đ„ Cartes de chaleurAller Ă la page : 1 2 3 4 5 Suivante
[8736 posts] - Le 11/04/2025 09:32Comme vous l'avez tous constaté les cartes de chaleur qui étaient récupérées de chez Strava ne sont plus opérationnelles. Strava a un peu plus verrouillé leur récupération :
- L'accÚs aux tuiles directement depuis un navigateur est maintenant impossible hors de strava. Il est possible de le contourner en passant par un serveur, mais la procédure est un peu couteuse (Votre navigateur <-> Serveur Visu <-> Serveur Strava)
- L'accÚs aux tuiles est contrÎlé par des multiples cookies liés à un compte utilisateur strava, valables 24 heures (5 jours avant) et dont la récupération automatique est compliquée (systÚme de captcha en particulier).
- La trop grande demande de tuiles peut aboutir Ă un verrouillage du compte
Bref, plein de restrictions qui font que c'est non seulement compliqué à mettre en place, que ça oblige à des actions manuelles, que ce n'est pas vraiment en accord avec les conditions d'utilisations de Strava, et donc absolument pas perenne.
Je propose donc de remplacer ces cartes par une alternative maison, et donc perenne ! VisuGPX embarque plus d'un million de traces, ce qui permet de produire des cartes de chaleur (ou en tout cas "des cartes de traces") qui permettent de comprendre ou sont les flux, les sentiers utilisĂ©s, ou encore ceux Ă l'abandon. Avantage, ce sera personnalisable Ă souhait (Ă terme), en particulier pour diffĂ©rencier les activitĂ©s : il va par exemple ĂȘtre possible de diffĂ©rencier les activitĂ©s vĂ©lo de route/Gravel/VTT, ski de rando/raquette, ce qui n'est pas possible actuellement chez strava.
Le systĂšme est actuellement en phase de construction, pour en particulier rĂ©cupĂ©rer les traces de la base et les réécrire sous une forme qui soit facilement affichable par lot. DĂ©jĂ 135000 traces ont Ă©tĂ© traitĂ©es (dâoĂč le blocage de hier aprĂšs midi, les curseurs Ă©taient un peu trop violents). On devrait arriver aux alentours de 400000 Ă 500000 traces horodatĂ©es (donc d'activitĂ©s) d'ici quelques jours, et la carte de chaleur VMap verra le jour Ă ce moment.
En attendant, voici quelques captures d'écran
Toutes activités :

A vélo :

A pied :

Restez branchés !
[496 posts] - Le 11/04/2025 11:54T'es un vrai sorcier !
Bravo une fois de plus, et impatient de voir ça aboutir.
đđđ
[142 posts] - Le 11/04/2025 20:54Bonsoir,
Bravo Jeroen Zijp Visugpx Tu es vraiment impressionnant et si réactif à chaque demande. Merci pour ton partage et ta disponibilité.
DĂšs que je peux, sur Garmin ou autre forum je fais de la pub pour Visugpx.
C'est vraiment un outil à avoir pour créer ses traces ou trouver des itinéraires.
Il faut le faire savoir sans modération.
[1905 posts] - Le 12/04/2025 09:08Je me doutais que ça prendrait cette tournure... Je voyais venir... đ
Je serai curieux de voir le résultat. Pour qu'une carte de chaleur soit utile, il faut une masse critique de données. Pas assez, ça n'apporte pas suffisamment d'informations, au delà d'un seuil, on a atteint l'asymptote et le surplus n'apporte plus rien.
Le sujet est intéressant.
En tous cas, cette fonctionnalité rend utile la contribution de chacun à ramener du monde sur VisuGPX. Plus on sera nombreux, plus grande sera la valeur collective qui nous reviendra.
Faire rejoindre l'agrĂ©able et l'utile, en quelque sorte... đ
[3 posts] - Le 13/04/2025 22:26Bonsoir Bravo pour le travail.
Il faudrait peut-ĂȘtre communiquer auprĂšs de utilisateurs pour qu'ils chargent les parcours enregistrĂ©s sur le terrain dans VisuGPX. Personnellement je ne le faisais pas. Je vais prendre la peine d'en mettre un maximum. Il y a-t-il des rĂšgles Ă respecter pour vous faciliter le travail ?
[8736 posts] - Le 13/04/2025 22:43Bonjour, bonne idĂ©e ! La seule chose, prĂ©ciser l'activitĂ© !đ
[8736 posts] - Le 13/04/2025 23:39Donc une version BĂȘta est en place dans EditGPX et pour les membres premium pour l'heure (c'est couteux en ressources, je prĂ©fĂšre limiter les appels pour voir comment ça se comporte).
La couche "VisuMap" affiche les 500 derniĂšres traces correspondante Ă l'emprise (Ă partir du niveau de zoom 10). Zoomez donc suffisamment pour voir toutes les traces de la zone.
Pour l'heure, vous pouvez filtrer sur les activités à vélo (route), à VTT, à pied, à ski, choisir la couleur et le niveau d'opacité. ça ressort mieux sur un fond assez neutre comme ESRI.
[496 posts] - Le 14/04/2025 08:20đđ
Super travail.
Provoque petite latence chez moi, le temps de charger la surcouche je pense.
Rien Ă voir, mais si tu pouvais me dire Ă quoi correspond la couche Vosges? đ
[1905 posts] - Le 14/04/2025 10:18SuperAdmin, Bravo!!!
Tu te doutes que je vais avoir qq questions.
1) quel est le seuil utilisé qui déclenche un "hit" (un "filament" visible)?
2) le sélecteur "route" semble inclure le gravel. Tu confirmes?
Admin a dit :ça ressort mieux sur un fond assez neutre comme ESRI
IGN Plan fonctionne bien pour la rando pédestre car le fond est plus riche qu'ESRI et suffisamment "pastel" pour permettre une visibilité assez confortable (ce qui n'est pas le cas du fond IGN "normal).
[26 posts] - Le 14/04/2025 14:25C'est un bon patch mĂȘme si VisuGPX inclus aussi des traces prĂ©vues, et pas forcĂ©ment rouler. On doit du coup perdre un peu en pertinence, ou alors dĂ©tecter si la trace vient vraiment d'un GPS en activitĂ©, ou pas ?
Sur ton screen capture, je trouve la chaleur du col de Baure un peu légÚre... On risque de ne pas bien voir les sentiers VTT en comparaison des routes, non ?
Et sinon pour la préparation des raids à ski, c'était aussi bien pratique mais pas certains que VisuGPX ai beaucoup de matiÚre sur le sujet?
A suivre et bravo pour la continuelle adaptation đ
[1905 posts] - Le 14/04/2025 15:08samyterje a dit :mĂȘme si VisuGPX inclus aussi des traces prĂ©vues, et pas forcĂ©ment rouler
Non, d'aprÚs ce que j'ai lu, seules les traces horodatées (et caractérisées [vélo/rando/VTT]) sont prises en compte pour la génération des VisuMaps.
[8736 posts] - Le 14/04/2025 15:38samyterje a dit :C'est un bon patch mĂȘme si VisuGPX inclus aussi des traces prĂ©vues, et pas forcĂ©ment rouler.
Taces horodatĂ©es uniquement đ
samyterje a dit :Sur ton screen capture, je trouve la chaleur du col de Baure un peu légÚre... On risque de ne pas bien voir les sentiers VTT en comparaison des routes, non ?

Tu peux regler le contraste !
samyterje a dit :Et sinon pour la préparation des raids à ski, c'était aussi bien pratique mais pas certains que VisuGPX ai beaucoup de matiÚre sur le sujet?
Alors si, pas mal en fait, et la couche Skitour est aussi prĂ©sente, et en plus elle remonte sur la sortie đ
[29 posts] - Le 17/04/2025 17:15Bonjour
je viens de jeter un coup d'Ćil, effectivement c'est fonctionnel et Ă ma surprise plutĂŽt frĂ©quentĂ© dans ma zone d'activitĂ©. Y compris un sentier que je pensais ĂȘtre le seul Ă utiliser.
Lorsque j'ai recréer la connexion Visugpx<->Strava, j'étais connecté à Strava sur un compte personnel anonymisé (qui n'a que qq traces), pas sur mon compte "public". Or c'est sur ce compte que les traces antérieures à ré-importér étaient proposées. j'ai mis qq longues minutes à comprendre .
J'ai du supprimer cette connexion , me re-connecter à mon compte strava "public", refaire la connexion Visugpx<->Strava pour y voir cette fois "mes traces" et démarrer l'importation des traces passées.
J'avais supprimé cette passerelle Visugpx<->Strava en raison de doute sur la zone de confidentialité..
La carte de chaleur Visugpx, semble ignorer ce kilomÚtre de sécurité ...Ou alors il s'agit de traces datant de mes premiers pas sur visugpx.?
Au final c'est une trĂšs bonne solution Ă la perte de la Fonction Strava heatmap, merci et bravo.
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix