Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
◆ Forum

Temps de parcours estimé

Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Temps de parcours estimé

Aller à la page :Précédente12
[883 posts] - Le 21/08/2026 19:12

jmrichard38 a dit :rajouter un paramètre ou un profil pour tenir compte du Dénivelé

Je crois qu'Admin a répondu déjà que le calcul de la vitesse prenait déjà un KME amélioré (donc du dénivelé !) ET du type d'activité, non ?

sur 1 km, même à pied, l'impact sur le temps ne jouera qu'à partir d'un dénivelé important ... As-tu essayé de vérifier les impacts sur le temps en fonction de différents dénivelés ?

J
[35 posts] - Le 21/08/2026 20:17

pour Admin
Oui je comprend le profil d'allure. En fait, j'avais fait le test d'horodatage sur des parcours trop courts et uniquement en montée et du coup je ne voyais pas la différence. J'ai maintenant compris que la vitesse configurée dans les paramètres d'horodatage était la vitesse moyenne sur le parcours et non pas la vitesse à plat (j'étais biaisé par des habitudes sur d'autres outils qui me demandaient les paramètres de vitesse à plat et d'impact de dénivelé D+ et D-).
Je viens de refaire l'horadatage d'un parcours réel plus long www.visugpx.com/jnFaqyE5CK#save et je vois maintenant comment cela fonctionne. Désolé pour mon incompréhension initiale. Cela ferme donc ma question.

pour ArouG
Oui, j'analyse les traces après chaque sortie (merci VisuGPX pour cela !). Je suis d'accord qu'un dénivelé faible n'est pas très impactant. Et il y a aussi la nature du terrain qui influence, c'est le 3ème paramètre en plus de la Distance et du Dénivelé. J'anime différents groupes de randonnées et selon les groupes de niveau, l'impact du Dénivelé est différent. Par exemple, pour des groupes de personnes plus agées, le D- est des fois plus pénalisant que le D+ du au manque d'équilibre et de souplesse. Typiquement sur le parcours mentionné ci-dessus, mon groupe a été plus vite à la montée et plus lentement à la descente que la modélisation EdigGPX. D'ou l'intéret pour moi d'un profil vitesse en fonction de la pente. J'essaie donc de modéliser tout ceci pour établir des tableaux de marche que je peux respecter lors des sorties. Pour l'instant, j'utilise un autre outil pour établir mes tableaux de marche.

[883 posts] - Le 22/08/2026 02:37

et ... oui, il y a bien plus d'accident en descente qu'en montée et plus on vieillit ...
Heureusement qu'Admin parle d'estimation "moyenne" 😉

[2004 posts] - Le 26/08/2026 17:28

Je prends connaissance de cette nouvelle fonctionnalité qui est très intéressante.
Alors, comme d'hab, on donne la main et ils demandent le bras ...
Pourrait-on imaginer qu'on puisse un jour entrer dans son profil des valeurs de coefficients perso par activité pour qu'on puisse visualiser directement une valeur correspondant à son profil perso?
Mon cas d'usage serait d'estmier les temps quand je pars en voyage à vélo avec un vélo à 35 kg. Pas les mêmes vitesses que quand je pars en mode cyclo à la journée.

[326 posts] - Le 26/08/2026 17:40

"Alors, comme d'hab, on donne la main et ils demandent le bras ..."
Tu as raison ! 😜

Angstrom a dit :Pas les mêmes vitesses que quand je pars en mode cyclo à la journée
Tu pourrais faire un effort quand même ! 😉

Plaisanterie mise à part, je suis bluffé par l'estimation actuelle.

Pouvoir mettre ses paramètres perso, serait très bien aussi 👍.

Il faudrait avoir le choix des 2 paramétrages, si la mise en place se fait un jour.

On pourrait même imaginer un troisième paramètrage basé sur les activités/traces réalisées, et donc horodatées, liées à notre compte.

Des gens qui débutent une activité, n'ont pas de repères.

[9344 posts] - Le 26/08/2026 17:42

Un jour peut-être, techniquement faisable, simplement en allant récupérer les x dernières activités correspondantes du profil, mais ça implique une requête de plus à la base de donnée. L'estimation actuelle tient déjà compte du type d'activité, donc si tu sélectionnes cyclotourisme, ce sera plus rapide que "voyage à vélo" !

M
[2 posts] - Le 30/08/2026 11:57

Bonjour. Suis moins moins à l'aise que bcp d'autres ici sur la partie tech. Donc dslée si je pose une question dont je n'ai pas pu repérer qu'elle était déjà traitée ici. Je monte un programme de marche pour un public qui marchera à allure réduite -2km/h ou 2.5 ou 3-. Est-il possible de créer des profils utilisateurs différents (en entrant seulement une vitesse et une règle KME spécifiques) pour avoir des temps estimés plus justes, non pas fondés sur des moyennes ? Merci à vous, et bravo pour la dernière MAJ, qui est topissime ;-)

[9344 posts] - Le 30/08/2026 12:03

Bonjour, actuellement le système affiche une vitesse "moyenne" si le fichier n'est pas horodaté. Si le fichier est horodaté, l'estimation reprend l'horodatage. Le plus simple en l'état est donc que vous horodatiez vos fichiers avec les vitesses que vous souhaitiez, pour tomber au plus juste. en plus vous pourrez vous adapter au terrain, facile ou moins, qui influe aussi sur la vitesse moyenne.

M
[2 posts] - Le 30/08/2026 12:32

Merci. C'est parfait, as usual ;-)

[2004 posts] - Le 30/08/2026 21:38

Admin a dit :L'estimation actuelle tient déjà compte du type d'activité, donc si tu sélectionnes cyclotourisme, ce sera plus rapide que "voyage à vélo" !

👍
Merci pour ta réponse. Je vais regarder.

Aller à la page :Précédente12
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER