Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > paramètres d'enregistrements

paramètres d'enregistrements

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ArouG
[613 posts] - Le 13/03/2023 05:13

elle s'est résignée à ne plus tatonner car de toute manière il n'existe pas de trace étalon !

1/ Et les traces équestres alors ?? 😁

2/ une fois que l'on a compris que les dessins de nos parcours sont réalisés à partir de données discrètes (quelques points identifiés sur une infinité) sur une donnée par nature fractale et qu'en l’occurrence, oui, il n'existe pas une valeur unique, on entre sur le chemin de la sagesse 👍 👍 😄

P
Pierre NP
[21 posts] - Le 19/04/2023 11:49

Vos échanges sont passionnants et instructifs, et pas uniquement sur cette discussion ci. Merci de votre temps à partager. Je suis un nouvel utilisateur de VisuGPX et j’apprécie vraiment qu'il propose un seuil et un lissage pour calculer le dénivelé. J'en suis arrivé à la conclusion évoquée plus haut, pas de seuil et lissage à 3 ou 5 points pour évaluer une rando pédestre.
En fait, mon approche n'est pas d'avoir une valeur juste, mais une valeur étalonnée comprise de la même manière par tous les randonneurs d'un club ou l'ensemble d'un groupe de randonneurs qui veulent s'inscrire à une rando. Il ne s'agit pas de faire fuir des randonneurs avec un dénivelé surévalué comme il ne s'agit pas de frustrer des randonneurs avec un dénivelé constaté, sur le terrain, sous évalué. Il faut des valeurs cohérentes de rando en rando.
Distance et dénivelé ne doivent pas être les seuls critères mis en avant ou à prendre en compte dans les présentations de randos pour en déterminer la difficulté. On n'éprouve pas le même ressenti à monter un escalier ou à prendre une rampe en pente douce, tant qu'on est pas pressé d'arriver, pas vrai ? Je crois que c'est aussi ce que cherche à mieux faire IBP Index et pourtant IBP Index calcule actuellement des dénivelés très élevés, donc à priori sans lissage ni seuil, à vérifier.
J'avoue que j'aimerais disposer d'une fonction plus souple dans VisuGPX capable de m'afficher au moins 2 dénivelés d'un même parcours avec la prise en compte de 2 couples de paramètres, connus par défaut de VisuGPX, adaptés à telle ou telle activité, sans devoir réenregistrer à chaque fois pour obtenir l'un ou l'autre des dénivelés.

Admin
[8743 posts] - Le 19/04/2023 18:41

Les paramètres optimums dependent de l'activité, mais surtout du type de terrain. Mettre en place des choix par défaut pour certaines activités, pour chaque compte serait un peu lourd 🥺

ArouG
[613 posts] - Le 19/04/2023 19:06

... question bête : et permettre de stocker / conserver sous forme de "paramètres de compte" des profils type genre :
- "rando pédestre plat" : seuil = 10m, distance mini = 15m, lissage sur 3,
- "rando alpine" : seuil = 3m , distance mini = 10m, lissage sur 3,
- "cyclo VTT" : seuil = 5m , distance mini = 5m, lissage sur 5,
- "vélo route" : seuil = 10m , distance mini = 15m, lissage sur 7...

et permettre de recharger sa trace (sous visu) en changeant simplement le "profil enregistré" ?

Chacun étant "libre" de renommer le type de profil en modifiant ses caractéristiques !
PS : cela ne permettrait pas une uniformisation des résultats car il existe un paramètre ne dépendant QUE de l'enregistrement, à savoir la fréquence des tops : 1s, 3s, 5s ...

re PS : même entre randonneurs participant à la même rando, en supposant un même top / fréquence d'enregistrement, les "erreurs de GPS" ne sont pas les mêmes ! (matériels + systèmes différents), sans compter les mesures alti (GPS ou Modèle Numérique de Terrain ?)

P
Pierre NP
[21 posts] - Le 20/04/2023 15:04

ArouG a dit :et permettre de recharger sa trace (sous visu) en changeant simplement le "profil enregistré" ?

Le recalcul du dénivelé à l'ouverture d'une trace est intéressant, une même trace pouvant servir à plusieurs profils utilisateur. Et pourquoi pas une fonction capable d'afficher/comparer le dénivelé calculé avec les paramètres de la trace (fonction actuelle) et le dénivelé calculé avec les paramètres utilisateur (fonction manquante) ?

ArouG
[613 posts] - Le 21/04/2023 18:35

le dénivelé calculé avec les paramètres utilisateur (fonction manquante)

Heu ... comprend pas ! Tu peux toujours modifier (en rechargeant) l'analyse d'une trace existante dans l'url de visuGPX !??
... comme expliqué ici : www.visugpx.com/forum/read_13943.html?goto=13948#goto

P
Pierre NP
[21 posts] - Le 22/04/2023 11:32

Quelle fonction permet de visualiser une url construite à partir des paramètres VisuGPX comme c'est expliqué dans la discussion read_13943 ? Je ne visualise que des url contenant l'identifiant du parcours (trace ou activité). As-tu un exemple de construction d'une telle url ?

Mon but est d'itérer facilement sur différents choix de paramètres de lissage. Je passe par la fonction "Modifier la fiche/Enregistrer" pour analyser ma trace, ce qui est déjà une fonction performante. Y a t-il une autre méthode ?

Aujourd'hui, intuitivement, je maîtrise mieux le seuil que le nombre de points. Jouer sur le seuil élimine les bosses secondaires ou les faux plats, jouer sur le nombre de points n'a d’intérêt qu'en cas de points aberrants sachant que les points aberrants n'existent pas sur des parcours routés par EditGPX mais uniquement sur des relevés GPS. Est ce que je raisonne juste ?

Y a t-il d'ailleurs une option pour afficher le profil altimétrique lissé pour se rendre compte graphiquement de l'impact de tel ou tel couple de valeurs de lissage ?

Admin
[8743 posts] - Le 22/04/2023 12:58

Bonjour, il faut construire les url manuellement, il n'y a pas d'interface.

Pour le profil, il est affiché en fonction du lissage !

ArouG
[613 posts] - Le 22/04/2023 13:16

Pour @PierreNP : voir "trassage" : aroug.eu/trassage/ : Seuil, lissage, distance mini

P
Pierre NP
[21 posts] - Le 22/04/2023 14:47

Ok merci pour l'info sur les url. Je vais alors relire attentivement la discussion.

Ma trace créée sur EditGPX n'a pas une densité de points suffisante pour utiliser le lissage sur 11 points. Je compare donc 2 résultats, avec d'une part 50m et 5points qui me donne +187m et d'autre part 5m et 5points qui me donne +358m. Dans les 2 cas, l'allure du profil altimétrique est exactement la même. Erreur de manip ou normal, compte tenu de votre réponse ? Encore merci du temps accordé.

P
Pierre NP
[21 posts] - Le 22/04/2023 14:59

ArouG a dit :Pour @PierreNP : voir "trassage" : aroug.eu/trassage/ : Seuil, lissage, distance mini

Super ! Merci beaucoup ! Je vais lire çà attentivement 👌

Admin
[8743 posts] - Le 22/04/2023 15:46

Dans edit vous avez un bouton pour augmenter la densité !

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER