mesure azimut depuis un point sélectionné d'un parcours
[34 posts] - Le 06/11/2024 08:31bonjour
serait-il possible comme sur geoportail de pouvoir mesurer l'azimut d'un lieu depuis un point sélectionné sur la trace différent de la position où l'on se trouve comme c'est le cas sur visugpx quand on est en mode suivi de trace et que l'on sélectionne l'option azimut.
cordialement
Bernard Marteletti
[8743 posts] - Le 06/11/2024 08:45Bonjour, dans EditGPX, mode point à point, chaque clic affiche en bas à gauche de la carte l'azimut et la distance au point précédent.
[34 posts] - Le 06/11/2024 09:41bonjour
cela n'a pas l'air de fonctionner je n'ai d'affiché que les coordonnées de positionnement.Par contre si je déplace mon point de départ de la randonnée sur le point d'où je veux prendre mes différents azimut et que je me met ensuite en mode tracé ,toutes les mesures que je désirées prendre depuis ce point apparaissent en bas à gauche de mon écran avec en plus la distance à vol d'oiseau.Par contre la même manipulation depuis mon smartphone est galère.
cordialement
Bernard Marteletti
[8743 posts] - Le 06/11/2024 09:56Que voulez vous faire ?
Si vous voulez obtenir un tableau de marche, c'est à dire une succession de distances et d'azimuts, visugpx vous en propose automatiquement un pour les traces avec un faible nombre de points (genre 15 de mémoire)
Si vous voulez obtenir des azimuts directement sur la carte, il faut faire comme précisé plus haut. Il est inutile de travailler sur une trace en déplaçant son point de départ. À la limite vous pouvez vous en servir comme support :
1. Afficher la trace.
2. Cliquer sur nouvelle trace.
3. Cliquez sur l'oeil en bas à gauche pour passer votre trace en arrière plan en mode fantôme (visible mais non réactive).
4. Passer en routage point à point
5. Cliquer sur la carte de points en points, vous aurez à chaque clic l'azimut et la distance au point précédent qui s'afficheront en bas à gauche.
Ca se fait très bien sur téléphone.
[34 posts] - Le 06/11/2024 15:03bonjour
ce que je veux pouvoir faire c'est à partir d'un point de ma trace pouvoir mesurer l'azimut de points remarquables dans le paysage de la carte comme un chateau d'eau,une église,un hameau etc..
quant à ma remarque sur la galère avec mon smartphone elle ne concerne que mon smartphone et non l'application visugpx problème sans doute lié à la sensibilité ou à la qualité de mon écran tactile.
cordialement
bernard Marteletti
[8743 posts] - Le 06/11/2024 15:18OK, j'imagine en préparation d'une rando, pas sur le terrain donc ? donc le plus facile est de le faire via EditGPX. Vous vous mettez en mode point à point, vous cliquez sur votre point source puis sur votre point destination. Ensuite vous passez en mode édition point à point pour faire apparaître les poignées, et vous pouvez affiner ou pointer diverses destinations.
[34 posts] - Le 07/11/2024 09:00bonjour
merci pour toutes vos précisions qui m'ont permis de trouver la procédure suivante qui répond à mes attentes à savoir:
1-je charge la trace concernée dans editgpx
2-je clique sur"+" pour créer une nouvelle trace (ma trace précédente passe en arrière plan)
3-je valide le mode fantôme en cliquant sur 'l'oeil' situé en bas à gauche de mon écran
4-je clique, en me servant de mon tracé en arrière plan,sur le point d'où je veux mesuré les azimuts des points remarquables du paysage, puis je me positionne sur chacun de ces points remarquables pour enregistrer la valeur de chacun des azimuts ainsi que les autres valeurs(distance à vol d'oiseau,coordonnées utm etc..)
encore merci pour vos réponses rapides
cordialement
Bernard Marteletti
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix