🔥 Cartes de chaleurAller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
[26 posts] - Le 24/04/2025 14:30Admin a dit :Je vais regarder même si de toute façon ce n'est pas une solution pérenne à terme donc je vais plutôt concentrer mes efforts sur la nouvelle carte de chaleur
je l'ai testé sur OsmAnd~ et ça marche ce jour 😉
[8736 posts] - Le 24/04/2025 19:38Hop en place, par contre j'ai du enfoncer les murs, ça tiendra le temps que ça tiendra, et pour par trop abuser, uniquement sur EditGPX et pour les membres premium.
[10 posts] - Le 29/04/2025 15:59Bonjour,
Je n'ai pas d'abonnement premium et je ne vois pas les nouvelles cartes de chaleur.
( Avant je voyais la couche hmap uniquement en mode création )
J'utilise une autre application avec abonnement IGN sur smartphone android pour enregistrer mes traces.
Avec abonnement premium peut-on suivre une trace tout en voyant la couche carte de chaleur ?
[8736 posts] - Le 29/04/2025 17:41Bonjour les cartes de chaleur sont non seulement réservées aux membres premium pour ne pas trop tirer sur la corde, mais en plus pas une fonction pérenne donc elles peuvent disparaître à tout moment (en tout cas pour la carte de chaleur issue de Strava. la carte de chaleur issue de visu GPX est Pérenne).
Vous pouvez les utiliser pour tracer, mais pas pour suivre une trace sur le terrain
[8736 posts] - Le 17/08/2025 18:10Je viens de mettre à jour les 150000 nouvelles activités de ces derniers mois, la base VisuMap comporte maintenant 650000 traces !

Enjoy ! 😎
[107 posts] - Le 15/09/2025 11:49bonjour
j'ai découvert cette surcharge récemment : c'est bien évidement super utile et donc encore un grand merci.
j'aurais 1 question et 1 remarque à ce propos :
- quels sont les circuits affichés dans cette VisuMap ? seulement les topos "publics" ou même ceux qui sont cachés/privés ?
- la VisuMap concernant le VTT a une limite que je n'arrive pas à résoudre en l'état
en effet, un circuit VTT peut avoir un sens dans le sens prévu par son auteur et ne pas en avoir dans l'autre sens : un VTT peut passer dans un sens et pas dans l'autre (ou alors au prix de poussages/portages et donc galères qui peuvent être rédhibitoires)
une possibilité serait d'afficher un grandient de couleur en fonction des sens de passage des topos.
pour donner une idée : bleu : 100% passent tous le même sens ; orange : 75% passent dans un sens et 25% dans l'autre ; vert : 50% passent dans un sens et 50% dans l'autre.
est-ce que ce serait pertinent pour d'autres que moi ?
est-ce que ce serait techniquement réalisable ?
[171 posts] - Le 15/09/2025 11:56Bonjour Vincent
Une partie de la réponse
Robert
Admin a dit : RLL [133 posts] - Le 24/04/2025 08:19
Bonjour,
Super cette fonction de remplacement. J'ai bien noté que seules les traces réalisées et horodatees sont prises en compte mais
est-ce que si les traces sont, cachées ou privées, sont prises en compte ?
Y a t il espoir que ce doit dispo sur Visugpx?
Merci encore pour tous ces développements.
Robert
Editer le message
+1 Admin [8021 posts] - Le 24/04/2025 10:16
Bonjour oui toutes les traces cachées le sont aussi mais anonymisées, sans date, et avec départ et arrivée tronquées.
[8736 posts] - Le 15/09/2025 20:44vincent3569 a dit :quels sont les circuits affichés dans cette VisuMap ? seulement les topos "publics" ou même ceux qui sont cachés/privés ?
Donc oui, toutes, mais anonymisées, avec départ et arrivée masquées.
vincent3569 a dit :pour donner une idée : bleu : 100% passent tous le même sens ; orange : 75% passent dans un sens et 25% dans l'autre ; vert : 50% passent dans un sens et 50% dans l'autre.
Alors je n'ai pas cette info. Juste celle du sens de parcours, mais pas de si ça nécessite du portage ou un très bon pilotage. Je n'ai même pas la notion de montée descente d'ailleurs, car les traces sont complètement nettoyées pour prendre le minimum de place, et seules les lat/lon sont conservées.
Il existe par contre la couche VVTTour qui recense les sentiers avec un peu plus d'infos qualitative, et une remontée possible vers la source.
[107 posts] - Le 16/09/2025 10:16Admin a dit :Alors je n'ai pas cette info. Juste celle du sens de parcours, mais pas de si ça nécessite du portage ou un très bon pilotage. Je n'ai même pas la notion de montée descente d'ailleurs, car les traces sont complètement nettoyées pour prendre le minimum de place, et seules les lat/lon sont conservées.
OK, merci pour les précisions.
Je comprends que mon besoin s'appuie sur des données spécifiques non disponibles (mais qui serait ô combien utile de manière spécifique pour le VTT)
Admin a dit :Il existe par contre la couche VVTTour qui recense les sentiers avec un peu plus d'infos qualitative, et une remontée possible vers la source.
je ne sais pas combien de topo comporte la couche VTTTour, mais il faut bien convenir que ce qui fait la force des HeatMap, c'est l'effet volume...
et dans le secteur où je cherche à construire un topo (les Cévennes), autant il y a des retours des HeatMap (Strava/Vélo et VisuGPX/VTT), autant il n'y a que très très peu de retours de la couche VTTTour...
@Admin :
du reste, quand je dézoome au niveau France, le seul endroit où je vois une surcharge apparente de la couche VTTTour, c'est une tout petite zone des alpes, en gros entre Valence, Grenoble, Briançon et Gap.
cela correspond à la réalité de la base des topos de VTTTour, ou la couche est est en cours de construction ?
[8736 posts] - Le 16/09/2025 10:41vincent3569 a dit :je ne sais pas combien de topo comporte la couche VTTTour, mais il faut bien convenir que ce qui fait la force des HeatMap, c'est l'effet volume...
et dans le secteur où je cherche à construire un topo (les Cévennes), autant il y a des retours des HeatMap (Strava/Vélo et VisuGPX/VTT), autant il n'y a que très très peu de retours de la couche VTTTour...
Vttour ce ne sont pas des traces, mais directement la description des sentiers, avec leur viabilité.
Par exemple
Nom : Grizac-Salièges
Département : Lozère
Type : Sentier large (>50cm)
Départ : 44.3429 N / 3.69528 E
Longueur : 4800 m
Denivelé négatif : 340 m
Montée : Inroulable
Généralement parcouru : à la descente, éventuellement à la montée
Difficulté (descente) : T3
Roulabilité : Nombreux obstacles
Exposition : E2
La base se construit doucement, au départ autour de Grenoble, donc il y a des zones denses, et d'autres non. Il faut contribuer ! 😉
[29 posts] - Le 16/09/2025 11:55Pour rebondir sur ce que déplore vincent3569 au sujet du sens praticable ou pas, il faut bien savoir que même en visualisant la HeatMap de Strava directement sur Strava , on n'a pas non plus cette info .
Pire, En traçant via les moteurs de routage ( de visugpx) avec le calque de fréquentation, je me suis trouvé au pied d'une piste Enduro qui semblait pouvoir se gravir mais qui au fur et a mesure se montrait impossibles à monter . Des passages types Toboggan très agréables à descendre ( pour qui a le niveau adéquat, cad, pas moi ) sont typiquement impossibles à monter .
J'vous dit pas à 70 balais avec un VTTAE de 23kg, même avec le mode Walk qui faisait plus patiner la roue ( sol rocailleux, terreux, mouillé) qu'il ne tractait le vélo.
Bref j'ai mis à jour la technicité et le dénivelé dans OSM de cette piste mais pas certains du tout que les moteurs de routages vont en tenir compte.
J'ai confirmé qu'il y a très peu de moteurs de routage* qui tiennent compte de l'attribut "Private" ( Chemin Privé et interdit ) Les autres tracent sans broncher. Pire les fonds de carte ne fait ressortir que très peu cet attribut Privé. Seul le fond de carte UtagawaVTT le signale visuellement ( pas dispo sous Edit gpx)
*Komoot et Openrunner
Alors je doute fort qu'il y ait une alerte si on trace à contresens, sauf sous navigation Komoot, si on prend le temps de lire les indications avant de démarrer.
[1905 posts] - Le 16/09/2025 12:40Permettez moi d'intervenir dans cet échange intéressant, et ne m'en voulez pas pour un point de vue qui risque de ne pas plaire.
On en demande toujours plus à la machine algorithmique, de manière exponentielle alors que les usages de l'IA se répandent. Mais attention à ne pas négliger l'apprentissage et la mise en œuvre de savoir-faires classiques qui répondent, peut-être partiellement, au besoin.
En l'occurrence, l'examen d'une trace récupérée ou produite par un routeur me semble indispensable, surtout pour des activités comme le VTT, sur des terrains engagés. Les courbes de niveaux et autres indications topographiques des cartes IGN Top 25 me semblent utiles pour l'usage que vous décrivez. Je n'imagine pas m'engager dans une course en terrain difficile sans passer du temps pour repérer les difficultés potentielles, imaginer un plan B ou C, etc.
Pas de méprise, j' ai une forte appétence pour les outils informatiques pour préparer et exécuter des plans d'activités en pleine nature. Je continue cependant de penser qu'il est indispensable de savoir utiliser les outils cartographiques traditionnels en préparation comme sur le terrain avant de s'engager dans des plans un peu ambitieux.
[107 posts] - Le 16/09/2025 15:06Arguments qui s'entendent parfaitement et on échange...
C'est justement parce que j'utilise plein d'outils cartographiques à disposition que j'en connais aussi certaines limites et que je ne leur fais pas une confiance absolue...
Quelques exemples en vrac :
- les cartes (IGN et autres) mentionnent parfois des sentiers/chemins qui n'existent pas/plus :
l'usage de plusieurs cartes permet de détecter les problèmes
la couche photo de l'IGN permet de confirmer ou pas l'existence de chemins
et surtout la HeatMap de Strava, au vu de l'usage généralisé de cette appli, permet de voir où la majorité passe et là où un sentier n'est pas du tout utilisé, signe qu'il n'existe pas ou plus
- les cartes ne précisent pas le caractère privé de certains chemins, avec des déboires possibles à la clé
la couche cadastre permet parfois de détecter des cas et de les éviter
- les cartes ne précisent pas toujours (ou alors c'est très peu renseigné et donc utilisé) la qualité du revêtement du chemin, voire le sens dans lequel le chemin est praticable en VTT.
la HeatMap de Strava permet de voir si ça passe (c'est un indice) mais ne dit pas dans quels sens (ce qui se descend peut ne pas pouvoir se monter, ou alors avec une technicité telle que les efforts seront très intenses, et les poussages/portages fréquents.
même avec les courbes relativement espacées, rien ne dit si ça va être un bon sentier, ou une ancienne calade avec des cailloux de partout, ou des rochers avec des marches
dernier exemple en date : je répare le GR Stevenson en VTT.
je voulais passer par la variante qui va de Florac à Barres-des Cévennes en passant par le GR43
quand on regarde la carte IGN, les courbes ne sont pas si serrées que ça (ou tout du moins, j'ai monté des chemins à priori plus pentu)
on voit du passage en VTT sur la HeatMap de Strava.
j'ai appelé des guides VTT à Florac pour leur demander leur avis : ça passe en descente sans problème, mais c'est très galère en montée.
bon, ben je vais pas y aller...
j'aurais eu un sens de passage de circuit vélo, j'aurais vu le problème.
mais je comprends que ce soit techniquement compliqué à mettre en oeuvre.
[1905 posts] - Le 16/09/2025 15:18Salut. Echange intéressant. Et exemple ... que je connais. J'ai roulé sur "mon Stevenson", itinéraire que j'ai tracé seul, en m'aidant du livre de RL Stevenson et de Géoportail avec les cartes de Cassini et les Top 25! (le tracé du GR est partiellement fidèle à l'original car conçu pour les randonneurs à pieds).
Tout ce que tu écris est correct et je ne conteste pas que les points que tu demandes seraient utiles pour planifier, que même la meilleure carte ne peut rendre compte que partiellement de la réalité du terrain.
Pour palier cela, ces améliorations pourraient apporter un plus, mais il existe aussi les topos, les forums, etc. Et j'espèrequ'il restera toujours de l'imprévu et de l'imprévisible. Je sais, je suis un passéiste qui ne raffole pas des EUrovélo à larges doses. Malgré d'énormes efforts de leurs concepteurs et réalisateurs, dès qu'il y a un panneau qui manque, un chemin fermé, il se trouve des râleurs qui critiquent. C'est le revers d'une société qui veut tout contrôler, qui n'accepte pas l'imprévu et dans laquelle le moindre citoyen se sent de critiquer sans savoir ce qu'il y a derrière une réalité qui n'est pas tout à fait conforme à ce qu'il attend. (évidemment, je ne te catégorise pas dans ce groupe du fait de ta demande). 😉
[107 posts] - Le 16/09/2025 15:46pour le coup, j'ai passé une quantité d'heure infinie à préparer ce trip où je vais emmener 8 Vététistes (en élèc).
j'ai utilisé tous les moyens à ma disposition pour "polir" mon topo et éviter les galères (le principal étant le portage/poussage).
les ressources les plus précieuses, restent ceux qui l'ont fait et que font un retour d'expérience et donnent des conseils.
mais là aussi , cela peut atteindre ses limites : j'ai beaucoup échangé avec un vététiste du coin, qui m'a aidé à construire la dernière étape (St jean du Gard -> Alès) probablement la plus compliquée à faire en VTT.
si ces conseils ont été précieux (et je vais m'appuyer dessus) il m'a indiqué qu'il a 71 ans et ne fait que du musculaire : il est expérimenté mais a ses limites et ne passe pas aux endroits où pourraient passer des VTTAE...
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix