đą Formations en ligne VisuGPX !Aller Ă la page : 1 2 Suivante
[8740 posts] - Le 19/08/2025 21:18đą Formations en ligne VisuGPX !
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Nous réfléchissons à lancer des sessions de formation en ligne (en direct, genre via YouTube) pour vous aider à mieux utiliser toutes les fonctionnalités de VisuGPX.
Chaque session durerait environ 1 heure, suivie dâun temps de questions/rĂ©ponses en direct.
đ Pour que ces formations correspondent au mieux Ă vos attentes, nous aimerions savoir quels sujets vous intĂ©ressent le plus :
La crĂ©ation et lâĂ©dition de traces
Le suivi hors ligne (cartes, enregistrement, suivi, etc.)
Les fonctionnalités annexes (statistiques, segments, carnet de sorties, etc.)
Ou tout autre sujet que vous aimeriez voir abordé !
NâhĂ©sitez pas Ă nous dire ce qui vous plairait, cela nous aidera Ă construire un programme utile et pratique pour vous.
Merci dâavance pour vos retours đ
[43 posts] - Le 19/08/2025 22:56dourven
bonsoir
je ne vois pas de sujet précis mais je suivrais ces formations en ligne pour conforter mes connaissances.
[6 posts] - Le 20/08/2025 09:20Bonjour, les deux premiers sujets citĂ©s me semblent ĂȘtre dĂ©jĂ une bonne base (crĂ©ation/Ă©dition et hors-ligne)
[496 posts] - Le 20/08/2025 16:07Pas de besoin particulier, mais je suivrai celle sur le suivi et notamment la nouvelle fonction de tracé hors ligne.
Ăgalement editgpx, car il y a certaines fonctions que je n'utilise pas alors que le nom me parle: exemple, la fonction rogner...
A plus!
[496 posts] - Le 20/08/2025 16:12A tous hasards, ces formations seront elles ouvertes aux non inscrits, qui pourraient Ă l'issue ĂȘtre tentĂ©s par l'expĂ©rience ?
Si oui, les partages sur fb seront sûrement efficaces.
[576 posts] - Le 20/08/2025 18:09mk-7 a dit : les deux premiers sujets citĂ©s me semblent ĂȘtre dĂ©jĂ une bonne base (crĂ©ation/Ă©dition et hors-ligne)
idem pour nous.
Admin a dit :Ou tout autre sujet que vous aimeriez voir abordé !
Puis-je espĂ©rer voir, avant de quitter ce monde, une version de VisuGPX oĂč le seuil_vitesse_arret serait programmable, comme le sont dĂ©jĂ le seuil et le lissage ?
Lâobjectif serait dâafficher des statistiques aussi proches que possible de la rĂ©alitĂ© â mĂȘme si une prĂ©cision absolue reste inaccessible. Il me semble dommage de ne pas pouvoir sâen approcher davantage quand câest, me semble-t-il, techniquement rĂ©alisable, ce que me paraissent avoir prouvĂ© les tests rĂ©alisĂ©s !
Cordialement.
l'Ours
[613 posts] - Le 22/08/2025 14:35Ahhhh ... la mode est à la vidéo !
à titre totalement personnel, je préfÚre une bonne documentation écrite en premier lieu ...
Ceci dit, cette documentation - Ă©crite comme vidĂ©o - devrait ĂȘtre revue / analysĂ©e Ă la lumiĂšre de chaque modification / Ă©volution (Cf www.visugpx.com/forums/24602 ) đš
Idée : proposer à la communauté la rédaction - en mode participatif - de ce tuto ? Il me semble y avoir suffisament de membres "actifs" pour ce faire, non ?
0 : vocabulaire / généralités sur les traces
notions de fichiers GPX, les autres formats, notions de cartographie (sous couches), de routage / guidage / activités / parcours / trace / waypoints / noeuds / ...
1 : par fonctions principales
a) AVANT / préparations (y compris recherche/BibliothÚques/WayPoints/Edition de traces/Impressions papier)
b) PENDANT / suivi de trace en mode connexion et avion, guidage
c) APRES / analyse de traces / compte rendu (réparation de trace / pertes GPS) et partage (photos)
2 : comment procéder pour ...
répondre aux fonctions secondaires et contraintes soulevées lors du chapitre 1 ...
3 : membre premium / membre premium + IGN / non membre premium
[332 posts] - Le 22/08/2025 21:00Bonsoir,
pour avoir écrit des documentations et des aides à l'utilisation de logiciels et de machines, je peux dire qu'il s'agit d'un gros travail.
J'ai commencé avec le bon vieux support papier dans un gros classeur. Pas facile à mettre à jour, souvent gaspillage de papier à chaque changement et évolution de version. Et malgré cela toujours des coups de fil pour "comment ça marche" alors que la réponse était déjà dans le classeur.
Puis le fichier numérique interactif, trÚs facile à modifier. (plus de gaspillage)
Puis insertion de vidéos dans le fichier, un gros plus pour apprendre.
Aujourd'hui je pense que les tutos sont majoritairement utilisĂ©s, chacun Ă sa vitesse, arrĂȘt sur image et on fait soi-mĂȘme, plusieurs fois si nĂ©cessaire. Tous les gros logiciels on des tutos dans leurs aides.
Les formations en ligne trÚs répandues également.
Pour notre cas, il y a toujours Ă apprendre, les deux premiers sujets sont les plus importants.
Pour convaincre les réfractaires il faut que ces deux sujets soient bien compris et utilisés. C'est le socle de VisuGPX.
Cordialement
Gérard
[33 posts] - Le 23/08/2025 16:02bjr
Tous les sujets sont intéressants (surtout les deux premiers) .
-est-ce que toutes les cessions seront visible aprĂšs coup mĂȘme si l'on nây participe pas(pour se les visionner Ă son rythme) ?
-est ce que il y aura un emplacement (sur le forum ou ailleurs )ou l'on pourra poser des questions ( si l'on ne peut pas y ĂȘtre en direct ) qui pourront ĂȘtre abordĂ©es pendant la cession ou celle dâaprĂšs ?
-il faut établir un calendrier pour que cette "formation en ligne" commence par les bases à savoir la création de traces.
cordialement
[613 posts] - Le 23/08/2025 18:10Salut ...
gege.gasp. a dit :la création de traces et des notions de vocabulaire afin que les "bases" soient bien partagées (layer / sous-couches / waypoints / routage / multitraces / ...)
Pour ma part je serais intéressé. Pas de besoin spécifique, l'idée serait plutÎt de découvrir des fonctionnalités que je ne connais pas (je suis sûr qu'il y en a plein, les outils Visu et EditGPX sont d'une telle richesse).
Je serais intéressé par une formation débutant-débutant... les tous premiers pas ...
Les tutos que je vois remontent à plusieurs années.
Les pages ne sont pas les mĂȘmes.
Ce qui s'affiche sur mon écran d'ordi est parfois trÚs éloigné des images du tuto..
Je ne comprends pas pourquoi. ça semble pourtant si facile sur le tuto...
Le tuto qui pourtant semble s'adresser aux débutants est encore trop compliqué pour moi.
J'ai beau l'écouter, le ré-écouter, et ça ne va pas du tout..
J'ai probablement loupé des étapes ?
Y a-t-il quelque part un pas à pas pour ça ?
Je dois probablement commettre des erreurs, sans doute grossiĂšres, mais lesquelles, je l'ignore...
[8740 posts] - Le 18/09/2025 21:56Bonjour, les formations commenceront certainement début Octobre, genre 3 mardi soir 19h/20h.
En attendant, vous pouvez poser vos questions, on fera de notre mieux pour y répondre !
Cdlt
[1 post] - Le 23/09/2025 14:08Bonjour et merci pour la qualité de l'outil ! pour ma part je souhaiterai un complément d'information sur les capacités des outils de traçage proposées : tracer ; VTT, vélo Route, gravel, rando etc... et toutes les informations me permettant de maitriser le logiciel. Merci d'avance.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix