échelle du profil
[24 posts] - Le 02/03/2023 12:37Bonjour,
Est-il possible de régler l'échelle du profil altimétrique ?
Sur une étape de plat , le profil apparaît artificiellement très dentelé à cause de l'échelle qui va de 0 à 20m alors que la pente n'excède jamais 0,4 % !
J'aimerais changer l'échelle pour qu'une étape de plat apparaisse plate mais je n'ai rien trouvé.
Merci beaucoup !
[613 posts] - Le 02/03/2023 14:32Bonjour !
"plate" : par rapport à quoi ?? en général, ce type de courbe (axe des y / altitudes) s'adapte pour permettre de voir la plage "maximale" ... Si Ymin et Ymax sont les données d'entrée, il y a de fortes chances que le 0 de l'échelle des Y corresponde à "un peu moins" que Ymin et 1 à un peu plus que Ymax (question de lisibilité !)
Si donc, on oscille entre 1240m et 1245m, il est clair que le [0 - 100%] des Y variera entre 1220 et 1250 ... L'important c'est de lire les valeurs sur l'axe des Y ... pas les pentes du profil ... d'autant plus qu'existe une fonction permettant de "lire les pentes moyennes" (il me semble). 😉
Si l'échelle des Y correspondait à [0 - Ymax], la courbe serait plate pour beaucoup de pratiquants en montagne ! (et ne changerait pas grand chose pour moi qui vit au bord de l'eau)
[8736 posts] - Le 02/03/2023 16:26C'est justement le sens de la question. Effectivement le profil s'adapte à la hauteur dispo et donc les profils plats apparaissent très accidentés. il n'est pas possible actuellement d'afficher ça différemment, mais un profil "standard" est une bonne idée. Je vais faire des tests pour donner la possibilité d'afficher les 2 modes.
En attendant vous pouvez redimensionner verticalement la zone de profil en tirant sa partie inférieure.
[613 posts] - Le 02/03/2023 16:41Un profil "standard" ? Définition, SVP ... c'est comme "plus plate" ?
[8736 posts] - Le 02/03/2023 17:07Un profil dans lequel le ratio échelle planimétrique / échelle altimétrique correspond à une valeur de référence. Exemple 1/5 : Si l'échelle planimétrique vaut 1/25000ème, l'échelle altimétrique serait de 1/5000 ce qui permet au premier coup d’œil de voir si c'est plat, vallonné, ou montagneux.
Toute la difficulté sera de trouver ces valeurs "standards" qui ne seront peut-être pas les mêmes à vélo et à pied.
[613 posts] - Le 03/03/2023 15:09heu ... si je comprends bien, s'il y a échelle d'échelles, alors il y aura échelle entre x et y !?? (ce qui est - par nature - incompatible avec représentation d'une courbe qui s'adapte à une largeur fixe d'image, non ? Bon, ceci dit, même si cela me semble un peu déraisonnable, quitte à complexifier un peu l'IHM, rien n'est impossible ... Suis curieux de voir les premiers essais ! 😁
[8736 posts] - Le 04/03/2023 14:17Moi aussi, pour l'heure pas concluant.
L'idée était de faire une hauteur fixe, comme actuellement, mais de conserver un ratio d'échelles fixe quand compatible avec la hauteur.
[24 posts] - Le 04/03/2023 15:02Admin a dit :En attendant vous pouvez redimensionner verticalement la zone de profil en tirant sa partie inférieure.
Je n'avais pas vu et ce n'est déjà pas si mal.
Sinon, il pourrait y avoir une d'échelle maximale au delà de laquelle il n'est pas possible d'aller.
Par exemple 1 graduation pour 50 m au minimum, jamais d'échelle plus précise. Après pour les étapes plus vallonées ou montagneuses, l'échelle peut continuer à s'adapter pour afficher une graduation pour 100 m, 200 m, 250 m par exemple.
Je dis ça sans avoir aucune idée de ce que ça entraîne au niveau du codage du machin.
[613 posts] - Le 04/03/2023 21:52??? "une graduation pour 50m" ??? Considère que la plage des y va de 0 à 100% : qu'appelles-tu une "graduation" : 10%, 20%, 50% ??
@admin : à titre d'illustration (et pour des randonnées pédestres") :
www.visugpx.com/SmjmFxUSnT (partie du GR20 / Corse)
www.visugpx.com/5HBOXY7j5y : rando en presqu'ile de Crozon (Bretagne)
www.visugpx.com/swqfTPRV5g : les balcons de Cherbourg ...
Oubliez les chiffres et pensez-vous que les courbes / profils soient représentatives ??
Faites apparaitre l'analyse des pentes et ... oh !!
[1905 posts] - Le 05/03/2023 18:21guezay a dit :Sinon, il pourrait y avoir une d'échelle maximale au delà de laquelle il n'est pas possible d'aller.
Dans cette ligne de pensée, si on affichait un minimum de 100 m de dénivelé sur le profil.
[8736 posts] - Le 05/03/2023 22:21Angstrom a dit :Dans cette ligne de pensée, si on affichait un minimum de 100 m de dénivelé sur le profil.
Mais c'est une excellente idée ❤️ et c'est en place ! 👍
Exemple https://www.visugpx.com/sIRILYhb23
[576 posts] - Le 06/03/2023 08:50Super ! BRAVO les artistes, excellente approche de la perfection toute aussi impossible à atteindre que l'horizon !!! 👍 😍
[24 posts] - Le 06/03/2023 15:16ArouG n'a pas compris ce que je voulais dire.
Perso, je ne suis pas sûr d''avoir compris ce que Angstrom a écrit.
Mais Admin a tout compris et le résultat est fantastique ! Merci ! 😄 😍
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix