Profil altimétrique entre 2 pointsAller à la page : 1 2 Suivante
[18 posts] - Le 25/01/2023 10:56Bonjour Admin,
Dans le Géoportail, il existe un outil qui permet d'établir le profil altimétrique à vol d'oiseau entre 2 points sur la carte.
Est-ce envisageable ou possible un tel outil dans Editgpx?
Cordialement,
[18 posts] - Le 25/01/2023 15:55pour voir rapidement si 2 points distants de 10 à 20km (ou plus) sont "visibles" l'un de l'autre (contact radio) 😉 .
[1905 posts] - Le 25/01/2023 17:56Je pense que pour cette application, il est possible d'utiliser EditGPX avec une carte topographique. Voici comment je m'y prendrais:
1) tracer un segment entre 2 points (sans routage)
2) passer en mode édition de points et rajouter des points sur les sommets ou les zones qui apparaissent sous le segment. Pour y parvenir, déplacer le curseur vers le milieu du segment, ce qui fait apparaître des "points virtuels". En cliquant dessus, ils deviennent des points réels. Ces points réels peuvent être déplacés sur les endroits qui empêcheraient la visée directe.
3) vérifier sur le profil la forme du profil
Ceci dit, je trouve qu'il serait utile de pouvoir "projeter" un segment au sol (avec un certain pas à déterminer) pour les situations où l'on trace sans routeur, afin d'avoir un calcul de D+ plus précis. J'étais ce WE en SRN dans l'Aubrac et j'ai tracé des itinéraires "à la grosse louche" sans routage sur le plateau et entre 2 points il y avait des bosses mais du coup, les ascensions/descentes des bosses sur cette trace n'étaient pas comptabilisées correctement. Cette fonctionnalité répondrait au besoin de Roncherollesrando.
[8737 posts] - Le 25/01/2023 18:12Effectivement, et c'est en place !
Outil "coller au relief", avec un pas de 10m 😜
[1905 posts] - Le 25/01/2023 19:05Admin a dit :Effectivement, et c'est en place !
Outil "coller au relief", avec un pas de 10m
👍
Pour info, sur le terrain, avec une appli que tu connais 😜 , j'utilise la fonction qui permet de tracer une droite entre 2 touch points et qui affiche l'azimut. Je m'en sers pour reporter un relevé de sommets "au loin" pour les identifier (grâce à ma boussole Rectaflex qui offre une fonction de relevé). L'intérêt de solliciter le MNT c'est de pouvoir déterminer si un sommet que je vois sur la carte est bien celui que je crois ou celui qui est devant.
C'est en fait le même besoin fonctionnel que notre ami, pour un cas d'usage différent.
C'est rigolo (mais pas indispensable) les jours de bonne visi lors d'une rando dans le massif central avec la chaîne des Alpes devant les yeux.
Sur Cartes, ce serait sympa d'avoir un outil comme ça qui interroge le MNT et qui colorise le(s) segment(s) qui "intersectionne(nt)" le relief entre 2 points, le cas échéant.
[18 posts] - Le 25/01/2023 19:42Merci à vous deux, c'est exactement ce qu'il me fallait 👍 . Quelle réactivité 👏 👏 👏
[496 posts] - Le 26/01/2023 11:31bravo, une fois de plus.
Et merci.
En fait, les réponses arrivent avant que j'ai le temps de poser les questions!
👌
[576 posts] - Le 17/04/2023 08:33Bonjour Admin,
Suite à notre mésaventure sylvestre d'hier, ce matin je souhaitais envoyer à mes coéquipières et coéquipiers la réalité de la pente grimpée dans le Bois de Batailler,
Mais soit j'ai un souci de bonnes pratiques, soit il y a quelques petits soucis autant sur EditGPX que sur VisuGPX, en effet quand je construit une trace avec seulement 2 points pour avoir la pente moyenne,
elle est transitoirement affichée correctement (38°) dans le petit bandeau en bas à gauche, alors que l'altigraphe affiche un dénivelé de +96m au lieux des +192 de VisuGPX par rapport aux relatifs +180m de l'IGN,
seulement pour pallier à l'affichage transitoire d'EditGPX, j'ai pensé contourner le pb en passant par VisuGPX et de constater que l'altigraphe ne s'affichant pas correctement je ne peux pas m'en servir pour obtenir la mesure de la pente !?
Qu'ai-je encore oublié ou fait de travers ? ci-dessous le liens vers les captures d'écran correspondantes et les 2 Traces :
drive.google.com/drive/folders/1ZJ2E_O2upW1Tw0ZVArgZzL95pzJIWEB1?usp=share_link
www.visugpx.com/O23oSUBqhk
MERCI par avance pour tes lumières, sans aucune urgence bien évidemment.
Bien cordialement
l'Ours
[8737 posts] - Le 17/04/2023 08:59Alors oui il y a un soucis, à priori à cause d'une trace avec seulement 2 points. EditGpx est OK (196m) mais ça déconne dans visugpx qui n'affiche même pas correctement le profil. Je corrige des que possible.
En attendant, dans EditGPX il y a une fonction qui s'appelle "Coller au Relief" et qui permet de créer un certain nombre de points sur une trace peu précise. Je viens de l'appliquer à ta trace, du coup c'est mieux dans VisuGPX
[576 posts] - Le 17/04/2023 09:36Je n'ai plus aucun doute sur le fait que bientôt notre ô combien précieux Admin ira plus vite que la lumière ! 😎
MERCI pour tes lumières, dire que ce matin je n'ai même pas pensé à utiliser ta géniale fonction "Coller au Relief" que j'utilise pourtant couramment par ailleurs pour apporter la preuve formelle que tel ou tel sommet est bien visible,
comme quoi quand je suis polarisé sur en pb, je ne suis même pas capable de penser aux contournements possibles ! toujours aussi balourd le Viel Ours !!! 🤢
[1905 posts] - Le 17/04/2023 22:12la Marmotte & l'Ours a dit :toujours aussi balourd le Viel Ours
Pas si balourd que ça pour grimper de telles pentes!!
En tous cas vous avez l'air de faire des balades intéressantes. Ma marmotte à moi elle ne suivrait pas son ours à travers les kékés (comme on disait pendant mon service militaire). Un peu de hors sentier, ça va quand c'est indispensable mais sinon, pas trop sa tasse de thé.
Moi j'aime bien. Et votre balade c'est quand même du costaud. 19 km/ 1300D+ avec pas mal de hors piste. 👍
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix