bonjour
serait il possible quand on sélectionne "suivre la trace sur le terrain" et que l'on se positionne sur le profil de faire afficher le kilométrage fait depuis le départ +le dénivelé positif cumulé+l'altitude comme c'est le cas quand on sélectionne une trace enregistrée.Cela serait-il possible également sur les traces enregistrées hors connection.
cordialement
Bernard Marteletti
Bonjour,
Quand vous vous positionnez sur le profil vous voyez la distance et le dénivelé qui reste jusqu'au point survolé (par rapport à votre position actuelle).
Si vous survolez le début du profil vous allez voir la distance et le dénivelé qu'il faudrait parcourir pour rejoindre le départ. Il vous suffit donc simplement d'inverser les dénivelés positifs et négatifs affichés. L'altitude n'est pas affichée mais elle est directement lisible sur le graphe
bonjour
merci pour votre réponse mais finalement en chargeant la trace enregistrée et en me mettant en mode avion je peux afficher les éléments que je voulais voir affichés.
Par contre je constate que le calcul du dénivelé positif est faux et en dessous du chiffre réel.En ce qui concerne mon parcours enregistré visugpx trouve 72m de dénivelé positif alors que mon GPS Garmin sur le terrain trouve 100m.En faisant le calcul pas à pas sur le profil de visugpx je trouve bien mais 100m alors qu'au bout du balayage avec la souris on ne trouve que 72m.Pourquoi cette erreur de 28m ?
cordialement
Bernard Marteletti
Bonjour, pourriez-vous me fournir un lien vers la trace en question ?
Le calcul du dénivelé est quelque chose de compliqué. Bêtement ajouter les montées et les descentes données par la trace a tendance à surestimer le résultat car la trace est généralement bruitée.
Si le dénivelé total de votre trace fait 100 m, ce qui est vraiment très très faible, c'est qu'on est sur du terrain vallonné, et effectivement dans ce cas-là les paramètres utilisés par visu GPX ont tendance a légèrement sous-estimer le résultat. Certes, ça fait beaucoup en pourcentage mais honnêtement 30 m ce n'est vraiment pas grand chose, le dénivelé n'étant pas la difficulté de la rando visiblement.
bonjour
je pense que le problème doit se retrouvé même sur un itinéraire de montagne.Je vous transmet ci dessous un lien vers la trace concernée:
https://www.visugpx.com/4XgDIiUxi4
cordialement
Bernard Marteletti
PS:cette trace fait l'objet d'un examen pour le diplôme d'animateur de proximité FFRP pour une de nos adhérente dont j'ai la charge;J'ai fait le choix de visugpx pour cet examen parce que je le trouve plus complet et performant que celui de la FFRP.Donc vous comprenez bien que s'il y avait une possibilité d'améliorer les choses se serait un plus d'autant que le problème n'est présent que sur le calcul du dénivelé mais pas sur l'affichage des altitudes me semble t'il.
Bonjour,
Non sur un itinéraire de montagne l'erreur est en proportion beaucoup plus faible, car comportant beaucoup moins de bossettes.
VisuGPX utilise par défaut un seuil de 10 m, c'est-à-dire qu'il ne comptera une bosse que si elle dépasse 10 m. Ça permet de filtrer les fluctuations des altitudes retournées par le modèle numérique de terrain forcément approximatif, même sur un chemin en balcon rigoureusement plat.
Sur les itinéraires très peu vallonné le seuil de 10 m et parfois un peu fort visiblement avec 5 m ça colle plus à la réalité que vous décrivez. Je viens de modifier ce paramètre dans votre trace, vous auriez pu le faire en faisant "modifier la fiche" !
cordialement
bonjour
merci pour vos réponses .
il est vrai qu'avec le paramètre du seuil mis à 5m la mesure du dénivelé correspond à celle relevée sur le GPS Garmin.
Cette solution me convient et serait il possible dans l'application de mettre la valeur du seuil à 5m au lieu de 10m par défaut pour ne pas avoir à la changer sur chaque trace crée.
cordialement
Bernard Marteletti
Bonjour, j'avais fait des tests à l'époque et conclut que le seuil de 10 m il était, en général, le plus adéquat. Passer le seuil par défaut à 5 m serait plus pénalisant pour des traces dont le dénivelé est plus significatif.
bonjour
effectivement beaucoup de paramètres influes sur le résultat du calcul du dénivelé par les logiciels entre le seuil ,le lissage et le nombre de points de la trace (limité à 500pts sur le gps Garmin) il est difficile de trouver la bonne formule.Je comprend que vous ne vouliez pas modifier vos paramètres par défaut.Merci tout de même pour l'intérêt que vous avez apporté à ma demande
cordialement
Bernard Marteletti
Personnellement je mets le seuil à 5 m pour les itinéraires de montagne et les écarts entre le prévisionnel VisuGPX et le relevé final du compteur (Bryton) sont faibles.
Exemple récent en montagne : prévisionnel : 1470 m, réalisé : 1457 avec un relevé d'altitude GPS + barométrique qui peut être influencé par l'évolution des conditions météo au cours de la journée.
D'une manière générale je n'ai jamais eu d'écart de plus de quelques %
merci pour votre réponse.J'ai fait des essais avec plusieurs fichier gpx et effectivement la meilleure approche s'est trouvée être de régler le seuil à 5m