Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > Synchronisation des traces hors réseau

Synchronisation des traces hors réseau

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jean.Mi.Fox
[17 posts] - Le 27/05/2026 11:19

Bonjour,
y a-t-il moyen de synchroniser une trace hors réseau sans devoir re-télécharger toutes les tuiles ?
Bàv,
Jean-Michel

Angstrom
[1984 posts] - Le 27/05/2026 13:27

Jean.Mi.Fox a dit :y a-t-il moyen de synchroniser une trace hors réseau sans devoir re-télécharger toutes les tuiles ?

Bonne question.
Actuellement, non. 😭 Comme l'atteste le magnifique nouveau schéma sur le fonctionnement du mode hors connexion.

J'ai aussi été coincé en rando en voulant éditer des traces avec un peu de réseau (nécessaire pour que EditGPX fonctionne) mais ensuite galérer pour tout recharger alors que les tuiles devaient être quasiment les mêmes.

Mais depuis quelques jours, des discussions sur le forum portent sur le sujet de l'utilisation de VisuGPX sur le terrain et en mode hors connexion en particulier.
Personnellement, j'ai émis des idées sur des évolutions qui me paraissent possibles techniquement qui simplifieraient tout cela et répondrait au besoin que vous exprimez et que j'ai aussi. Le post (long et technique) est ici.
Mais il s'adresse aux curieux de ce sujet et n'a aucune vocation pédagogique.
Admin n'est pas beaucoup intervenu car 1) il est sur la route et profite de la saison pour sortir et 2) il fonctionne souvent en mode "écoute" puis se fait son idée sur les demandes des utilisateurs et ensuite ça peut venir très vite comme ne pas venir. Pas trop du genre "verbose", Admin. Plutôt "to the point".
Contrairement à .... moi, par exemple!!! 😁

Jean.Mi.Fox
[17 posts] - Le 28/05/2026 06:55

Grand merci pour l’explication détaillée !

ArouG
[678 posts] - Le 28/05/2026 10:35

Jean.Mi.Fox a dit :y a-t-il moyen de synchroniser une trace hors réseau sans devoir re-télécharger toutes les tuiles ?

?? je ne suis pas sûr de comprendre le principe de "synchronisation" ? Entre quoi et quoi ? Le cache et les fichiers ?
En général, lorsqu'on parle de synchronisation, on envisage surtout une liaison internet (synchroniser un GPS type Garmin et le serveur pour récupérer sur vos fiches visuGPX une trace enregistrée sur votre appareil GPS par exemple !) Hors le "hors réseau" semble contraire / opposé à la notion de liaisons mobiles (<=> réseau).
La notion de "télécharger" elle aussi est fortement liée à la notion de réseau (par défaut, c'est récupérer sur votre disque (localement) des fichiers qui sont 'sur un serveur, accessibles par le NET'

Bref : pourriez-vous préciser votre besoin ? (à titre d'illustration, et pour retrouver le shéma d'Angstrom, il existe aussi cette discussion)

Admin
[8997 posts] - Le 28/05/2026 11:30

Actuellement, chaque trace mise hors connexion tombe dans un conteneur, et chaque conteneur est totalement indépendant. Ça permet de supprimer une trace sans toucher les tuiles des autres, par exemple. Mais effectivement, ça oblige à recharger certaines tuiles en double. Cela dit, si la tuile a déjà été téléchargée, elle est quelque part dans votre téléphone (cache navigateur) et le celui-ci ira potentiellement chercher sans passer par le réseau, donc c'est bien plus rapide.

Jean.Mi.Fox
[17 posts] - Le 28/05/2026 11:41

Par "synchronisation", j'entends "mettre à jour" ou "actualiser" la trace qui est dans le dossier "Mes traces hors connexion" avec les derniers changements que j'aurais apportés à cette même trace dans EditGPX.
Cette mise à jour/actualisation devrait forcément se faire par une action de l'utilisateur lorsque le réseau est disponible bien sûr.
Actuellement, lorsque je modifie une trace déjà disponbile dans le dossier "Mes traces hors connexion", je la supprime du dossier, fais mes modfications dans EditGPX, enregistre et relance l'action "Rendre disponible hors réseau".
Selon le schéma de Angstrom, cette action télécharge le fichier gpx de la trace et les tuiles de carte autour de la trace.
Dans mon cas, il s'agirait de re-télécharger uniquement le fichier gpx, pas les tuiles.
Donc au lieu de "synchroniser", on pourrait plutôt parler d' "actualisation du fichier gpx".
Cordialement
Jean-Michel

Jean.Mi.Fox
[17 posts] - Le 28/05/2026 11:44

Admin a dit :Actuellement, chaque trace mise hors connexion tombe dans un conteneur, et chaque conteneur est totalement indépendant. Ça permet de supprimer une trace sans toucher les tuiles des autres, par exemple. Mais effectivement, ça oblige à recharger certaines tuiles en double. Cela dit, si la tuile a déjà été téléchargée, elle est quelque part dans votre téléphone (cache navigateur) et le celui-ci ira potentiellement chercher sans passer par le réseau, donc c'est bien plus rapide.
Je n'avais pas lu/vu votre réponse avant de répondre à ArouG.
C'est clair pour moi.
Merci !

ArouG
[678 posts] - Le 28/05/2026 13:43

Jean.Mi.Fox a dit :Donc au lieu de "synchroniser", on pourrait plutôt parler d' "actualisation du fichier gpx".

OK ! En fait, la "confusion" (à ce que je comprends) provient de la notion de "trace" rendue disponible hors connexion ! Il ne s'agit pas uniquement du fichier .gpx mais d'un ensemble .gpx + "conteneur" ... avec "conteneur" = cartographie définie à partir de la trace (.gpx) + 1km autour.

Pour s'en rendre compte, rien de plus simple : sauvegarder (icone disquette) sa "trace hors connexion" puis comparer la taille du fichier .idx avec celle du fichier .gpx !

Toute modification de la trace (dans editGPX) peut modifier ce "conteneur"
Or le cache de l'application :
- ne sait / ne peut associer une trace à ce conteneur, c'est-à-dire "lister toutes les tuiles nécessaires" pour définir le conteneur associer à une trace, (supposition de ma part)
- ne dispose pas d'une table listant toutes les tuiles contenues dans le cache (couche par couche et niveau de zoom par niveau de zoom) lui permettant : (supposition de ma part)
* de compléter les tuiles manquantes afin de reconstituer le bon conteneur correspondant à l'évolution de la trace initiale
* de libérer, du coup, les tuiles devenues inutiles du cache de l'application.

En conséquence, à chaque évolution / édition de trace, le serveur considère qu'il s'agit d'une nouvelle trace, recalcule le conteneur adapté à cette nouvelle trace et met l'ensemble (trace ET conteneur) dans le cache de l'application !

add : pour préciser le vocabulaire, mettre en cache <=> copier des données du serveur vers la cache de l'application alors que télécharger, ce serait plutôt copier ces données sous forme de fichier sur le disque dur de l'appareil.

Angstrom
[1984 posts] - Le 28/05/2026 15:06

Jean.Mi.Fox a dit :Selon le schéma de Angstrom
"Rendons à César ...."
C'est le schéma d'Admin (ou d'une IA??) que j'ai repris.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER