant devant la source du Pô qui constitue le plus grand fleuve d'Italie. Beau site de bivouac sur l'anse située à l'extrémité sud du lac.
4ème jour : Lac Fiorenza / Viso Mozzo / lac d'Alpetto
distance : 10,68 km avec d+ 960 et d- 836 m
Montée progressive mais soutenue sur 4,50 km (d+ 584 m) via le collet du Vallon dei Quarti jusqu'au col du Viso avec présence de névés tardifs sans difficulté en cette période de l'année.
Mentionnons que le lac Chiaretto situé après le 1er col présente des berges rocailleuses avec de rares mais possibles emplacements de bivouac.
L'ascension jusqu'au Viso Mozzo s'effectue en A/R depuis le col du Viso situé au pied du "Géant de Pierre". Il serait regrettable de ne pas effectuer ce sommet à "3000" d'accès facile qui agrémente le parcours du Grand Tour et qui offre une vue privilégiée sur son vis à vis et sur les massifs environnants. Poursuite de l'étape par une magnifique descente longeant de nombreux lacs et cascades, par le V 13 jusqu'aux berges du beau lac d'Alpetto qui se prête parfaitement au bivouac sur rive nord est.
A noter présence du refuge éponyme situé en surplomb avec ancienne bâtisse librement accessible abritant le Museo dell'Alpetto en tant que 1er refuge du Club Alpino Italiano datant de 1866.
5ème étape : lac d'Alpetto / Lac Lestio
distance : 17,22 km avec d+ 1443 et d- 1167 m
Brève phase ascendante en A/R sur 0,91 km par le V 06 pour bifurquer à gauche par le V 07 jusqu'au Pas Gallarino (2739 m) par montée à 16 % avec d+ 502 m. Emprunter le V 10 pour accéder au 2nd col (Passo di San Chiaffredo) sensiblement plus haut, avant d'entamer une magnifique descente alpine jusqu'a "Grange Gheit" (1926 m) en longeant différents lacs bordés de pierres alignées verticalement dans un décor surréaliste (point côté 2719). A noter présence d'un bivouac d'urgence (préfabriqué) sur la côte sommitale 2763.
Une douce montée (d+ 534 à 11,4 %) longe les cascades du Torrente Vallanta jusqu'au refuge du même nom par la Via 09. Mentionnons que la longue plaine située sur la rive nord du lac Bealara Funsa situé en bas du refuge est propice au bivouac mais j'ai pris le parti de poursuivre au-delà du col frontalier de Valante en raison d'orages annoncés le lendemain matin. Pierriers à franchir après le col. Il est intéressant de noter qu'il est possible de trouver ce 2nd site de bivouac un peu plus loin si besoin, en bordure du lac Lestio qui constitue par ailleurs la source du Guil. Très beau plateau herbeux avec perspectives dégagées sur reliefs en ligne d'horizon.
6ème jour : Lac Lestio / parking départ
distance : 9,47 km avec d+ 15 et d- 760 m
Pure formalité en phase essentiellement descendante en suivant le torrent du Guil et ses zones humides jusqu'au Grand Belvédère où l'on renoue avec le chemin pris à l'aller.
Conclusion : parcours physique avec étapes accessibles, ne présentant aucun réelle difficulté en suivant des itinéraires parfaitement signalés. Marquage au sol ou balises avec sigle GTMV + couleur rouge et blanche sur secteur italien et trace jaune et rouge sur territoire français. Tour du Mont Viso pouvant se décliner à l'envi en écourtant le nombre d'étapes mais la trame principale contournant le Viso reste parfaitement indiquée avec un fléchage soutenu. Itinéraire varié comprenant une vingtaine de lacs. Eau omniprésente sur circuit, notamment sur sites bivouac mentionnés. Composante boisée au cours des 2 premiers jours, à laquelle succède une partie alpine plus affirmée dès le 3ème, avec de magnifiques phases aériennes qui lui succèdent. Evolution dans parcs et espaces préservés cernant ce géant que nombre de randonneurs ont pris l'habitude de distinguer depuis de lointains horizons et qu'il est enfin permis d'approcher de près. Curiosité désormais assouvie et parcours recommandé.