Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Pic des Chalanches, 2670m, par le vallon de la Valette, Col St-Antoine & sommet en A-R; retour par le raccourci entre sa variante et le GR 541 dans le vallon de Furfande & Col Garnier, depuis P des Chalanches, 1590m, Gros; Eygliers, 05.Randonnée Pédestre

Le Pic des Chalanches, souvent évoqué et pas encore associé à une de nos randonnées : alors, pour fêter comme il se doit la reprise (toute en douceur !) de cette activité par nos ami(e)s Jocelyne et Patrice après leur longue pause estivale, l'Ours a souhaité en profiter pour aller voir comment avait été enfin résolu le traitement de l'absence d'une passerelle pour le franchissement par le GR 541 du Torrent de la Valette suite à son signalement du 7 mars 2019 sur SURICATE. Malgré son esprit ô combien critique, il était persuadé que nous allions y trouver une belle passerelle depuis la confortable assise rocheuse de l'ancienne en rive droite après une solide restauration de sa pile en rive gauche presque entièrement détruite depuis longtemps. Alors quelle ne fut pas notre surprise de constater que seule la rampe d'accès au lit du torrent a été sommairement améliorée, ne résolvant en rien le souci majeur, principal objet de son signalement, à savoir : comment pouvoir pratiquer cette portion de GR par gros débit du torrent suite à de fortes précipitations ou au printemps en période de fonte de neige ou lorsqu'il est en glace vive tel que nous en avons fait l'expérience en [url=https://photos.app.goo.gl/6UKehYa3ijHImJmF3]décembre 2017[/url ? (*).
Et c'est donc avec un réel soulagement que, le torrent facilement franchi grâce à son faible débit, l'Ours se rangeât en queue de peloton laissant à Patrice la charge de nous guider en choisissant la bonne draille parmi les nombreuses bifurcations du sentier courant en rive gauche puis droite du torrent jusqu'au lieu dit la Valette d'où nous avons suivi le premier raccourci hors-sentier de son Projet . La route pastorale de la Cabane de la Valette rejointe, nous avons forcé l'allure pour sortir de l'ombre et, bien calés à l'abri d'un gros bloc, faire notre pause-ravitaillement avant que Jocelyne ne tombe dans les pommes pour le plus grand soulagement de Patrice, faut dire combien nous avons eu froid dans l'ombre de ce vallon à l'impressionnante couche de gelée blanche, à pareille date et après la canicule estivale, bonjour le choc thermique !
Repus et enfin réchauffés c'est de plus belle que nous sommes repartis en direction du Col du Lauzet, jusqu'à ce que l'Ours suggère à l'homme de tête qu'il était fort probable que son deuxième raccourci hors-sentier emprunte la bonne draille à moutons qui suit la tangente ascendante dans le talus dès à présent ! Et oui, quand on a dans la tête la carte en relief du secteur, qu'on sait la superposer au réel observé, nul besoin d'un SM pour savoir où aller et comment le faire !
Du coup, c'est le plus naturellement du monde que nous avons rejoint le sentier du Col St-Antoine, fort agréable à suivre jusqu'à lui et il était 11h28, pas mal quand même pour des soi-disant en aussi petite forme !
Malgré tout l'Ours a précisé :
- j'ai choisi le bonus du Pic des Chalanches parce que nous n'y sommes jamais montés et qu'il domine le Tetas connu de Patrice et pour lequel il garde un souvenir ému ! mais il n'y a aucune obligation, à vous de savoir ce que vous voulez faire, sachant que nous pourrons toujours abandonner nos sacs sur la crête ?
- nous nous y sommes mentalement préparés alors nous y montons, est-ce que tu penses que le timing est encore bon pour le rendez-vous avec la Marmotte !
- aucun souci du côté de la Marmotte, elle m'a déjà prévenu qu'elle redescendrait à son rythme sans nous attendre et nous a invités à profiter au maximum de cette bien belle journée !
Après un petit cafouillage à mon initiative, ayant du mal à concéder que le pique-nique puisse ne pas se faire au cairn sommital, c'est avec un certain retard que nous nous sommes allégés de nos sacs pour, une fois de plus, donner raison à notre Vieil Ours et à son pouvoir d'anticipation ! mais pourquoi a-t-il toujours raison ?
- NON ! pas toujours mais souvent !!!
Ah ! c'est sûr qu'ils en ont bavé, surtout Patrice en petite forme, mais ils y sont arrivés pour la louable et excellente raison qu'ils n'auraient pas supporté de nous priver de ce magnifique sommet, un vrai Pic ayant du caractère et offrant à ses visiteurs un somptueux panorama, même si l'Ours n'a pas été foutu d'y capturer un panoramique qui en soit digne, dommage !
Le rapatriement jusqu'à nos sacs effectué, avec prudence mais sans souci, nous avons bien profité d'un excellent pique-nique qui, non comptant de nous rassasier, nous a offert un espace de convivialité et de détente avant un retour quasiment en roue-libre sur un bon sentier, le hors-sentier pour raccourcir la liaison entre le Col St-Antoine et le Col Garnier sur une bonne sente à moutons n'étant qu'une simple formalité; reste que ce dernier franchi, l'Ours frustré de ne pas y être passé en octobre 2018 , nous a encore conviés à une dernière petite fantaisie dont il a le secret juste pour aller voir si, des fois, depuis cette épaule en rive gauche du talweg où trône la ruine d'une très ancienne cabane, nous ne bénéficierions pas d'une meilleure perspective ?!
Après une pause bienvenue sur la principale bosse de l'alpage tout en rondeur sur la croupe en amont de la Cabane du Touroudet, nous avons bien profité du long et agréable transit en forêt, même si la descente pour le franchissement du ravin du Torrent de la Valette n'est pas de tout repos au point que la remontée jusqu'au parking des Chalanches en serait presque facile même après une aussi longue randonnée.
Pour, à l'arrivée, constater que la Marmotte n'avait pas eu le temps d'attendre pour déguster avec nous le gâteau offert par Jocelyne pour fêter son anniversaire, fatiguée mais heureuse !
En conclusion : une journée bien remplie où tout le monde a trouvé son compte et une bien belle randonnée de plus en espérant qu'il y en ait bien d'autres.
(*) pour information :
signalements de l'Ours sur SURICATE
franchissement "acrobatique" du 7 décembre 2017
en version panoramique
sauvegarde des courriels entre Mr Benjamin DUPONT et l'Ours
Note :
Nous n'avons pas trouvé sur Internet la moindre documentation au sujet de ce bien beau sommet, d'accès pourtant relativement aisé et offrant un assez vaste panorama sur les sommets environnants !?
L'Ours se rappelle pourtant en avoir trouvé un, il y a une dizaine d'année, sur le site de Bernard MAZAS :
http://www.rando.guil.net (Bernard Mazas) proposé par Bernard MAZAS
qui n'est malheureusement plus accessible, dommage !
Actions
16 km
+1311 m/-1310 m
06:45

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est. Fréquence card.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)

Détails


Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues commentées illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des liens sur les albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm039-Pic Traversier, mars 2012 : Diaporama

Albm080-la Mayt + la moitié de la Crête des Pareis, par les Ourgières et Prachaval, octobre 2012 : Diaporama

Albm153-Crête de Chalanches, septembre 2013 : Diaporama

Albm273-Tête des Aiguillons, mai 2015 : Diaporama

et parmi les albums d'Hélène :

Album-040_Pic du Haut Mouriare : Diaporama

Album-051_Pic de Maravoise : Diaporama

Album-061_Pic du Grand Vallon : Diaporama

Album-096_Echec au Pic de Beaudouis par le Col des Ayes, mars 2017 : Diaporama

Album-147_Pic de Beaudouis depuis le Pré Premier, Brunissard-Arvieux, octobre 2017 : Diaporama

Album-165_Garnier depuis la Deuxième Batterie après Gros, Eygliers, décembre 2017 : Diaporama

Album-201_Tête des Aiguillons en traversée par le Sud, mai 2018 : Diaporama

Album-241-Pic de Furfande et Garnier, octobre 2018 : Diaporama

Album-290_Crête de l'Alp Gaston, avril 2019 ou l'aventure de la décennie ! : Diaporama et / VisuGPX

Album-346_Tête du Peyron, les Aurus, Crête de la Moulière et Roc de Chabriller, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-419_Tour du Vallon de Pansier, Crête de la Moulière et Roc de Chabrillier, septembre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

087-Pics de Balart et des Esparges Fines par Brunissard, août 2022 : Diaporama et / VisuGPX

152-Croix de Ratier, 2613m, en circuit par le haut du vallon de Pra Reboul, juin 2023 : Diaporama et / VisuGPX



⬇️Photos

Stitched Panorama

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

15.71 km
4709 pts

Denivelé et altitude

Calculés sans seuil et un lissage sur 3 points
1311 m
1311 m
2675 m
1502 m
1980 m

Date et durée

24 septembre 2023
07:23
24 septembre 2023
17:34
10:11:17
06:50:37
03:20:40

Vitesses et denivelés horaires

2.3 km/h
Détail »

4.5 km/h
au km 12.8

329 m/h
3h47m47s

-456 m/h
2h42m45s

Fréquence cardiaque

78 bpm
136 bpm

104 bpm
46% FCr

Zones de fréquence cardiaque

09:26:34FC1♡ 52-124Récupération/Endurance de base - plus 5 heures00:40:17FC2♡ 124-140Endurance active - 2 heures à 5 heures

Dépense calorique (estimation)

1002 Cal
146 Cal/h

Plus

Affichée 198 fois et téléchargée 7 fois depuis le 24.09.23 20:00
146345158 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Guillestre · Les plus belles randonnées autour de Guillestre
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/imVtLKtxdc
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3537ET - Guillestre/Vars/Risoul/Pnr du Queyras
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER