Gestion des alarmes
[24 posts] - Le 30/04/2026 17:45Bonjour,
Voici le contexte de ma question : J'utilise VisuGPX payant depuis plusieurs années pour créer des parcours et les envoyer sur ma montre GPS.
J'ai décidé de ne plus suivre mes traces sur ma montre (écran définitivement trop petit) et de passer sur l'appli VisuGPX sur mon smartphone Pixel 7 Pro : je connais donc bien Visu GPX sur mon PC, mais je découvre l'appli sur le terrain.
Après avoir lu de nombreuses pages de ce forum et les tutos, j'ai pu configurer mon appli (version 3.1.2) et tout est ok, sauf un point majeur : la gestions des alarmes.
J'ai fait deux sorties et sur chacune j'ai connu les mêmes problèmes :
1/ Une alarme avec vibreur + affichage écran me dit " Pointer la trace". Elle vibre et affiche en permanence tout au long des parcours (1 heure), avec seulement des interruptions de quelques secondes.
- je ne comprend pas ce que veut dire "Pointer la trace", ni à quoi ça sert ?
- je voudrais pouvoir éventuellement désactiver cette alarme si l'info qu'elle me donne ne m'intéresse pas (mais pour l'instant je n'en sais rien)
2/ Une alarme avec vibreur + affichage qui me dit "Contresens" : là je comprend de quoi il s'agit, mais cette alarme n'était pas pertinente car les deux fois j'étais sur une boucle (donc pas moyen de partir sur une trace de retour qui passe pas loin et se tromper de sens). De plus j'étais bien dans le bons sens, ce sont des parcours que j'ai créé et que je connais. Le fait que je me déplace dans le bon sens était en plus attesté par les flèches de sens sur ma trace VisuGPX, et pourtant j'ai eu une alarme de contresens en permanence tout au long des deux parcours, exactement comme pour l'alarme "pointer la trace"
3/ L'alarme de sortie de trace que j'ai testé à de très nombreuse reprises durant ces parcours, fonctionne sur certaines sortie de trace et pas sur d'autres :
- sur certaines sorties de traces elle sonne et affiche "Hors de la trace" (la distance où elle sonne est parfaitement callée sur mon réglage à 25m, c'est parfait !), et lorsqu'elle sonne c'est reproductible : depuis le point où elle a sonné si je reviens sur mes pas : elle s'arrête, si je m'éloigne à nouveau de 25m elle reprend)
- mais sur d'autres sorties de traces elle ne sonne pas, et lorsqu'elle ne sonne pas c'est reproductible aussi : depuis le point où elle aurait dû sonner (pour être sûr je me suis éloigné de + de 100m) je reviens sur mes pas pour rejoindre ma trace, il ne se passe rien, puis si je m'éloigne à nouveau elle ne sonne toujours pas.
Je précise que :
- mes traces étaient totalement crées sur VisuGPX (pas d'import d'un fichier GPX provenant d'un autre système)
- mes paramètres d'Alarmes sont réglés sur Sortie de trace: 25m / Alarme de contre sens : OUI / Visuelle, sonore & vibration > sans durée (c'est à dire en continu)
- mes paramètres de Trace et Apparence sont réglés sur Sens : OUI
- mes paramètres Divers sont réglés sur Orienter avec le déplacement : OUI / Hauteur du point suivi : 70% (par défaut) / Activer la géolocalisation au démarrage : OUI / A l'ouverture charger automatiquement la trace active : NON
- je naviguais avec des cartes et des traces en cache sur une sortie et en mode téléphone connecté sur l'autre
- Je tenais mon téléphone à la main, sans jamais le mettre en pause
Sauriez vous m'aider sur ces trois points ?
Merci d'avance, et à part ça VisuGPX reste toujours mon appli préférée et de loin !
[8920 posts] - Le 30/04/2026 23:20Bonjour, pointer la trace est liée à l'alerte de contre-sens. Elle sonne si votre téléphone n'est pas orienté par rapport à la trace, et affiche contre sens si vous êtes dans le mauvais sens. Vous pouvez la désactiver dans les paramètres.
Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers lors de mes tests, pourriez-vous me donner l'adresse de la trace qui a posé problème et me dire à quel endroit vous avez eu des problèmes de pointer la trace/ contre-sens ou de sortie de trace ?
[24 posts] - Le 01/05/2026 06:39Bonjour Admin et merci de votre réponse.
Admin a dit : Bonjour, pointer la trace est liée à l'alerte de contre-sens. Elle sonne si votre téléphone n'est pas orienté par rapport à la trace, et affiche contre sens si vous êtes dans le mauvais sens. Vous pouvez la désactiver dans les paramètres.
Cette alerte m'intéresse, je la trouve utile et je ne voudrais pas la désactiver, seulement comprendre pourquoi elle sonne lorsqu'il n'y a pas lieu qu'elle le fasse et si possible corriger ce qui doit l'être sur mon téléphone pour qu'elle fonctionne normalement.
Admin a dit : Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers lors de mes tests, pourriez-vous me donner l'adresse de la trace qui a posé problème et me dire à quel endroit vous avez eu des problèmes de pointer la trace/ contre-sens ou de sortie de trace ?
Pour les alarmes Contre sens et Pointer la trace : Voici une première trace urbaine sur laquelle j'ai tourné durant une heure environ : https://www.visugpx.com/bS8LbDmNPn
- Elle me donnait des alarmes Contre sens et Pointer, de manière épisodique durant le parcours
Une deuxième dans la nature : https://www.visugpx.com/SIKUdiQGQ8
- Les alarmes Contre sens et Pointer sonnaient de manière permanente durant tout le parcours, alors que j'étais dans le bon sens (confirmé par les flèches de direction sur la trace)
Pour l'alarme Hors trace : elle fonctionnait sur certains tronçons et pas sur d'autres.
- Je suis repassé les tronçons sur lesquels l'alarme de Hors trace fonctionnait au premier passage : l'alarme fonctionnait à nouveau sur les passages ultérieurs (par exemple au Km 2.26)
- Je suis repassé les tronçons sur lesquels l'alarme de Hors trace ne fonctionnait pas au premier passage : l'alarme fonctionnait toujours pas sur les passages ultérieurs (par exemple au Km 3.96)
[24 posts] - Le 01/05/2026 18:10Avant ma sortie d'aujourd'hui, j'ai eu un réflexe informatique basique : désinstaller/réinstaller l'appli + éteindre complètement mon téléphone et le relancer.
Je ne sais pas si c'est ça, mais l'alarme de sortie de trace fonctionne maintenant parfaitement bien. J'ai fait une douzaine de sorties volontaires, sur pistes, sentier et même en hors piste, et elle a fonctionné à chaque fois, écran allumé, ou téléphone en veille dans la poche : 100% réussite
Pour les alarmes "pointer la trace" et "contresens" en revanche, elles ont continué à sonner en permanence... Je les ai coupé, car finalement leur utilité (même dans le cas où elles fonctionneraient correctement) est très secondaire par rapport l'alarme sortie de trace qui pour moi est majeure.
[8920 posts] - Le 01/05/2026 21:29OK merci pour le retour,
Parfait si l'alarme sortie de trace fonctionne correctement.
Pour l'alarme demi-tour, je n'ai pas d'explication pour l'heure, j'ai testé aujourd'hui moi aussi, sur mon itinéraire à trois ou quatre endroits sans aucun problème, si le téléphone pointe la trace, rien ne s'affiche, s'il pointe en sens inverse j'ai bien sens inverse, et s’il pointe hors de la trace j'ai bien l'alerte "pointer la trace".
Normalement, ce système doit aussi permettre de positionner correctement la position actuelle sur le profil en fonction de l'orientation du téléphone. Si on est en direction de l'aller ou du retour.
[24 posts] - Le 02/05/2026 07:32A l'avenir je testerai de temps en temps si les alarmes Pointer et Contre sens se remettent à fonctionner normalement sur mon téléphone, mais ce sera vraiment pour voir car ces alarmes ne me sont pas utiles dans ma pratique réelle.
En revanche l'alarme Sortie de trace est vraiment parfaite dans sa conception : Elle sonne sur le téléphone écran allumé ou en veille, stoppe dès que l'on clique sur le bouton dédié et se réinitialise dès le retour sur la trace en étant prête à sonner à nouveau à la prochaine sortie de trace, paramétrable en distance de sortie, en sonnerie et vibreur.. bref le top comme tout le reste de l'appli et de visuGPX en général.
Merci Admin pour cette conception et pour votre réactivité !
[650 posts] - Le 02/05/2026 21:26Admin a dit :Elle sonne si votre téléphone n'est pas orienté par rapport à la trace, et affiche contre sens si vous êtes dans le mauvais sens
Hello ... je ne sais si mon intervention est pertinente ou pas mais ... le "contre sens" peut être double et ce serait bête de le conprendre ... à contre sens ??
Autant la sonnerie "hors trace" (et c'est pas une çonnerie !) fonctionne et est très claire à comprendre, autant le contre sens maiise planer un doute :
Par défaut, je comprends très bien "parcourir une trace" (qu'elle soit en boucle ou pas) 'à l'envers' - çàd l'avoir tracée pour aller de A vers B et, en fait, partir de B pour aller vers A !
J'avoue que l'orientation entre trace et téléphone me laisse perplexe : je sais (et pense 'maitriser') la boussole : soit l'écran est "orienté vers une direction donnée fixe", soit il s'oriente toujours dans le sens de la marche <=> le "haut de l'écran" indique la direction que l'on suit / ou plutôt l'inverse : l'écran s'oriente selon notre sens de marche !
Auquel cas, je ne comprends pas l'utilité / l'intérêt de cette sonnerie ?
[24 posts] - Le 03/05/2026 07:06ArouG a dit :soit il s'oriente toujours dans le sens de la marche <=> le "haut de l'écran" indique la direction que l'on suit / ou plutôt l'inverse : l'écran s'oriente selon notre sens de marche !
Auquel cas, je ne comprends pas l'utilité / l'intérêt de cette sonnerie ?
Oui, si en plus on prend soin de cocher Sens dans les paramètres, des flèches indique de le sens de la trace à suivre, et là il n'y a plus trop moyen de se tromper de sens.
[650 posts] - Le 04/05/2026 02:09Thélème a dit :des flèches indique de le sens de la trace à suivre
Heu ... c'est pas faux !
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix