Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > nom des cartes importées

nom des cartes importées

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Chamois-Crapaud
[16 posts] - Le 05/04/2025 10:01

Bonjour Admin,
J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre avec mon SM Samsung Galaxy A32 : quand j'importe une carte en reprenant un fichier en sauvegarde, pour le titre de la carte, je n'obtiens plus que des initiales ou les 3 ou 4 premières lettres ou caractères alors que le nom de la carte apparaît bien lisible sur la sauvegarde utilisée.
exemples :B D = Basse-Durance, Bar = Baronnies, Basse = Basse-Ubaye, N-E_ = Nord-Est_Ecrins,etc...
comme j'ai 14 cartes dans mon dossier "mes cartes", ça me pose quelques problèmes au départ de la randonnée si je veux choisir ma carte, il me faut faire un aide-mémoire papier !
Cela peut-il venir de mises à jour de mon SM ou autre raison ?
Je précise que j'ai réinitialisé mon SM, désinstallé et réinstallé Visugpx sans aucun résultat.
L'Ours y perdant aussi son latin, merci d'avance de m'aider et bien cordialement.
Chamois Crapaud

Admin
[8743 posts] - Le 05/04/2025 10:21

Oui, j'ai légèrement renommé la fonction ne nommage, ce bug se produisait pour les anciennes cartes mises en cache. Je viens de patcher. Réactualisez votre page une ou deux fois.

Chamois-Crapaud
[16 posts] - Le 05/04/2025 10:34

Merci de cette ultra rapide réponse mais la béotienne que je suis demande que faire pour réactualiser la page ?!!!
(J'avais mise à la poubelles mes cardtes et les avais réimportées depuis une sauvegarde ).
Chamois Crapaud

Angstrom
[1905 posts] - Le 05/04/2025 11:05

Bonjour Chamois-Crapaud.

Si l'application a été installée par le Playstore, elle utilise Chrome. Il faut donc ouvrir VisuGPX dans le navigateur Chrome.
Pour cela, dans VisuGPX,
1) appuyer (en maintenant légèrement) sur le menu "hamburger" (le menu en haut à droite avec 3 traits horizontaux).
2) un menu apparait: choisir "ouvrir dans Chrome".
3) sur la page qui s'affiche dans le navigateur Chrome, cliquer sur le menu "trois petits points verticaux"
4) dans ce menu, choisissez la commande "supprimer des données" (icône poubelle)
5) Dans la page "Supprimer les données de navigation" choisissez la période, celle qui permet de visualiser "visugpx.com" et supprimer les données.

Attention, cette opération supprimera tout, y compris vos zones de cartes enregistrées et vos traces hors connexion. 😨
Il faudra aussi probablement saisir à nouveau votre identifiant/mot de passe.
Et bien sûr réimporter les sauvegardes. Voire refaire la manip entière (définir les zones d'emprise et renvoyer les traces par "rendre disponible hors connexion".

Admin
[8743 posts] - Le 05/04/2025 11:28

Non il n'est pas nécessaire de tout supprimer il suffit d'actualiser la page en glissant le doigt depuis le sommet de l'écran vers le bas 2 ou 3 fois 😉

Brutor2
[142 posts] - Le 05/04/2025 15:15

Angstrom a dit :Il faut donc ouvrir VisuGPX dans le navigateur Chrome.
Pour cela, dans VisuGPX,
1) appuyer (en maintenant légèrement) sur le menu "hamburger" (le menu en haut à droite avec 3 traits horizontaux).
2) un menu apparait: choisir "ouvrir dans Chrome".

Bonjour,
C'est bien ce genre de conversation on apprend plein de nouvelles choses que l'on ne connaît pas toujours et bien utile
Par contre j'ai appliqué ceci plutôt en restant appuyé en haut à gauche sur VisuGPX. Pas réussi sur les 3 petits traits. Cela m'ouvrait l'image dans chrome des 3 petits traits.

Chamois-Crapaud
[16 posts] - Le 05/04/2025 15:51

Merci pour tous ces renseignements et bon week-end à tous !
Chamois Crapaud.

Angstrom
[1905 posts] - Le 05/04/2025 16:52

Brutor2 a dit :Par contre j'ai appliqué ceci plutôt en restant appuyé en haut à gauche sur VisuGPX. Pas réussi sur les 3 petits traits. Cela m'ouvrait l'image dans chrome des 3 petits traits.
Cette manipulation n'est requise que lorsqu'on utilise la Web App installée à partir du PlayStore. Si vous êtes déjà dans Chrome, cette option n'apparaît pas. Seules les options sur l'image apparaissent, comme vous l'indiquez. Vous avez alors une vue "normale" de la page VisuGPX dans le navigateur. Si vous êtes dans Chrome, les 3 points verticaux sont toujours apparents. Si vous utilisez un autre navigateur, le menu permettant d'accéder aux options de suppression du cache se trouve ailleur (en bas dans Edge, par exemple).
La première manipulation n'est requise que lorsque la Web App est "installée", ce qui a comme effet (recherché) de supprimer les bordures du navigateur afin d'accorder le maximum d'espace d'écran à l'application. L'effet de bord (sans jeu de mot) est que des options, comme la suppression des données de navigation, ne sont pas accessibles directement dans la Web App. Il faut passer par le navigateur "complètement habillé" dans ses oripeaux habituels.

Chamois-Crapaud
[16 posts] - Le 05/04/2025 17:14

Ayant remis l'action à plus tard, j'ai eu la surprise de constater maintenant que tout fonctionne aussi bien qu'avant !
Comprenne qui pourra !
Merci à tous et bien cordialement,
Chamois Crapaud

Angstrom
[1905 posts] - Le 05/04/2025 19:41

Chamois-Crapaud a dit :Comprenne qui pourra !

Le navigateur procède à des rafraichissements de cache automatiques mais pas permanents.

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 07/04/2025 11:19

Bonjour Admin, (qu’est-ce que ChatGPT améliore bien m’on charabia, alors !)

Je me permets de t’écrire suite à une situation que j'ai rencontrée. Par inadvertance, j'ai laissé ma page sur le Forum limitée à l’affichage des discussions concernant les bugs sur VisuGPX, ce qui m’a conduit à ignorer cette conversation jusqu'à ce qu’Hélène m’en parle hier, au départ de notre randonnée dominicale.

La veille, j'avais rencontré un problème similaire avec la Marmotte (qui est encore moins à l'aise qu’Hélène avec son SM). En mode avion, elle ne parvenait pas à retrouver la trace du jour, pourtant forcée “à suivre hors connexion” lors de la consultation de sa fiche sur VisuGPX. Elle n'a pas compris le message suivant :
“Pas de trace disponible hors connexion sur cet appareil. Pour rendre une trace disponible hors connexion, cliquez sur ‘rendre disponible hors connexion’ dans les options de trace.”
C’était précisément ce qu’elle venait de faire !

Je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé si elle avait fait cette découverte seulement une fois sur le parking, au départ de la randonnée le lendemain. Sa surprise a été totale en retrouvant la trace en mode “Mes cartes hors connexion” sous la rubrique “Mes Traces”.

Étant donné que plusieurs utilisateurs se plaignent de ne pas avoir été suffisamment informés de cette modification, et que tout le monde ne suit pas quotidiennement les échanges sur le Forum, ne serait-il pas plus simple d'utiliser l'adresse mail des adhérents pour diffuser ce type d'information ou d'alerte ? Je n'ai pas la moindre idée des difficultés que cela pourrait impliquer en termes de mise en œuvre, mais cela pourrait être une solution efficace.

Qu’en penses-tu ?

Bien cordialement,
L’Ours

Admin
[8743 posts] - Le 07/04/2025 12:09

Bonjour l'Ours. Normalement il ne devrait pas y avoir de doute, car désormais, lors de la mise en cache, c'est la page "cartes" qui s'ouvre. Néanmoins le message “Pas de trace disponible hors connexion sur cet appareil. Pour rendre une trace disponible hors connexion, cliquez sur ‘rendre disponible hors connexion’ dans les options de trace.” était obsolète et a été supprimé depuis hier. Il est remplacé par un gros entête, avec un lien explicite vers la page cartes.

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 07/04/2025 13:36

Admin a dit :Pour rendre une trace disponible hors connexion, cliquez sur ‘rendre disponible hors connexion’ dans les options de trace.” était obsolète et a été supprimé depuis hier.

MERCI Admin pour la diligence comme d'hab. te ta réponse ! OK mais que faut-il faire pour que ce soit effectif sur nos SM ?
parce que aussi bien sur celui de la Marmotte que pour le mien, je constate que lorsque j'ouvre l'application, rien de changer par rapport à mon message précédant ?
La seule différence me semble-t-il n'apparait que lorsque nous refaisons la mise en cache d'une trace où désormais apparait dans un cadre jaune le texte suivant :
"(le logo "ATTENTION"!) La mise en cache et le suivi des traces hors-connexion est désormais intégré à la page "Cartes")
Alors le dinosaure que je suis ne comprends pas ! comme souvent bien sûr....

Angstrom
[1905 posts] - Le 07/04/2025 13:49

Salut l'Ours!

Pour t'y retrouver, mieux vaut reprendre le fil où cette modification a été annoncée.
En fait, comme on est sur une web app, l'application fonctionne par pages (les écrans de l'interface utilisateur d'une Web App sont techniquement des pages web sur lesquelles s'exécutent du code qui délivrent les fonctionnalités).
Jusqu'à maintenant, c'était la page "suivi" qui était chargée de "servir" l'interface aux utilisateurs qui voulaient suivre des traces hors connexion. La commande "rendre disponible hors connexion" envoyait l'ensemble des données nécessaires à ce suivi pour être utilisé sur cette page.
Désormais, la commande "rendre disponible hors connexion" envoie les données au navigateur pour être utilisées par la page "cartes" qui a bénéficié de modifications destinées à rendre le service de suivi des traces hors connexion, en plus du service d'affichage de cartes qu'elle rendait déjà. C'est un moyen de regrouper des fonctionnalités similaires, ce qui simplifie les choses (probablement en anticipation des avancées annoncées de l'"encapsulement" de la Web App dans une coquille d'application native, ce qui permettrait d'ajouter l'enregistrement de trace, par exemple ..., chose toujours impossible avec une WebApp qui s'exécute dans le navigateur comme maintenant 😜 ).
L'ancienne page "suivi" reste pour le moment disponible, mais elle ne reçoit plus les trace que tu enverrais par "rendre disponible hors connexion".

Admin me corrigera si je me trompe... 😉

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 07/04/2025 14:20

MERCI Angstrom d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément !
Cependant je pensais avec le temps avoir fini par mettre familiarisé avec cette géniale web app !
Et de manière générale j'en étais arrivé à penser que justement le principal avantage de ce type d'application résidait en ce que c'était le navigateur utilisé qui en appelant l'appli faisait en sorte que la version de le page utilisée était systématiquement la dernière en date de ladite appli !? d'où mon incompréhension que sans avoir à la désinstaller et réinstaller je n'ai pas accès à sa dernière version !? apparemment je n'ai toujours rien compris ! qu'est ce que c'est dur avec des neurones de 80 ans !?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER