Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > IBP Index : Génial !

IBP Index : Génial !

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Thélème
[17 posts] - Le 18/11/2024 09:04

Je viens de découvrir une indication qui figure au dessous de chaque fiche parcours : IBP Index.
C'est une indication majeure à mon avis lorsque l'on prépare une sortie en choisissant un parcours sur Visu GPX (déjà enregistré sur notre espace perso ou récupéré sur un partage de parcours). Cet index permet de "coter" la difficulté du parcours choisi grâce à un index objectif, croisé avec son propre niveau d'entraînement, et de savoir à quoi s'attendre, voire de renoncer si la cotation dépasse ses capacités physiques.
J'ai comparé ces cotations avec un tableau que je m'était bricolé sur Excel à base de longueur du parcours, du % dénivelé, des D+ et D- et qui correspondait bien à la difficulté réelle que j'éprouvais sur le terrain: je retrouve la même progression de difficultés entre ma cotation perso et celle de IBP Index sur plus d'une trentaine de parcours.
Enorme avantage de l'IBP Index : Il est obtenu en simple lecture dans la fiche de mon parcours sur VisuGPX, alors que pour incrémenter mon tableur je devais copier/coller toutes les valeurs depuis Visu GPX vers Excel, et bricoler un peu derrière...
Conclusion : une fois de plus merci à admin pour la qualité et la richesse inégalée de son appli, j'en découvre de jours en jours. Même chez les géants du secteur on est loin d'être aussi bien servi !

Admin
[8743 posts] - Le 18/11/2024 12:47

Thélème a dit :Cet index permet de "coter" la difficulté du parcours
Bonjour, je ne suis pas aussi convaincu que vous 😉
Il m'avait été demandé de mettre en place cet indice, donc je l'ai fait, mais pour moi il n'apporte pas grand chose, ou peut-être seulement à celui qui n'y connait absolument rien. Finalement cet indice se base sur quoi ? la distance, et le dénivelé. Quand on a fait 2 ou 3 randos, c'est bien plus parlant d'avoir ces infos qu'un indice qui n'apporte à mon sens rien de plus. Au contraire, il laisse à menser qu'il se suffit à lui même, occultant d'autres facteurs essentiels, comme le type de terrain.

Pour le reste, merci d'apprécier VisuGPX ! 😍

T
Thélème
[17 posts] - Le 18/11/2024 13:26

Oui, cet indice n'est pas idéal, et il ne prend pas en compte tous les facteurs (c'est juste impossible), mais il répond parfaitement à mon attente dans ma pratique de rando de difficulté moyenne et de soft-trail.
C'est en quoi je le trouve génial, car malgré l'expérience que j'ai des rando, il m'apporte une info rapide (même si elle reste très approximative) lors de la préparation d'une sortie. Comme je le disais dans mon post initial j'avais même bricolé un outil qui me donnait des résultats comparables pour évaluer "à la louche" la difficulté d'une sortie sans de la connaître, c'est dire que cet outil répond bien à un besoin (du moins pour moi !)
Bonne journée !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER