La cité des ducsRandonnée Pédestre

Aujourd'hui adieu le bocage du Pays de Retz, adieu les marais... Je vous propose une randonnée urbaine à Nantes.
Catherine, mon amie canadienne, ne connaît pas Nantes et avant de se lancer dans son "Compostelle" je lui ai concocté une visite de la cité des ducs.
Départ au pied de la Place du Bouffay.
La place du Bouffay se situe dans le quartier le plus ancien de Nantes et est l'un des quartiers de Nantes les plus touristiques en raison d'un nombre important de restaurants.
A travers les petites rues nous rejoignons "Le Château des ducs de Bretagne", château défensif et de plaisance.
Sa cour, ses remparts et ses douves sont accessibles gratuitement mais malheureusement fermés en ce moment.
Face au château un "miroir d'eau", un terrain de foot étrange ( Feydball ) et un jardin ( aire de jeux Feydeau ) ont vu le jour tout récemment et apportent une touche féérique au carré Feydeau.
Les anciens locaux de la biscuiterie LU ( fabrication du Petit-Beurre et des Paille d'Or ) ont laissé place à un centre de culture contemporaine appelé le "Lieu Unique". Il subsiste également une tour qui surplombe Nantes avec son joli dôme et sa couleur bleue, rouge et or.
En traversant la Place de la Duchesse Anne nous nous retrouvons au pied de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes
Après avoir connu un très gros incendie en 1972, elle en a subi un autre d'origine criminelle tout récemment. Ceci explique actuellement sa fermeture.
En remontant vers le Jardin des Plantes, nous passons devant le "Musée d'Arts".
Après 6 ans de fermeture et d'importants travaux réalisés, il offre un large panorama de l'histoire de l'art allant du 13e au 21e siècle.
Nous passons également devant plus ancien lycée du département, créé en 1808, "Lycée Clémenceau".
Nous entrons maintenant dans le poumon de Nantes : le "Jardin des Plantes", un très beau jardin à l'anglaise, d'une surface de 7 hectares.
La visite du jardin est aussi l'occasion de découvrir un riche patrimoine artistique : une sculpture cerf-biche-faon, un banc géant, des créations végétales... de Claude Ponti, illustrateur et auteur de littérature jeunesse,
Dirigeons nous vers la Préfecture "Quai Ceneray";
Il est midi, les quais sont pris d'assaut par les touristes pour se désaltérer devant un décor portuaire.
Remontons vers le "Marché de Talensac" qui est l'un des seuls marchés couverts de Nantes, situé dans le quartier Hauts-Pavés - Saint-Félix.
Nous remontons le "Cours des 50 Otages" qui est l'une des principales artères de la ville de Nantes, aménagée dans les années 1930 et 1940 sur l'ancien cours de l'Erdre.
Un immeuble gigantesque se dresse devant nous : la "Tour de Bretagne", immeuble de bureaux construit dans les années 80.
Nous nous dirigeons vers la "Basilique Saint Nicolas", c'est l'une des deux basiliques de la ville.
Nous voilà au coeur de Nantes : "Place Royale", dotée d'une fontaine monumentale. Elle est le lieu de rassemblement de toutes les grandes manifestations festives ou non.
Nous remontons la "Rue Crébillon" réputée pour ses commerces de vêtements et joaillerie de luxe.
La Place Graslin, relookée tout récemment, est l'une des principales places du centre-ville de Nantes dont le monument le plus marquant est le Théâtre Graslin.
Une brasserie "La Cigale" est classée monument historique et attire les artistes se produisant au théâtre Graslin.
Entrez et découvrez son décor style Art Déco, d'une infinie richesse.
Bien que fermé le Musée d'Histoire Naturelle vaut le détour. Il est constitué d?un patrimoine scientifique important.
L'entrée des visiteurs se fait par le square Louis Bureau.
Retour vers la Place Graslin pour rejoindre le Cours Cambronne où trône une statue de Pierre Cambronne.
Les bâtiments, bordés de tilleuls et de magnolias, présentent une harmonie architecturale tout à fait remarquable.
On trouve également sur le cours l'une des cinq fontaines Wallace de Nantes.
NB : Les fontaines Wallace sont passées à la postérité sous le nom de leur mécène, au détriment de leur créateur : le sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg.
Passage Pommeraye, nous entrons dans un havre de paix qui a inspiré plus d'un artiste dont le cinéaste Jacques Demy ( film : Lola ).
C'est sûrement l'un des plus beaux passages couverts d'Europe, véritable chef-d'oeuvre architectural du XIXe siècle.
A la sortie de ce passage nous voilà Place du Commerce.
Il s'agit d'un centre névralgique de la vie nantaise, notamment parce que la principale station des transports en commun de l'agglomération en est toute proche.
Au pied de la grande "Place de la Petite Hollande" un jardin potager ( Esplanade du potager ) a été aménagé lors d'une manifestation "Le voyages à Nantes"
Revenez par la "Rue Kerveguen" où vous devriez trouver un restaurant à votre goût.
Près du CHU sied la célèbre fresque de Royal de luxe, réalisée par David Bartex, elle raconte l'histoire de Nantes à travers ses monuments et 200 personnages.
A Nantes l'île de Versailles, le jardin extraordinaire, les Machines de l'Ile, le quai des Antilles... méritent également votre visite
NB Cette trace a été reconstruite car la trace obtenue était remplie d'aller-retours et devenait difficile à interpréter.
Voici en vidéo le "Relive" de la randonnée :

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.