Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Redécouper trace

Redécouper trace

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1905 posts] - Le 31/10/2023 17:29

Je vais faire un petit retour d'expérience sur mon usage de cette superbe fonctionnalité de tracé multi-étapes lors de mon dernier voyage à vélo, dans le but de pouvoir continuer de l'améliorer, peut-être.
J'ai planifié mon trajet sur 6 étapes. Le 3ème jour, arrivé au camping où j'avais prévu de faire étape, nous constatons qu'il est fermé. Nous continuons donc notre trajet car j'avais repéré un autre camping 15 km plus loin. Malheureusement, je n'avais "extrait" de ma trace sur 6 jours que les 3 premières étapes, qui avaient été en même temps envoyées sur Garmin Connect pour le "turn by turn" et qui me servaient en mode suivi de trace sur écran du SP. C'est la configuration du poste de pilotage qui me convient le mieux à vélo. Je ne pouvais donc pas suivre de trace de l'étape 4 car je ne l'avais pas encore "extraite". Pour arriver au second camping, j'ai donc du charger la trace de l'ensemble du trajet, sans vrai souci.
C'est là que je me suis dit: "si je pouvais charger une seule trace et choisir d'afficher en mode suivi de trace uniquement la portion correspondant à l'étape, ça serait super confortable. Je n'aurais plus besoin d'éclater ma trace principale en étapes au début du voyage. En cas de modification, cela m'éviterait pas mal de "touch" sur l'écran du SP.
Donc je récapitule: pour une trace comportant des étapes, si le suivi de trace sur le terrain offrait un moyen de sélectionner l'étape du jour avec le niveau de zoom adapté, la distance restant jusqu'à l'étape comme si on suivait la portion de trace "extraite", etc., ça serait vraiment hyper confortable.
PS: la raison de ne pas avoir généré au départ toutes les traces de chaque étape était que le tracé n'était pas encore totalement définitif. Et d'ailleurs, le jour 4, il a changé dans sa seconde partie.
J'espère avoir été clair.

Bien entendu, cette demande n'a aucun caractère d'urgence et n'a qu'un objectif : augmenter encore l'UX de cette application formidable.

Admin
[8743 posts] - Le 31/10/2023 18:49

Comprendo, lors du suivi ou de la mise en cache d'une trace à etapes, demander quelle étape suivre, voir mettre en cache toutes les étapes indépendamment les unes des autres.

Angstrom
[1905 posts] - Le 31/10/2023 20:47

Admin a dit :Comprendo, lors du suivi ou de la mise en cache d'une trace à etapes, demander quelle étape suivre, voir mettre en cache toutes les étapes indépendamment les unes des autres.
👌

Angstrom
[1905 posts] - Le 01/11/2023 10:08

Admin a dit :voir mettre en cache toutes les étapes indépendamment les unes des autres
Je n'avais pas osé abordé cette question de peur de pousser le bouchon. Mais puisque tu le fais toi-même ... 😜
En effet, le sujet est intéressant. Car comme je l'écrivais, non seulement je suis ma progression sur l'écran de mon SP qui me donne une vue d'ensemble et une cartographie détaillée, j'utilise aussi un compteur Garmin.
Or ce compteur est limité en taille de trace. Sur un voyage à vélo, il est nécessaire de charger chaque étape comme trace discrète. Donc la question de la synchronisation des traces entre VisuGPX et mon compteur se pose.
J'ai été satisfait de constater que sur une trace VisuGPX donnée, si je modifie une trace précédemment envoyée sur Garmin Connect et que je l'envoie de nouveau depuis Visu, la trace est bien mise à jour dasn le compteur (et non pas ajoutée).
Donc dans mon rêve, EditGPX pourrait, lors de la sauvegarde, créer automatiquement des traces des étapes discrètes émanant d'une trace à étapes multiples. Chaque trace reçoit un id unique par le système et en ajoutant un indice à cet id, cela permettrait de "pousser" automatiquement des mises à jour d'une trace à étapes (ça pourrait aussi se faire manuellement à partir de Visu, qui afficherait les traces d'étapes discrètes avec un indice).
Ca fait usine à gaz d'un point de vue technique, mais avec une UI adaptée, l'UX serait juste géniale.
En effet, je travaille sur une seule trace à étape dans EditGPX/Visu et derrière, la synchro avec le compteur se fait en quelques clics/touch.

Bon, j'avoue, c'est pas très approfondi sur le plan technique. C'est juste une vision d'utilisateur, mais quand même à partir d'une expérience réelle sur le terrain. C'est pas juste de la m....... intellectuelle.

Tu en feras ce que tu veux.

Admin
[8743 posts] - Le 01/11/2023 21:16

Je fonctionne comme toi : garmin pour le suivi vélo de route, mais en jetant quand même très souvent un coup d'œil sur visu pour le profil général, la carto, et en cas de doute sur un autre itinéraire plus sympa en fonction de ce que je vois sur le terrain. Je ne sais pas ce qui a fait que la trace est remplacée, à mon avis le titre, ou peut être titre plus kilométrage, il faudrait tester.

Actuellement la page de suivi est générée par le serveur, contrairement à la page cartes ou lors du chargement d'une tracé sur édit ou c'est traité localement par le navigateur. Il faut que je prenne le temps de passer sur cette techno pour la page de suivi, car ça permettra de charger n'importe quelle portion de trace avec une grande simplicité, avec une proposition en fonction des étapes, voire même de tronquer la trace n'importe où pour n'afficher que la portion voulue.

Pour générer autant de trace que d'étapes actuellement tu peux, 1. Dans edit cliquer sur le bouton en face de chaque étape, puis 2. Enregistrer dans visu, puis cliquer sur le lien de split du fichier.

Angstrom
[1905 posts] - Le 01/11/2023 21:34

Admin a dit :Pour générer autant de trace que d'étapes actuellement tu peux, 1. Dans edit cliquer sur le bouton en face de chaque étape, puis 2. Enregistrer dans visu, puis cliquer sur le lien de split du fichier.

Oui, merci. Je procède en créant la trace de l'étape par le bouton en face de l'étape en question, la sélectionne puis sauvegarde comme nouvelle trace dans VisuGPX en cochant "la trace active". En arrivant dans VisuGPX, je peux directement l'envoyer dans Garmin connect.
Comme je l'écrivais plus haut, je n'exporte pas toutes les étapes car il est probable que l'itinéraire change.
A voir quand tu pourras regarder ça sérieusement. Pas de besoin urgent et en plus je pense que l'itinérance, c'est fini jusqu'au printemps à moins que j'arrive à planifier une GTJ en SRN cet hiver (ce qui me plairait bien).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER