Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériels, logiciels et services tiers > Sunnto

Sunnto

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 06/11/2020 12:38

oursbrun7338 a dit :Après, j'ai envie de dire que tous ces enregistrements sont des jouets, et qu'on est pas à 100 mètres de dénivelé près. L'essentiel est le temps vécu lors de nos activités et le plaisir qu'on en tire à l'instant T 😎
Tout à fait d'accord avec cette remarque, j'ai passé les 75 balais, et d'après certains qui exagèrent toujours, "je cours les montagnes" depuis mon plus jeune âge toujours avec le même enthousiasme et vous ferais humblement remarquer que je n'utilise un de ces objets dits connectés que depuis janvier 2019 et c'est seulement à l'occasion d'un cadeau de fin d'année. Je ne suis absolument pas à 100 m de dénivelé cumulé ! mais si nous souhaitons que VisuGPX reste l'application la plus performante du marché vaut mieux qu'elle soit assez proche de la réalité, envisager une précision de l'ordre du % ne me semble pas hors de portée et même si peu importe si elle n'est que de 5%, mais il faut rester réaliste, lorsqu'on s'en approche que par heureux concours de circonstances en mixant seuil et lissage, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une situation optimale ! et lorsqu'on suspecte un bug je pense que la moindre des choses est de le signaler à Admin en lui apportant le maximum d'aide dont on est capable; seule raison pour laquelle sur nos deux montres, je n'ai modifié le paramétrage que sur la mienne, car il ne serait pas normal que le passage de FIT à GPX correctement par VisuGPX en soit dépendant, non ?

Angstrom
[1905 posts] - Le 06/11/2020 12:48

Je crois que nous sommes tous d'accord.

Aider à clarifier un bug pour ensuite le corriger, c'est très utile.

La petite digression sur le risque de trop se focaliser sur les performances n'avait pas pour objet de diminuer l'intérêt de trouver la cause du problème de cuculs de dénivelé de Suunto, mais avait plutôt trait à l'intervalle de fréquence de prise du point.

Admin
[8743 posts] - Le 06/11/2020 14:00

Le pb ne vient pas du fit, qui contient 100% des altitudes, mais de la routine que j'utilise qui ne récupère l'altitude que si la donnée cadence qui suit est présente. Pourquoi ? Je n'en sais rien, je me plonge dessus dès que possible 😜

Pour l'intervalle d'enregistrement, il ne faut pas oublier qu'en plus de la position il y a le temps, la puissance, la fréquence cardiaque, etc, qui sont des données qui ont beaucoup moins de sens sur des temps plus long 😋
C'est pour ça que pour des exercices à la journée, c'est à dire une douzaine d'heure au max, je lkaisse toujours 1 seconde d'échantillonnage.

oursbrun7338
[268 posts] - Le 06/11/2020 14:22

@la marmotte & l'ours : tout à fait d'accord sur le report de bug en vue d'améliorer Visugpx ! Je partage totalement vos avis ! Et tout ça pour que vive et perdure ce service au top 😎 !
Rien de "méchant" dans ma remarque sur les stats! 😉

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 11/11/2020 16:53

Voici un article trouvé sur Internet qui me paraît bien expliquer les différences observées même quand tout marche normalement : www.montre-cardio-gps.fr/altimetre-barometrique-ou-gps-les-differences/ 😭

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 17/12/2020 18:20

Bonjour Admin,
Je me permets de revenir aux nouvelles car hier, ayant effectué une randonnée sans mon capteur de FC, à la restitution de ma trace via Suunto App, j’ai la désagréable surprise de me retrouver un bon mois en arrière, traces avant le deuxième confinement et quantité d’altitudes vérolées sur le fichier GPX restitué !!!
En conclusion, en pareille circonstance, le transfert automatique ou pas, de Suunto vers VisuGPX est toujours KO; pour obtenir un fichier GPX correct j’ai dû convertir le .FIT avec le Convertisseur d’Itinéraire d’AllTrails ! les preuves :
Trekking_2020-12-16T08_34_21 on AllTrails
Trace obtenue à partir du fichier.FIT de SUUNTO
Qu’en est-il vraiment ? bien cordialement.
l’Ours

Angstrom
[1905 posts] - Le 17/12/2020 18:32

2 questions :
1) le fichier GPX sorti de Suunto est-il correct ( visible en mode texte)?
2) Le fichier FIT étant lisible désormais par VisuGPX, as-tu essayé de le visualiser dans VisuGPX?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi VisuGPX pourrait faire foirer les GPX de Suunto et pas les autres.
Est-ce dans la récupération des données par le transfert automatique ?
Ça m'étonnerait qu'il y ait du transcodage dans ce processus. J'imagine que c'est juste un protocole d'échange de fichiers avec des triggers et des notifications. Le "payload", c'est le fichier GPX lui-même ou des données en Jason qui sont ensuite ré-assemblées en fichier GPX (question à Admin)?

Admin
[8743 posts] - Le 17/12/2020 19:35

Visugpx récupere des .fit de suunto, or ces .fit sont bizarrement foutus quand l'intervalle d'enregistrement n'est pas d'une seconde. Il y a plein de données manquantes, et la bibli de lecture de traces que j'utilise fait de la m*****

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 17/12/2020 20:01

Admin a dit :or ces .fit sont bizarrement foutus quand l'intervalle d'enregistrement n'est pas d'une seconde.

Je regrette mais depuis ta suggestion, nous avons nos 2 montres paramétrées pour un enregistrement à la seconde, donc le pb ne vient plus seulement de là !
et ça paraît être nickel-chrome lorsqu'il y a l'enregistrement de la FC ! comprenne qui pourra ?!

Angstrom a dit :2) Le fichier FIT étant lisible désormais par VisuGPX, as-tu essayé de le visualiser dans VisuGPX?

OUI 2iéme trace de mon précédent post et raison pour laquelle j'ai précisé "transfert automatique ou pas"

la Marmotte & l'Ours a dit :Trace obtenue à partir du fichier.FIT de SUUNTO

avec un résultat identique à celui du transfert automatique de Suunto vers VisuGPX dont je me suis satisfait jusqu'ici ! 😇

Admin
[8743 posts] - Le 17/12/2020 20:09

Peux tu en 2 mots me dire ce qui ne fonctionne pas, et m'envoyer le fichier qui plante ?

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 17/12/2020 20:25

Rien ne plante et tout parait normal sauf que dans ce cas de figure sur le fichier GPX restitué par VisuGPX avec l'option "Téléchargement" bon nombre d'altitudes sont absentes (pour non renseignées je pense !?)
tandis que lorsque je passe par le Convertisseur d'Itinéraire d'AllTrails à partir du même fichier .FIT de Suunto j'ai bien toutes les altitudes qui sont correctement renseignées !
Je suis totalement incompétent pour t'en dire plus, mais à mon humble avis, c'est toujours le même pb de conversion d'il y a un mois !
Quant à savoir pourquoi il n'a pas lieu en présence de FC, mystère !?
Bon courage et merci de ton aide parce que avec un DVA je me vois mal avec en plus le capteur FC à toutes les sorties raquettes !...

Admin
[8743 posts] - Le 17/12/2020 23:39

Tu peux m'envoyer le fichier fit en question ?

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 18/12/2020 06:43

Admin a dit :Tu peux m'envoyer le fichier fit en question ?

ô pardon ! hier soir, toujours trop pressé, je n'ai répondu qu'à la moitié de ta question :

drive.google.com/file/d/1qQzIth7iW4x0Vn9d7p-DJXYFp-3t0WxE/view?usp=sharing le fichier qui posse problème, transfert Suunto > VisuGPX KO 😡

drive.google.com/file/d/1CzTvNpXQv-cfcxd8trCjNTcDiRDQT3Xx/view?usp=sharing un fichier enregistré avec la même montre, transfert Suunto > VisuGPX OK 😍

drive.google.com/file/d/1WVaWiJFI49jheCRRM4gigSKck7EOsrl0/view?usp=sharing Tracé en pseudo-3D avec GPX_Player du fichier GPX restitué par VisuGPX du fichier FIT à problème. 😡

drive.google.com/file/d/1nUN5eYONMpFp2nfQwWUdBHjCcYLKK-8N/view?usp=sharing Tracé en pseudo-3D avec GPX_Player du fichier GPX restitué par STRAVA du même fichier FIT transféré automatiquement par Suunto. 😍

Bon courage et merci de ton aide.
Cdlt l'Ours

Angstrom
[1905 posts] - Le 18/12/2020 10:42

la Marmotte & l'Ours a dit :
drive.google.com/file/d/1qQzIth7iW4x0Vn9d7p-DJXYFp-3t0WxE/view?usp=sharing le fichier qui posse problème, transfert Suunto > VisuGPX KO 😡

J'ai téléchargé ce fichier.
A première vue, je n'ai pas constaté sur la courbe d'altitude de différence avec le graphique généré sur d'autres sites.
En regardant plus en détail, il y a effectivement des trous inexplicables dans les GPX générés par VisuGPX. Ils sont suffisamment rares pour que cela n'affecte pas l'aspect de la courbe mais ils existent.

Je n'ai pas scanné visuellement l'ensemble du fichier et ne sachant pas programmer des recherches par expressions régulières, je n'ai pas scanné rigoureusement le fichier donc je ne peux pas quantifier l'occurrence de ce problème.
Néanmoins, j'ai pu trouver 2 exemples de points de trace sans balise <ele>. Ils se situent à
<time>2020-12-16T08:53:49Z</time>
<time>2020-12-16T09:06:10Z</time>

Je suppose que c'est suffisant pour confirmer le bug reporté par l'Ours.

Maintenant, je ne comprends toujours pas pourquoi Admin n'utilise pas GPSBabel comme la majorité des solutions faisant appel à la traduction de fichiers GPS et qui ne rencontre pas de difficulté avec ce fichier. J'ai regardé la licence. Elle me semble compatible avec le service rendu par VisuGPX et elle fonctionne sur plateforme Linux. De plus, cela ouvrirait encore plus l'éventails de formats supportés en entrée...
Admin doit avoir ses raisons.

la Marmotte & l'Ours
[576 posts] - Le 18/12/2020 16:05

MERCI Angstrom pour cette aide ô combien précieuse car je dois reconnaître que c'est tout de même assez bizarre, la Marmotte a utiliser cette montre pendant tout ce deuxième confinement pour de courts trajets et même si nous n'avons pas regardé leur rendu sur VisuGPX avec une très grande attention, nous n'avions rien noter de singulier ! Et il a suffit que je la prenne pour cette sortie un peu plus conséquente pour retomber sur ce bug ! raison pour laquelle je suis vite remonter au dernier enregistrement de la Marmotte pour constater qu'avec mes faibles moyens d'investigation je ne constatais rien d'aussi flagrant, aucune altitude ne paraît albescente ! donc ça ne semble pas lier, ni la fréquence d'enregistrement, ni à la présence ou pas des FC ! il va falloir qu'Admin se creuse un peu plus les méninges, en espérant que ça ne dure pas trop longtemps, les fêtes de fin d'années arrivent à grand pas. 😨 😇

PS : même en l'absence d'une quantification bien précise du bug, au regard de sa traduction par GPX_Player il est facile de constater que ce n'est pas un fait rare, bien au contraire !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER