Bornes frontière 221 à 227 (Randonnée Pédestre)

Du Col d'Erozate, borne frontière 221, descendre vers le sud-est, en suivant le thalweg. Au-delà d'une bergerie en bordure de la route est visible la borne 222. Il y a une croix gravée sur un rocher au sol, à proximité de la borne. Toujours en suivant le talweg continuer à descendre. Plus ou moins rapidement le talweg va se transformer en ruisseau. Au confluent d'un autre ruisseau arrivant de la gauche on trouve la borne 223, croix à proximité aussi. Pour rester sur la frontière suivre au mieux le cours d'eau qui grossi au fur et mesure de la progression, il est nécessaire de traverser à plusieurs reprises. On parvient à la borne 224 au confluent du ruisseau suivi depuis le début et d'Archilondoko Erreka.
De la borne 224 partir plein sud en suivant le cours d'eau Egurguy. Au confluent du ruisseau Egurguy et de Murgatzaguiko Erreka se situe la borne 225. Ensuite partir vers le nord-est dans le lit de Murgatzaguiko Erreka, jusqu'au confluent avec Contracharoko Erreka où l'on trouve la borne 226 sur la rive droite orographique. Poursuivre en remontant Contracharoko Erreka. Le cours d'eau s'amenuise au fur et mesure de la progression. Sur la fin la pente se redresse de plus en plus et quelques petits pas d'escalade I voire II sont nécessaires. A la sortie de la forêt il reste une centaine mètres à faire dans une pente herbeuse et raide pour atteindre la borne 227 et le col Curutche.
Au col, prendre la crête d'Urculu sur la gauche, traverser le point culminant de celle-ci (1333 m) et continuer vers l'Ouest toujours sur la crête en passant par le point côté 1294 m et rejoindre le col qui fait suite. Obliquer à gauche direction sud-est, descendre environ 100 m jusqu'à trouver un sentier, le suivre vers la droite jusqu'à la piste carrossable qui donne accès à une exploitation. La piste ramène à la route qui longe le ruisseau d'Egurguy.
Pour éviter la fastidieuse remontée au col d'Erozate, nous avions laissé une voiture à l'embranchement de la piste.
www.mc2rando.fr/pyreneesatlantiques/733egurguy.html

08 juin 2014

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Estérençuby · Les plus belles randonnées autour de Estérençuby

Forêt d'Iraty Pic d'Orhy (1346ET)