Antécime N-W du Mont Guillaume, par la directissime du Cougnet; retour par Col de Trempa-Latz, Lac Brun, Clot la Selle, Serre du Corbeau & RG Vallon de la Baume, Clot l'Herbous & le Cougnet; depuis Clot Bouffier, Réallon, Hautes-Alpes. Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Hautes-Alpes > Puy-Saint-Eusèbe > Antécime N-W du Mont Guillaume, par la directissime du Cougnet; retour par Col de Trempa-Latz, Lac Brun, Clot la Selle, Serre du Corbeau & RG Vallon de la Baume, Clot l'Herbous & le Cougnet; depuis Clot Bouffier, Réallon, Hautes-Alpes.
La Marmotte occupée ailleurs, l'Ours m'a demandé de choisir la destination de la randonnée du jour. Comme, mardi dernier, avec les amies que j'ai accompagnées de Réallon-Station à la Cabane de Corbières, nous avons été séduites par l'état de floraison des rhododendrons, me souvenant de la féérie induite en rive gauche du Vallon de la Baume en juillet 2020 et 2021 , je lui ai répondu :
- j'aimerais bien retourner voir les rhododendrons du Vallon de la Baume en allant du côté du Lac Brun, mais c'est peut-être trop tôt pour ce secteur?
- non, ce doit être le bon moment si j'en juge par ceux que nous avons (la Marmotte et lui !) vus encore plus haut au Pic de Morgon mardi mais, pour bien en profiter, il serait préférable d'y passer en pleine lumière, donc l'après midi ! je vais regarder ce que je peux te proposer !
C'est ainsi que, comme de bien entendu, l'Ours ne faisant jamais les choses à moitié, il m'a proposé le projet suivant qui, vous l'avez déjà compris, a abouti à la réalisation de cette trace parce qu'avec lui, même s'il a usé et abusé de toute sa compétence et de tous les moyens dont il dispose grâce à EditGPX (la Top 25 de Géoportail, les vues satellites, la colorisation des pentes à partir de 30°, l'angle de pente de la trace et les cartes de chaleur de STRAVA) pour l'élaborer, il est hors de question de s'astreindre au strict respect du suivi d'une trace théorique sur le terrain car, au moins par bonne visibilité, il ne cesse de répéter "en randonnée c'est toujours le terrain qui doit avoir le dernier mot !"
Même si pour ce cas précis je suis bien obligée d'avouer que sa principale entorse est de mon fait, l'amenant à passer par où il souhaitait sans oser me le proposer; flashback avec tout ce qu'il a de plus factuel :
En effet, arrivée au moment où nous aurions dû traverser pour rejoindre le collet en amont du Serre du Corbeau, retardé par la capture d'un de ses panoramiques, il m'interpelle au moment où je m'écarte pour moi aussi prendre une photo.
- attends avant de traverser pour qu'on regarde un peu mieux comment c'est au-dessus car, vu ta sainte horreur des traversées en dahu, ce serait peut-être mieux de continuer tout droit !?
- ah, ça oui ! il n'y a aucun doute que je préfère monter par la pente herbeuse de droite et rejoindre la crête que traverser !
- ça, c'est sûr et il y a longtemps que je le sais ! mais méfies-toi, vue de dessous, toutes les pentes paraissent abordables, même les surplombs ! je pense que c'est possible mais attention ce sera bien plus pentu que ce que nous venons de monter !
- si tu m'attends, pour que je te suive en passant bien où tu passes, je préfère continuer tout droit !
Une fois de plus il avait raison et, bien calée dans ses pas, nous sommes passés sans le moindre souci et sans s'exposer à de grands risques pour en définitive un agréable raccourci. La crête que nous avions déjà descendue en compagnie de Monique et Pascal en juin 2018 rejointe, elle se grimpe encore plus facilement jusqu'au sommet de cette originale antécime d'altitude supérieure à celle de son mont, le célébrissime Mont Guillaume, 2550 m, qui est même souvent confondu avec son antécime Sud-Est, 2542 m, ornée de son encore plus célèbre Chapelle St-Guillaume, véritable totem d'Embrun en rivalité avec le Pic de Morgon et les Aiguilles de Chabrières pour l'Embrunais en général.
Desservis par la météo, nous nous y sommes retrouvés entourés de nuages par une température des plus fraîches ne nous invitant vraiment pas à la méditation alors, déjà sérieusement dépités par le désert floral de ce printemps de sècheresse extrême, nous avons rapidement poursuivi jusqu'au quasi-désastre du Lac Brun en phase avancée de dessèchement, vous n'aurez qu'à comparer les vues avec celles de juillet 2020 pour avoir une bonne idée de notre désappointement, et qui plus est en grelottant de froid pendant le pique-nique, un comble !
Heureusement que le temps que nous fassions le tour du haut du Vallon de la Baume jusqu'au Serre du Corbeau, le ciel et les températures s'étant nettement améliorés, la descente au milieu des rhododendrons en pleine floraison fut un véritable régal pour les yeux et une apothéose pour cette randonnée qui leur était exclusivement dédiée, nous faisant très vite oublier les désagréments antérieurs affrontés juste pour le maintien de notre entraînement.
Mission accomplie, c'est le coeur léger, que nous sommes revenus à Clot Bouffier par son agréable sentier, tout en balcon sur lequel il n'est quand même pas recommandé de s'endormir !

Description

depuis Clot Bouffier, 1651m > le Cougnet par le sentier de Clot l'Herbous > l'abandonner un peu avant pour monter hors sentier par la croupe en rive gauche de son talweg principal > vers 1850m, lorsque la pente s'accentue, rejoindre la croupe de droite un peu moins raide > la remonter au mieux jusqu'à la sortie du mélézin et par une forte diagonale ascendante rejoindre la crête de la nervure principale semi-rocheuse et herbeuse qui se grimpe aisément en s'aidant parfois un peu des mains (techniquement très facile et vraiment pas exposée se fondant même dans l'alpage avant de rejoindre la croupe qui relie le Serre du Corbeau à l'antécime Nord-Ouest, 2623 m, du Mont Guillaume qu'il suffit de remonter, fabuleux panorama à 360° par temps clair (chance dont nous avons été privés ce jour, dommage !), descente au Col de Trempa-Latz par le classique sentier de la crête du Mont Guillaume > suivre en versant Nord une sente assez mal marquée et peu cairnée qui traverse au mieux et en balcon en amont du Clot la Selle et se poursuit au-delà du Lac Brun vers le collet de Tumas > nous avons choisi le contournement anti-horaire de ce dernier pour bénéficier à la fois de l'impressionnant spectacle offert par la crête entre les cotes 2343 et 2389 m et le côté ludique et sportif de son parcours, avec tout particulièrement la grimpette sur son fil de celle de la cote 2389 m > de là, nous avons opté pour un original giratoire nous permettant de rejoindre le Serre du Corbeau en gardant le spectacle maximal tout en minimisant le dénivelé par la traversée, au-delà de celle du Clot la Selle, de pentes certes très raides, mais techniquement faciles en suivant les sentes à moutons > le but étant de poursuivre la descente par la contre pente N-W du Serre du Corbeau recouverte d'une extraordinaire coulée de rhododendrons, en pleine floraison à l'heure où elle bénéficie de la meilleure exposition solaire, principal objectif de ce circuit, dont le pied rejoint le sentier du Col de Reyssas > le suivre jusqu'à Clot l'Herbous > retour à Clot Bouffier par son splendide sentier tout en balcon qui permet de reboucler cet original circuit à 70% hors sentier au Cougnet.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement pour bénéficier des vues ci-dessous en plein écran : Diaporama

Albm073-Toute la Crête W du Vallon de la Cabane, août 2012 : Diaporama

Albm275-Pic de Pied Brun, mai 2015 : Diaporama

Albm276-Têtes de la Cabane et de Tissap, mai 2015 : Diaporama

Album-056_Tête d'Eslucis, septembre 2016 : Diaporama

Album-150_Pointe de Serre-Crête de Vallon Pion, octobre 2017 : Diaporama

Album-204_Crête du Mont Guillaume par l'Ouest, juin 2018 :Diaporama

Album-399_ Lac Brun sous tous les angles, juillet 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-476-Cros de Coni en traversée S-W_N-E, juin 2021 : Diaporama ] et / VisuGPX

Album-484-Tête de Chante-Perdix et les Codellias, juillet 2021 : Diaporama ] et / VisuGPX

Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

3437ET - Orcieres-Merlette / Sirac / Mourre-Froid / Pn des Ecrins 3438ET - Embrun / Les Orres / Lac de Serre-Poncon