Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > paramètres d'enregistrements

paramètres d'enregistrements

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dom
[8 posts] - Le 04/02/2023 18:49

Bonsoir,
quelle est l'utilité de Seuil et Lissage dans les paramètres d'enregistrement? Merci

Admin
[8743 posts] - Le 04/02/2023 19:06

Bonjour

www.visugpx.com/aide.php

La fiabilité de l'estimation du denivelé dépend principalement de la qualité des altitudes présentes dans le fichier, mais aussi de la propreté de la trace ou du type de terrain (plat, vallonné ou montagneux). Sur des fichiers propres dont l'altitude est issue d'un GPS barométrique, la fiabilité est excellente. Sur les fichiers pas très propres ou dont l'altitude provient d'un GPS non barométrique ou d'un modèle numérique de terrain (MNT), c'est plus compliqué. L'estimation s'appuie alors sur un calcul innovant à deux paramètres : Le seuil qui fixe le dénivelé minimum à prendre en compte et le lissage qui remplace les altitudes du fichier par une moyenne glissante sur N points. Par défaut le seuil est fixé à 10m et le lissage sur 5 points. Ces réglages donnent d'excellents résultats dans la plupart des cas mais vous pouvez les modifier lors de l'analyse ou lors de l'enregistrement de votre fichier.

D
Dom
[8 posts] - Le 05/02/2023 11:03

Merci pour retour, je ne pensais pas que cela était en relation avec l'altitude.
Sur un smartphone quel est le type de gps?

Admin
[8743 posts] - Le 05/02/2023 11:13

Sur les téléphone l'altitude est déterminée via le gps, il n'y a pas de baromètre. Elle n'est donc pas de qualité optimale, en particulier lorsque la réception est perturbée (fond de gorges, forêt dense,...)

ArouG
[613 posts] - Le 16/02/2023 14:06

Utilité des paramètres ? Adapter l'analyse effectuée par visuGPX (calculs) fournissant : distance parcourue ET dénivelés à l'activité effectuée. Les GPS, barométriques ou pas (basés sur la pression atmosphérique pour fournir l'altitude OU sur un Modèle Numérique de Terrain (MNT) qui est une base de données donnant l'altitude en fonction de la position (longitude, latitude)) transmettent une mesure discrète d'une activité continue : cette "discrétisation" implique des calculs pour approximer altitudes puis distances.

Selon l'activité (déplacement par voie maritime, aérienne, terrestre, motorisée (véhicule), tractée (chevaux) ou pédestre : vélo, marche, skis, ...), les données d'entrée (Seuil, Lissage, Distance mini) fournissent des résultats plutôt "adaptés" ou pas !

Ces données d'entrée influent plus ou moins selon le type de parcours (lignes plutôt droites / terrain plat ou très découpées (montagne) sur un terrain accidenté (dunes / montagne) ...) pour une même activité !

En pratique, peu de personnes adaptent ces valeurs selon ces critères (activité, nature des trajectoires et du terrain). Une adaptation peut s'effectuer (étalonnage) sur un parcours donné pour lequel tu peux trouver des données "fiables". Peu s'en soucient ! Les paramètres fixés par défaut sur VisuGPX correspondent plutôt bien au cyclisme en montagne et sur route.

Concernant les altitudes, Il existe plus d'un MNT : visuGPX en propose au moins 2 ! Chacun est plus ou moins précis selon l'endroit : là aussi, un étalonnage peut se révéler intéressant.

Quoiqu'il en soit, il n'existe pas de paramétrage universel ! Mais très peu d'outils type "analyseur de traces" te permettent de jouer sur ces paramètres, masquant de ce fait la complexité de l'analyse de traces. Visugpx, lui, te le permet 😜

Post Scrotum : un baromètre n'est pas dépendant de la météo ! Il n'est donc pas toujours fiable 😜 (sans bouger, il fera croire que tu montes ou que tu descends si le beau temps - hautes pressions - ou la tempête - basses pressions - se succèdent dans la journée)

oursbrun7338
[268 posts] - Le 17/02/2023 18:21

Bonjour à tous !
Je dois être bouché à la colle émery, mais, même depuis le temps que j'utilise Visu et lis le forum, je ne comprends toujours pas trop les paramètres Seuil et Lissage ... 🥺 .
J'enregistre mes activités via une montre Suunto 9 Baro. Donc quand je passe mes gpx à la moulinette Visu, si je laisse le Seuil à 0 et le Lissage à 0 ça fait des plus gros dénivelés que si je laisse le seuil "par défaut" avec "10 mètres sur 5 points".

Du coup je ne sais jamais quel paramètre choisir ? Ca me perd un peu ces trucs ! si vous pouviez me re-éclairer simplement ? Merci d'avance.

D
Dom
[8 posts] - Le 17/02/2023 18:36

Bonjour, voir la réponse de l'admin du 4/2/2023

oursbrun7338
[268 posts] - Le 17/02/2023 19:14

Dom a dit :Bonjour, voir la réponse de l'admin du 4/2/2023
OUI merci !
MAIS : si je laisse le lissage à 0, cela va donc conserver les altitudes de mon altimètre ?

Angstrom
[1905 posts] - Le 17/02/2023 19:28

Dom a dit :Bonjour, voir la réponse de l'admin du 4/2/2023

Et chercher la question:
"Comment les dénivelés sont-ils estimés ? "

Pour compléter.
Le problème que "seuil et lissage" essaient de résoudre, c'est que la plupart des appareils non barométriques (donc moins précis) enregistrent une trace au profil "en dent de scie", même sur un terrain régulier qui devrait donc produire une courbe plate ou montante régulièrement (ou descendante). Ce sont ces points non précis qu'on appelle le bruit (comme les crachotements à la radio).
Sans traitement par l'algorithme, toutes ces dents seraient comptabilisées comme des montées et des descentes, ce qui produirait un résultat très surévalué (d'autant plus que l'appareil est utilisé dans des conditions défavorables; il y en a de nombreuses en montagne, en forêt, etc. En effet, les GPS (non barométriques) font une triangulation sur plusieurs satellites pour calculer la hauteur et des erreurs d'angles infinitésimaux produisent des erreurs qui se comptent très rapidement en mètres).

L'algorithme va donc être une" sorte de modérateur" plus conservateur avant de considérer qu'une montée est une montée. Il va aussi tenter d'éliminer les valeurs aberrantes en faisant une moyenne sur plusieurs points. Le résultat n'a pas vocation à être être "juste" mais simplement moins faux (plus réaliste).

Cependant, un seul réglage ne permet pas de correctement traiter toutes les situations. Pour reprendre la métaphore des dents de scie, si on est sur un terrain bosselé (une piste de bi-cross!) on peut vouloir effectivement compter chaque bosse comme du dénivelé. D'où l'intérêt de pouvoir changer les paramètres en fonction de ce qu'on recherche.

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 18/02/2023 11:18

Pour ne pas utiliser le marteau pilon pour écraser une mouche Admin a fait le choix de l'efficacité la plus simple possible avec son algo de seuillage et lissage,
si le lissage est d'une absolue nécessité, il n'en va pas de même avec le seuillage, il en est le premier convaincu nous avons suffisamment échangé à cette occasion sur un autre fil en 2019.
L'approximation la plus réaliste des dénivelés, distances et même coordonnées de la trace la plus rigoureuse ne peut être obtenus qu'en mettant en oeuvre les algorithmes de trajectographie les plus performants,
opération ô combien complexe qui me paraît être hors contexte pour l'application imaginée par notre ô combien précieux Admin.
A l'époque j'avais soumis à sa sagacité quelques suggestions d'algorithmes de mon cru susceptibles d'apporter un compromi peut être acceptable entre les différentes simplifications mises en oeuvre,
à ce jour, j'ignore si une recherche a été entreprise en ce sens et si des tests ont été effectués sachant pertinemment qu'il l'élimination des mesures aberrantes sera toujour une opération des plus complexes.
Pour m'a part dans mon utilisation courante de VisuGPX, pour du pédestre, je paramètre le seuil à NON et le lissage à sa valeur minimale 3 et j'obtiens apparemment des résultats remarquables,
La plus part du temps équivalents à ceux de ma montre SUUNTO mettant en oeuvre un GPS barométrique et dont les derniers algorithmes de lissage ont été nettement améliorés au fill du temps,
la meilleure preuve étant que désormais, assez souvent lorsque la trace parcourue est en circuit nous avons le D+ = D- ce qui paraît à priori miraculeux vu le bruitage des mesures GPS.
Raison pour laquelle je ne suis plus intervenu à ce sujet sur le Forum de VisuGPX !...

