Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > carroyage UTM

carroyage UTM


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
rob65
[3 posts] - Le 11/12/2019 10:47

Bonjour,
Merci pour votre excellent logiciel dont je ne pourrais plus me passer.
Verra t-on un jour le carroyage UTM sur le fond de carte IGN ?

Encore merci.

Admin
[6307 posts] - Le 11/12/2019 11:18



[Edité par Admin le 16/01/2023 00:36] Le carroyage UTM est maintenant affiché sur toutes les cartes de Visu, à partir du niveau de zoom 13 (case à cocher dans le sélecteur de cartes)


Bonjour, merci pour les encouragements !

Je ne sais pas s'il est possible d'afficher le carroyage directement sur les fonds de carte, si vous avez vu une solution qui le propose je suis preneur. Sinon, les coordonnées UTM sont déjà fournies lors du déplacement de la souris, dans le coin en bas à gauche de la carte. Ça ne répond pas à votre demande ?

Cdlt

R
rob65
[3 posts] - Le 11/12/2019 13:18

Bonjour,

Oui et c'est déjà beaucoup.

Quand je suis en rando, les coordonnées données par la montre me permettent de me situer précisément sur les cartes edit GPX s'il y a le carroyage UTM.
Mais bon je peux aussi acheter la carte IGN.

En fait nous n'en avons jamais assez.

Encore merci pour votre excellent boulot.

Admin
[6307 posts] - Le 11/12/2019 13:37

Bonjour, quand vous êtes en rando, c'est le GPS de votre téléphone qui doit vous localiser !

1/ Télécharger les carte pour avoir un accès hors ligne
2/ sur le terrain, rendez-vous sur la page "mes traces en cache" et activez la géolocalisation !

R
rob65
[3 posts] - Le 11/12/2019 13:43

Je vais essayer de ce pas et merci pour la rapidité de votre réponse.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 03/01/2020 17:25

Bonjour Admin et autre membre de la communauté,
Y-aurait-il quelqu'un parmi vous qui sache comment on peut faire apparaître le quadrillage GPS UTM sur le fond de carte des Top 25 de l'IGN sur Géoportail de la même manière qu'il est automatiquement présent sur les photos satellites du même Institut sur Géoportail?
Si oui, alors pour moi qui vit encore sans smartphone, le top du top serait atteint si Admin pouvait nous l'intégrer en transparence dynamique avec un petit curseur, comme pour les pentes ? (à inscrire dans la rubrique : ils en demandent toujours plus !!!).
Par ailleurs j'ai également un autre souci sur mon ordi, que ce soit avec Chrome ou Edge sur le fond de carte je n'arrive pas à avoir les coordonnées GPS, UTM ou pas, qui devraient s'afficher tel que décrit dans la réponse précédente d'Admin :
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Je ne sais pas s'il est possible d'afficher le carroyage directement sur les fonds de carte, si vous avez vu une solution qui le propose je suis preneur. Sinon, les coordonnées UTM sont déjà fournies lors du déplacement de la souris, dans le coin en bas à gauche de la carte. Ça ne répond pas à votre demande ?
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
MERCI par avance de votre aide et très Bonne Année 2020 à tous.
Bien cordialement.
L'Ours

Admin
[6307 posts] - Le 03/01/2020 19:51

la Marmotte & l'Ours a dit :Par ailleurs j'ai également un autre souci sur mon ordi, que ce soit avec Chrome ou Edge sur le fond de carte je n'arrive pas à avoir les coordonnées GPS, UTM ou pas, qui devraient s'afficher tel que décrit dans la réponse précédente d'Admin :
Dans Editgpx, en bas à gauche de la carte lors du survol de celle ci avec la souris, ou sur la page www.visugpx.com/ign/ .
Pas dans Visugpx.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 10/01/2020 18:01

Bonjour Admin,
Merci pour la rapidité et la précision de votre réponse. Pourtant, à ce jour, je ne suis toujours pas capable d'obtenir à partir d'une trace une liste de waypoints en coordonnées UTM sans la faire à l'ancienne avec papier et crayon en relevant les valeurs affichées dans le coin en bas à gauche de la carte sous EditGPX ?! Si c'est possible, pourriez-vous m'informer de la procédure à suivre ?
En vous remerciant par avance de votre réponse, bien cordialement.
l'Ours

M
margjean
[4 posts] - Le 09/03/2020 18:24

Bonjour,
Il est possible d'imprimer des cartes IGN (1/25000ième) au forma A4 en passant par GPXrando qui renvoie sur VisuGPX pour créer et éditer des traces GPX.
Pour cela enregistrer le logiciel (gratuit). Il faut aussi rechercher et enregistrer Page Saver WE pour Mozilla, Screenshot Screen Video Recorder pour Chromium ou Google Chrome.
L'ouvrir, dans la rubrique "Cartes IGN API Geoportail" cliquez sur parcourir. Votre fichier GPX doit à ma connaissance être enregistré sur votre ordinateur. Ouvrir en choisissant l'orientation (auto, portrait ou paysage). La carte IGN s'affiche avec les coordonnées UTM.
Sur la partie gauche +/- pour zoomer, on peut aussi choisir le type de carte cet affichage Au centre un mode d'emploi . Il est recommandé de le lire.
Revenez si nécessaire au facteur de zoom initial: 1/25000 grossissement minimum
Éventuellement ALT+x et ALT+a pour fermer toutes les boîtes.
Centrez votre tracé avec les curseurs en bas et à droite.
Activez l'outil de capture (clic droit) puis enregistrer l'image de la page entière (clic gauche).
Ouvrez l'image avec une application de traitement d'image qui permet de choisir la résolution d'impression (telle que Gimp) ; imprimez en choisissant l'orientation de la page et la résolution d'impression qui conviennent.
Pour ma part j'enregistre directement. Celui-ci se fait en JPG et n'a que très peu de distortion.
Voilà espérant vous rendre service.

M
margjean
[4 posts] - Le 09/03/2020 18:35

Bonjour,
Il me semble que pour faire une liste des waypoints UTM, la réponse est toute prête dans gpxrando?

gpx2tdm

Cette application permet de créer et/ou modifier un tableau de marche à partir d'un fichier gpx contenant une trace (trk) et des points de passage (wpt) décrivant une rando. Elle fournit aussi un profil altimétrique et permet de créer une fiche descriptive de la rando. Elle permet enfin d'imprimer la carte.
Création et édition d'un tableau de marche à partir d'un fichier gpx
Ouvrir un ou des fichiers gpx contenant une trace et des points de passage
à cocher si vous souhaitez que les altitudes de la trace soient recalculées à l'aide du Service Alticodage de Géoportail basé sur le Modèle Numérique de Terrain RGE Alti au pas de 5m
à cocher si vous souhaitez que le point de départ et le point d'arrivée soient ajoutés si nécessaire
fichier gpx à ouvrir contenant la trace (trk) et, éventuellement, les points de passage (wpt) :
éventuellement en complément, fichier gpx à ouvrir contenant les points de passage (wpt) :
gpxrando est une application Georando qui renvoie par un lien sur VisuGpx pour la création de tracés.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 25/03/2020 07:38

Bonjour MargJean et Admin,

Un très grand MERCI à MargJean pour ces 2 longs posts clairs et précis, le service et immense et votre aide me fait chaud au cœur ! je ne risquais pas de trouver tout cela tout seul, ça marche !

Mais du coup voyant qu'en fait il s'agit, si je comprends bien, d'une application de Géoportail, comment ce fait-il que notre génial Admin ne nous ai pas trouvés une astuce pour que nous ayons directement cette fonction au moins sous EditGPX, voire également VisuGPX, à y être !? je suppose que c'est soit à cause d'une impossibilité technique, voire juridique, droit de propriété et autre ? à moins que ce ne soit qu'à partir du moment que, de nos jours tout le monde ou presque à l'application qui va bien sur son smartphone, ce carroyage UTM n'est plus aucune valeur !? sauf pour les rares dinosaures comme moi qui n'en sont pas encore équipés ! simple question d'âge (l'Ours à 75 ans !) peut être, mais surtout la volonté de garder va vue claire du terrain au lieu de courir le risque de se casser la gueule du haut d'une falaise le nez sur un écran !!! plus sérieusement : de lire qu'il y a encore beaucoup de pb d'autonomie de la batterie de résistance au froid et autre !!!
Du coup je fonctionne toujours à l'ancienne, le moins possible sur les sentiers et je n'ai qu'une montre qui enregistre ma trace; jusqu'à présent même pour des randonnées préparées avec VisuGPX, sur le terrain je n'utilise que l'extrait de la carte et me fais un malin plaisir de comparer la trace virtuelle à sa réalisation seulement de retour à la maison ! raison pour laquelle le
carroyage UTM pourrait m'être encore utile.
Qu'en pense Admin ? En l'attente, bien cordialement à vous.
l'Ours.

Admin
[6307 posts] - Le 25/03/2020 08:06

En fait je ne comprends pas exactement ce que vous demandez.

L'objet principal du post etait d'afficher le carroyage UTM sur les fonds de carte. Ça ce n'est a priori pas possible automatiquement, sauf à le générer moi même. Et puis de toute façon ça aurait permis à l'auteur de se positionner sur la carte alors que le GPS me fait 15000 fois mieux...

La visiblement vous voulez une liste de points UTM ? Sauf qu'à mes yeux c'est juste juste un truc qui date d'un autre temps seulement utilisé par les dinosaures de la FFRP, du coup je voudrais comprendre...

Il existe déjà sur visugpx un tableau de marche pour les traces ne comportant que peu de points (dans la partie "plus" en bas), s'il suffit d'y ajouter une colonne UTM c'est pas bien compliqué...

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 25/03/2020 11:02

OK Admin ! j'avais bien compris que si nous avions encore une infime chance de rattraper un peu de notre retard abyssal sur les avantages de la modernité, si nous sommes encore de ce monde en la sortie du confinement, il fallait que nous nous précipitions pour remplacer nos vieux portables par des smartphones ! raison pour laquelle depuis mon "[58 posts] - Le 10/01/2020" je ne m'étais plus manifesté à ce sujet ! Donc je vous propose d'en rester là!
Mais pour comprendre : le fin mot de l'histoire étant tout bêtement que la Marmotte ne pouvant plus suivre mon rythme reste à distance, en fait moins et n'ayant malheureusement jamais bien eu le sens l'orientation n'a comme ultime repère que les coordonnées GPS de sa montre et une photocopie (pour le carroyage UTM) de la carte IGN Top 25, que nous n'avons plus sur les éditions à partir de Géoportail et ou VisuGPX ! voilà j'ai été un peu long, mais vous savez tout !...
Quand au "tableau de marche pour les traces ne comportant que peu de points (dans la partie "plus" en bas)" je ne l'ai jamais vu ! mais c'est peut-être normal, si mes traces ont toujours trop de points !?
Désolés de vous avoir fait perdre autant de temps pour pareille ineptie, dont je m’excuse car vous avez bien mieux affaire !
Bien cordialement.
l'Ours.

Angstrom
[1609 posts] - Le 25/03/2020 14:37

Admin a dit :Il existe déjà sur visugpx un tableau de marche pour les traces ne comportant que peu de points (dans la partie "plus" en bas)
Kesako?

Admin
[6307 posts] - Le 25/03/2020 16:26



Le truc pour faire toute la rando à l'azimut, qui sert à rien donc, mais a priori hyper utilisé par certains cadres de la FFRP. J'ai parcouru certains forum, les discussions sont sur-réalistes...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER