Visualiser une traceCréer ou modifier une traceRechercher une randoForumsCompte PremiumConnexion

Accueil > Randonnées > Indre-et-Loire > Benais

Randonnées à Benais

72 CONTINVOIR-BENAIS / L'étang du Vau Rosé
Deux parties bien distinctes pour cette boucle : - à l'est de la D69, de longues lignes droites monotones traversant la forêt de pins, avec un arrêt indispensable au bord du paisible Grand Etang (aire de pique-nique) - à l'ouest de la D69, des paysages plus diversifiés : chemins agréables en sous-bois avec un peu de relief, une longue portion bitumée le long du ruisseau de Saint-Gilles et de l'ét »
64 COTEAUX-SUR-LOIRE / Les troix Vaux Restigné
Un circuit très inégal, avec une partie nord traversant de vastes pinèdes sur des allées très larges, rectilignes et monotones (la plus longue étant une ligne droite de 2 km sur une allée enherbée, avec de nombreux trous et ornières). L'étang de la Bruyère des trois Vaux va heureusement égayer ce passage. La partie sud est plus intéressante, avec le relief formé par le coteau de la Loire, plusieur »
76 BOURGUEIL-BENAIS / Les perrières de Grand Mont Restigné
Entre le hameau de Marcé et le village de Benais, le circuit emprunte surtout de petites routes tranquilles et permet de deviner le moulin Bertrand, l'un des nombreux moulins longeant le Changeon. Le centre d'intérêt principal sont les perrières de Grand Mont, vastes caves creusées dans le calcaire, à mi-pente entre le val et la forêt. Circuit plutôt varié mariant sous-bois, vignobles et maisons d »
79 BOURGUEIL-BENAIS-RESTIGNÉ / Du Changeon au Lane Restigné
Une boucle sans relief qui vous fera traverser les 3 villages viticoles de Bourgueil, Benais et Restigné. Un passage agréable le long du Lane malheureusement gâché par le ronronnement permanent de la circulation sur l' A85. A parcourir plutôt en vélo. Possibilité d'ajouter 4.5 km en faisant le tour du plan d'eau des Ténières (accessible aux pédestres et VTT). Départ au point de repère bleu sur la »
69 RESTIGNÉ / Le vignoble Restigné
Déambulation dans le vignoble de Bourgueil, avec une petite incursion dans le val, et la traversée du bourg de Restigné et du hameau de Lossay. Jolies vues sur la vallée de la Loire, avec en point de mire le panache de vapeur d'eau de la centrale nucléaire d'Avoine. Circuit plat, plusieurs portions bitumées sur routes tranquilles. Balisé en jaune dans les 2 sens. »
81 LA CHAPELLE-SUR-LOIRE - RESTIGNÉ / Les bateaux de Loire Restigné
La boucle présente peu d'intérêt en elle-même : nombreuses portions bitumées, longues allées rectilignes, absence de relief, les ruisseaux de Baignoux et du Lane apportant malgré tout une petite touche « nature » lorsqu'on les longe. A parcourir plutôt en vélo. Par contre, le port de La Chapelle-sur-Loire mérite qu'on s'y attarde longuement pour admirer la Loire et ses bateaux. Balisage en jaune »
70 COTEAUX-SUR-LOIRE / Ingrandes de Touraine Restigné
Du bourg d'Ingrandes, après avoir traversé quelques vignes, vous grimperez vers la forêt pour cheminer ensuite dans le vignoble avant de longer le marais de Biez dans le val, qui vous ramènera au point de départ. Circuit varié, avec un peu de relief dans les passages en forêt. Balisage en jaune dans les 2 sens. »
74 BOURGUEIL / Le ruisseau de Gravot Restigné
Superbe circuit forestier au nord de Bourgueil. Le Changeon et ses 2 affluents (le ruisseau de Gravot et le ruisseau de Saint-Gilles) ont façonné des paysages très variés et accidentés. Sous-bois agréables, à parcourir de préférence au printemps ou à l'automne. Balisage en jaune dans les 2 sens. »
82 LA CHAPELLE-SUR-LOIRE / De la Loire au Lane Restigné
Deux points d'intérêt : le port de La Chapelle-sur-Loire qui mérite qu'on s'y attarde longuement afin d'admirer la Loire et ses bateaux, et le ruisseau du Lane qu'on va longer sur plus de 2 km dans le ronflement de la circulation routière sur l'A85 toute proche. Les nombreuses sections bitumées et chemins en falun permettent de parcourir cette boucle en vélo. Le chemin herbeux le long du Lane impo »
89 BOURGUEIL - St NICOLAS / Chevrette Restigné
La majeure partie du circuit traverse les vignobles de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, avec un détour dans le val sur un chemin longeant le Changeon, une petite incursion dans la forêt au pied du coteau, et la traversée des 2 villages avec leurs maisons en tuffeau. Balisage en jaune dans les 2 sens. »
71 BENAIS / La forêt de Benais
La partie sud du circuit longe au plus près le coteau. Tout le reste se déroule en forêt, avec de longues lignes droites un peu monotones. Un arrêt pique-nique au bord du Grand Etang s'impose. Balisage en jaune dans les 2 sens. »
77 BENAIS / Les vignes Restigné
Une boucle traversant le bourg de Benais (faire un petit détour pour admirer la façade extérieure du château) puis déambulant au travers du vignoble sur de petites routes tranquilles et de larges chemins carrossables. A parcourir de préférence à vélo avec une halte indispensable aux perrières de Grand Mont. Balisage en jaune dans les 2 sens. »
78 BOURGUEIL / Du village à la forêt Restigné
Cette boucle vous fera découvrir le village de Bourgueil, ses monuments principaux, le parc de la mairie, et une jolie rue longeant le Changeon. Il s'agira ensuite de traverser le vignoble pour grimper le coteau en faisant une courte incursion en forêt. Balisage en jaune dans les 2 sens. »
86 BOURGUEIL / La pierre plate Restigné
4 km pour faire un petit tour dans Bourgueil et dans le val. Une pause au parc Capitaine permet d'agrémenter ce circuit tout plat. Balisage en jaune dans les 2 sens »
GRP Bourgueil par Gizeux Restigné
Boucle au départ de Bourgueil passant par Gizeux. (Boisson possible à Gizeux) Circuit en sous-bois avec des petits dénivelés. Ce circuit a été capturé le 26/11/2011 avec un Garmin Dakota20 fixé sur le guidon. »
Escapade autour de benais Restigné
Au départ du petit bourg de benais en plein c?ur du vignoble de Bourgueil ce parcours essentiellement sur chemins et petite route »
Val, vignoble et forêt en Bourgueillois Restigné
Cette boucle vous fera découvrir les paysages ouverts du val de Loire, les vignobles à mi-pente, et enfin le massif forestier que l'on parcourt en longeant le Changeon. »