ArouG
[613 posts] - Le 18/02/2023 12:31

@oursbrun7338 : expliquer "simplement" n'est pas chose aisée ! Plusieurs notions élémentaires sont nécessaires :
1°) notre GPS enregistre des points ponctuels ! eux-mêmes entachés d'erreurs (même un altimètre barométrique ne fournira qu'une "bonne" valeur qu'à une probabilité donnée ... comme tout appareil de mesure quelqu'il soit ! que ce soit un radar de vitesse utilisé pour flasher les conducteurs ou une station essence qui va te facturer ton carburant : toute mesure est entachée d'une erreur !)
2°) une "analyse" de trace consiste à déterminer une courbe "continue" à partir de points (il s'agit d'un problème général d'fr.wikipedia.org/wiki/Interpolation_num%C3%A9rique : interpolation numérique). Elle n'est - pour une distance parcourue ou un dénivelé - jamais optimale ! Par ailleurs, en fonction du terrain et du mode de locomotion, deux traces parfaitement identiques peuvent avoir été enregistrées pour 2 parcours bien différents (imagine une fourmi qui parcourt une courbe sinusoïdale variant entre +10 cm et -10 cm et dont les "top GPS" se situeraient systématiquement en haut de bosse : l'analyse lui dirait qu'elle n'a fait aucun dénivelé ! De même, en supposant que les "tops GPS" soient "bien répartis", si le SEUIL de l'analyse considère une hauteur minimale de 30cm , le dénivelé calculé sera nul puisqu'entre 2 points consécutifs, elle ne pourra jamais avoir une différence d'altitude supérieure à 20 cm ! Si l'analyse d'une de tes traces avait un seuil de 200m , nul doute que ton dénivelé serait ridicule par rapport à ta réalité. Le SEUIL, c'est cela : à partir de quelle différence d'altitude, l'analyse prend en compte la différence d'altitude. Pour un altimètre barométrique soufrant d'une précision de 3%, même sur terrain plat, sur une grande distance, si tu règles le SEUIL à 0, toute variation (erreur) de l'altimètre sera prise en compte et l'analyse conduira à un dénivelé incohérent !
3°) concernant le LISSAGE, cette "opération d'analyse" se réfère à la notion de fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_mobile (moyenne mobile), elle-même se référant à la notion de "filtre passe bas" dans la théorie du traitement du signal. Elle a - elle aussi - comme fonction de lisser une courbe pour atténuer les petites variations.

En pratique : les valeurs par défaut de seuil et de lissage semblent "optimisées" pour Admin pour une pratique du vélo sur des routes assez escarpées ! Pour ce qui concerne ta pratique le mieux à faire est de faire l'enregistrement d'une trace sur un parcours "témoin" (pour lequel il existe des références fiables ET propres à ton activité) et de tester ce que donnent différents paramètres de seuil et de lissage puis choisir le couple qui correspond au mieux aux données témoins. 😎

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 18/02/2023 13:15

ArouG a dit :En pratique : les valeurs par défaut de seuil et de lissage semblent "optimisées" pour Admin pour une pratique du vélo sur des routes assez escarpées ! Pour ce qui concerne ta pratique le mieux à faire est de faire l'enregistrement d'une trace sur un parcours "témoin" (pour lequel il existe des références fiables ET propres à ton activité) et de tester ce que donnent différents paramètres de seuil et de lissage puis choisir le couple qui correspond au mieux aux données témoins. 😎

Avec des mots quelque peu différents je pense avoir exprimé à quelques nuances près la même chose !?

ArouG
[613 posts] - Le 18/02/2023 14:38

👍

oursbrun7338
[268 posts] - Le 18/02/2023 19:33

Merci à Tous : @Angstrom, @ArouG et @LaMarmotte et L'Ours et @Dom
👍

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 18/02/2023 20:33

la Marmotte & l'Ours a dit :Pour m'a part dans mon utilisation courante de VisuGPX, pour du pédestre, je paramètre le seuil à NON et le lissage à sa valeur minimale 3 et j'obtiens apparemment des résultats remarquables,
La plus part du temps équivalents à ceux de ma montre SUUNTO mettant en oeuvre un GPS barométrique et dont les derniers algorithmes de lissage ont été nettement améliorés au fill du temps,
la meilleure preuve étant que désormais, assez souvent lorsque la trace parcourue est en circuit nous avons le D+ = D- ce qui paraît à priori miraculeux vu le bruitage des mesures GPS.

Je me permets de me citer pour ajouter la petite précision suivante qui n'est peut être pas sans importance à savoir que ma plus fidèle coéquipière enregistre sa trace, la plupart du temps identique à la mienne avec GPS_Logger,
qui délivre les mesures brutes issues des données GPS, dans ce cas pour obtenir un résultat des D+ et D- équivalents aux miens toujours sans seuillage il faut effectuer un lissage sur 9 points, même si suivant les conditions d'enregistrement
parfois ce serait encore plus proche avec 7 ou 11, elle s'est résignée à ne plus tatonner car de toute manière il n'existe pas de trace étalon !
Dès lors qu’il s’agit d’une trace en circuit, lorsque D+ et D- sont différents, la moyenne des deux est sûrement la valeur la plus proche de la réalité.
l'Ours

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER