[nouveau] ImpressionAller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 Suivante
[496 posts] - Le 12/12/2022 11:02Admin a dit :Salut, j'ai ajouté un facteur de compression, est ce que tu peux reessayer avec un circuit que tu as déjà traité pour comparer taille et qualité ?
Merci.
bonjour,
pourrait-on avoir accès à ce facteur de compression?
compresser un pdf, fichier léger par nature, risque d'hypothéquer la qualité des impressions en grand format que je compte utiliser lors de nos organisations.
Ca serait dommage, surtout avec ce petit logo Visugpx! ;-)
[8737 posts] - Le 12/12/2022 17:04lesflainval a dit :pourrait-on avoir accès à ce facteur de compression?
Je regarde.
[1905 posts] - Le 12/12/2022 18:09lesflainval a dit :un pdf, fichier léger par nature
Non, pas forcément.
Le format PDF est une sorte "d'enveloppe". Les fichiers image (raster ou bitmap comme les photos, fonds de carte) sont encapsulés dedans et "l'enveloppe" PDF autorise plusieurs formats: certains compressés, d'autres non. Et pour les fichiers compressés, il existe plusieurs algorithmes, certains avec pertes d'autres sans pertes; Et pour les fichiers compressés avec pertes, on peut souvent choisir la qualité, mais la qualité, ça se paie et donc ça pèse plus lourd. Surtout que les algorithmes de compression obtiennent des taux variables selon l'image. Un fond de carte terrestre risque de ne pas être compressé avec le même facteur que des photos avec des zones de couleur homogène comme les ciels bleus. En plus, la plupart des éditeurs PDF (comme Acrobat) permettent de réduire la taille des images incluses, c'est à dire de supprimer des pixels. Evidemment, cela en réduit la qualité, particulièrement sur des images comme les fonds de carte. Cette perte de qualité devient perceptible dès qu'on passe en dessous d'une impression en 300 dpi.
Quand on génère des fichiers PDF, ces différentes options sont souvent cachées de l'utilisateur mais c'est néanmoins lui qui en a la maîtrise et donc qui fait ses choix (souvent établis par défaut pour lui), au moment de la génération du PDF.
Pour le module d'impression de VisuGPX qui génère le PDF selon les choix d'Admin dans son programme, d'après ce que j'ai vu, la résolution des tuiles servies par l'IGN doit être de 150 dpi. Cette résolution est respectée si on force l'échelle d'impression de dans VisuGPX à la valeur "native du fond de carte (1/25000 pour la TOP 25). Les images (avec 0,5 com de marge) font une taille de 1200*1722 pixels. Donc pas besoin de faire la réduction de taille d'image que j'ai mentionnée ci-dessus. Ca serait payer trop cher en perte de qualité.
Pour le facteur de compression, Admin a fait le choix d'un taux de compression faible pour conserver de la qualité (j'imagine une qualité 8 ou 9 sur une échelle de 10). A environ 1,2 Mo pour un A4 TOP25, perso, je trouve que c'est un bon compromis car les toponymes restent très lisibles, les courbes de niveaux aussi. J'ai fait quelques essais et si on descend, ça se voit très rapidement: ça manque singulièrement de contraste et donc de lisibilité. Des solutions de réduction en ligne existent pour ceux qui ont des lignes internet lentes et qui veulent envoyer un PDF par mail.
Vous imaginez qu'Admin, qui programme pour des utilisateurs dont les critères sont non seulement différents mais potentiellement contradictoires, doit faire des arbitrages. Il a besoin d'un référentiel pour essayer de trouver un seuil acceptable par "les utilisateurs". Une gageure.
Si trouver un compromis acceptable pose un gros problème, je pense que d'un point de vue de la programmation, rajouter une case à cocher pour générer un fichier plus compressé, de moins bonne qualité permettant d'arrive à environ 500 ko pour un A4 ne devrait pas être très long. Mais cela alourdit l'interface.
En ce qui me concerne, je n'en ai pas besoin.
[57 posts] - Le 13/12/2022 15:47Bonjour
Quand je veux imprimer une trace en Espagne ou Norvège, dans le menu impression n'apparaît pas le fond de carte espagne ou norvège donc j'ai un fond blanc. Serait il possible que le fond de carte utilisé apparaisse comme choix.
Meci
[8737 posts] - Le 13/12/2022 15:51Oui, pour l'heure il n'y a qu'un choix limité de cartes. Je vais regarder ça.
[57 posts] - Le 20/12/2022 17:10Bonjour
dans le menu impression il y a une case profile. Je souhaite imprimer une prévision de randonnée par jour. Pour chaque jour je peux avoir une trace plus des options c'est à dire trois ou quatre traces. si je coche la case profile seul le profil de la trace 1 s'affiche de plus dans la case cartouche s'affiche la distance en kms et le dénivelé de la somme des traces. Serait il possible d'avoir tous les profils et la distance et le dénivelé par trace.
Merci
[1905 posts] - Le 20/12/2022 17:42Non, pas actuellement.
Il faudra produire les profils individuellement, (on peut les exporter au format PNG) puis les ajouter manuellement. Le mieux est alors d'exporter la carte au format JPEG ou PNG plutôt que PDF comme ça on peut utiliser un éditeur graphique comme Paint.
[8737 posts] - Le 20/12/2022 19:39Effectivement ce n'est pas encore le cas, le multi-trace c'est un peu pénible à gérer 😭
Par contre effectivement les infos qui s'affichent dans le cartouche concernent l'ensemble des traces, je vais le modifier pour que ce ne soit que pour la première.
[19 posts] - Le 14/01/2023 08:41Désolée si cette question a déjà été posée. J'ai cherché dans le forum mais n'ai rien trouvé.
Est-il prévu d'ajouter le carroyage UTM sur les impressions?
merci d'avance
[1905 posts] - Le 14/01/2023 09:26f.montagu a dit :Désolée si cette question a déjà été posée. J'ai cherché dans le forum mais n'ai rien trouvé.
Vous pouvez utiliser la fonction recherche du forum avec les mots clés de votre question et vous trouverez la réponse directement. Il y a un fil entier sur le sujet. 😉
[268 posts] - Le 14/01/2023 11:26f.montagu a dit :J'ai cherché dans le forum mais n'ai rien trouvé.
Est-il prévu d'ajouter le carroyage UTM sur les impressions
ici pour le fil de discussion : www.visugpx.com/forum/read_8354.html
[268 posts] - Le 14/01/2023 12:05Bonjour à tous !
J'ai créé un parcours www.visugpx.com/lPhovM7uP2 en 3 étapes, donc 3 traces.
Je voudrais imprimer (génération des pdf) chaque trace sur une A4.
Comment faire ?
Si je génère l'impression, ça fonctionne bien mais j'ai les 3 traces sur le même pdf.
Merci de vos retours 🤨
[1905 posts] - Le 14/01/2023 12:45oursbrun7338 a dit :Je voudrais imprimer (génération des pdf) chaque trace sur une A4.
Comment faire ?
Si je génère l'impression, ça fonctionne bien mais j'ai les 3 traces sur le même pdf.
Pour ma part, dans cette situation et pour ce besoin, je procède comme suit:
A partir de la fiche dont le lien est fourni, j'imprime avec la nouvelle fonction. Effectivement, par défaut, c'est l'ensemble des 3 traces qui est imprimé avec une mise à l'échelle calculée pour tout afficher. Je décoche l'option "Verrouiller les interactions avec la carte" puis je recentre manuellement, je choisis l'échelle en forçant au 1/25000 ème, le format portrait, ce qui marche bien pour la 1ère étape. J'imprime le PDF de l'étape 1.
Pour l'étape 2, je procède de la même manière, sauf que la trace ne tient pas à l'échelle 1/25000 et qu'il faut passer en A4 paysage. Donc on peut choisir le fond TOP25 et utiliser le + et - pour zoomer comme il faut. J'imprime en PDF la page et l'étape 2.
Et ainsi de suite ...
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix