Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Tête Ouest de Mal Cros, 3086m, par Col de la Pisse, Col de Riou Beyrou, Ancien Canal & Lacs de Mal Cros & pentes Sud-Ouest; depuis P2 1700m / route forestière du Bois de la Lauzière, Chaillol 1600; Chaillol, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

La Tête Ouest de Mal Cros, 3086m, n'est assurément pas une destination fréquente en randonnée plus ou moins alpine : c'est seulement le 7 septembre 2016, lorsque avec Monique nous avions accompagné jusqu'au grand lac de Mal Cros notre ami Pascal pour en effectuer son ascension, que j'avais appris que ce relativement discret sommet entre l'inaccessible Pic de Mal Cros pour une modeste randonneuse et sa plus lointaine Tête Est séparée de celle-ci par la profonde et quasi-infranchissable Brèche de l'Homme Étroit pouvait être atteint sans avoir une formation spécifique à l'alpinisme. Il ne s'agissait d'ailleurs pas d'une première pour moi, puisque j'étais déjà venue jusqu'à la prise d'eau du Canal de Mal Cros avec mon amie Sandrine en 2013.
A la demande de la Marmotte, au cours d'un mémorable raid de 3 jours en guise d'entraînement avant un trek assez costaud avec Terre d'Aventure, l'Ours avait été invité à lui trouver 3 grosses randonnées pour un pont du 15 août dans les années 80, il n'avait rien trouvé de mieux que :
1 - Pic de Parières, 3076m, en traversée du Col de Champoléon au Col de Parières, via les Lacs de Crupillouse, depuis les Baumes dans la Vallée de Champoléon, choisi pour ses forts dénivelés !
2 - la Pointe des Moutières, 3052m, en traversée par Val Estrèche et le Glacier du Mourre la Mine (encore conséquent à l'époque !), retour par le Vallon de la Muande et le Refuge du Tourond, depuis leur campement sauvage en face des Borels,
3 - le Vieux Chaillol par l'itinéraire de retour que la veille, suivi de la montée sauvage au Col de Riou Beyrou, avec un retour par l'interminable sentier du Col de Côte Longue et celui en rive droite du Tourond.
Excusez du peu ! au retour, la Marmotte avait explosé la moitié des rivets de laçage de ses chaussures neuves au départ, pour ensuite perdre tous les ongles de ses pauvres orteils.
En août 2002, ils sont revenus passer une semaine dans cette Vallée avec leur ami Louis d'Ollioules, au cours de laquelle ils avaient initié ce dernier à la technique du cramponnage facile sur le Glacier du Mourre la Mine mais, à cette occasion, ce dernier, tout comme la Marmotte, était resté au collet entre la Pointe des Moutières et le Pic du Mourre la Mine, laissant l'Ours poursuivre l'aventure en solo jusqu'à la Tête Est de Mal Cros via le Col homonyme le temps de leur sieste.
Depuis leur prise de retraite fin 2010, l'Ours a, pour leur première année avec le CAF d'Embrun, participé à la sortie au Vieux Chaillol du 3 octobre 2011 en compagnie, entre autres, de Pascal avec qui nous avons ensuite effectué de nombreuses randonnées entre ami(e)s.
Après ce long préambule, il est temps de revenir à la randonnée du jour, qui plus est un mercredi, jour inhabituel de randonnée pour nous puisque nous privilégions les mardis, jeudis et dimanches. Mais, pour cette fois, l'Ours étant indisponible mardi et les prévisions météo vraiment pas optimistes pour le reste de la semaine, malgré l'indisponibilité quasi permanente de la Marmotte ce jour-là, il m'a demandé d'en profiter pour choisir notre destination. Alors, avec en quelque sorte un peu l'envie de le surprendre d'une part et de l'autre en me souvenant de son profond agacement lorsqu'à la Résurgence du Torrent de Mal Cros en juillet dernier, je lui affirmais mordicus qu'il n'y avait qu'un seul lac dans le cirque de Mal Cros, qu'il se trompait de lieu et qu'il n'avait qu'à regarder la carte pour s'en convaincre !...
- inutile que je regarde la carte, je les ai vus depuis le Vieux Chaillol et la Tête Est de Mal Cros et n'étant pas encore tout à fait gâteux, je suis sûr qu'il y en a au moins 2, certes d'inégale importance mais quand même ! ceci dit, je ne me suis jamais aventuré dans cet étonnant vallon, à l'exception d'un rapide aller-retour, le temps que la Marmotte reprenne son souffle, sur la chaotique assise du Canal de Mal Cros de la Cabane des Parisiens à l'entrée du tunnel en bien piteux état à l'époque (l’Association Malcros 28 18 qui en assure la restauration et l'entretien ne date que de 2004).
- ce n'est pas vrai qu'avec tout ce que vous avez fait, vous n'avez jamais eu la curiosité d'aller jusqu'à ce si singulier lac, il faudra que nous y allions !
Et bien voilà qui est fait, et bien fait ! car, comme toujours avec l'Ours, la visite a été des plus exhaustives, et même si j'en ai un peu bavé et que je lui ai causé quelques inquiétudes sur ma capacité à rester bien debout sur la vire terminale assez exposée surtout à la descente, doublée du risque de se prendre des pierres sur la tête du fait de la présence de plusieurs bouquetines en amont, d'où son profond "ouf !" de soulagement lorsque nous avons été sur la sente en direction du Col de Navette où, de toute évidence, il en a profité pour bien s'amuser, la descente étant presque une véritable partie de plaisir malgré nos vieux genoux. Et comme en pareil état de décontraction et de réel plaisir à naviguer au coeur d'un lieu aussi insolite, nous n'avons pas hésité une seconde pour passer par le deuxième lac où nous avons pique-niqué à 14h20, avant un singulier retour sur la Pyramide du début du Canal et de notre itinéraire de retour, avec une arrivée au parking à 18h20, record battu au moins pour moi et malgré tout très satisfaite de ma performance.
Pour lui, ayant pris la responsabilité de ma sécurité, les choses ont été nettement plus nuancées et il m'a avoué en guise de débriefing qu'il s'en voulait de ne pas avoir pris son piolet comme si souvent !
- bien que je sois toujours resté en aval au plus près de toi, vu l'état du terrain, j'ai forcément toujours un petit doute sur ma capacité à immédiatement te bloquer en cas de dérapage sans mon piolet et je m'en veux d'avoir commis la faute de ne pas le prendre parce que, si je n'ai juridiquement pas obligation de résultat, j'ai l'obligation des moyens; qui plus est, j'y avais pensé mais, après avoir lu et relu les topos de Pascal et de BA42 , je pensais y trouver un couloir du même genre que celui du Pic Est de Combeynot que nous avions gravi par sa rive gauche et descendu par la droite, et j'ai cru pouvoir me dispenser de le porter pour ne pas m'en servir comme si souvent.
- ce qui se finit bien va bien ! même si nous avons eu de la chance, profites-en pour ne pas trop te mettre les neurones au court-bouillon !...
Pour le reste, en dehors de l'ambiguïté générée par le terme "couloir", les topos de Pascal et de BA42 sont clairs et détaillés avec toutes leurs photos associées, plus les quelques précisions de l'Ours ci-dessus et nos nombreux commentaires sur nos vues du jour, il n'est vraiment pas nécessaire que j'épilogue davantage.
Actions
17 km
+1431 m/-1451 m
07:30

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente


Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)

Détails




Bref Topo :
depuis le parking P2, 1700m, obligatoire pour les randonneurs du secteur Vieux Chaillol en amont de la Station > Col de la Pisse au plus direct, c'est à dire par le sentier balisé de gauche jusqu'à la vaste croupe principale en aval du Grand Sellar et en amont des Cascades > la suivre par la sente bien marquée qui en parcourt la crête; quand elle s'élargit poursuivre tout droit dans l'alpage en coupant tous les lacets du sentier retrouvé qui est dans un tel état de délabrement, indigne de l'abord d'un Parc National en général et de celui des Ecrins en particulier; et que ces messieurs les responsables ne viennent pas tenter de nous démontrer qu'avec nos semelles souples nous faisons bien plus de dégats que des milliers de pattes de moutons aux sabots rigides et autres adeptes de VTT ! > Col de la Pisse > Col de Côte Longue > variante par la crête jusqu'au Col de Riou Beyrou > l'assise de l'Ancien Canal de Mal Cros jusqu'à la Pyramide de son ex-prise d'eau > rive droite du Torrent de Mal Cros jusqu'à son grand lac, non nommé sur l'IGN, même si c'est évident ! > en suivre la rive droite jusqu'au talweg du fond du cirque (où coulait encore un bon filet d'eau tendant à prouver qu'il y aurait encore pas mal de glace sous cette impressionnante moraine; à noter qu'à l'aller, craignant que ma coéquipière soit trop impressionnée par ce petit exercice d'équilibre au bord d'une eau profonde, nous nous sommes compliqués la vie en restant plus à flanc alors que c'est nettement plus facile d'évoluer au bord de l'eau !) > remonter le talweg sur une cinquantaine de m et dès que possible grimper par les rochers moutonnés entrecoupés de petits pierriers de fines pierres en restant le plus à droite possible sans pour autant s'exposer en amont des falaises > en contournant par la gauche le principal escalier, rejoindre la vaste terrasse panoramique sous la Tête Ouest de Mal Cros (spectacle grandiose sur tout le cirque de Mal Cros en revenant sur son éperon Sud-Est !) > poursuivre par le large et évident giratoire en remontant le pierrier de sa croupe Est et en suivant à gauche le pied de la falaise puis rejoindre au mieux la vire ascendante terminale terreuse déversante et malheureusement particulièrement gravillonneuse qui permet, là encore en longeant les rochers et en s'aidant des bonnes prises à main gauche, de rejoindre d'un point de vue technique très facilement le sommet (oui mais ceci ne saurait cacher le degré particulièrement exposé de cet excercice surtout à la descente et si, de plus, comme pour nous, vous avez des bouquetines qui vagabondent au-dessus et vous expédient généreusement quelques salves pierreuses, raisons pour lesquelles nous ne saurions trop recommander le port du casque et un piolet à la main pour éventuellement stopper net toute tentative de dérapage incontrôlé à la descente car, comme déjà indiqué, cette vire déversante n'est pas un couloir et nous craignons le pire pour ceux qui seraient tentés de le descendre en style ramasse ! > sommet relativement confortable d'où la vue doit être grandiose lorsque la brume ne vient pas gâcher le spectacle; heureusement pour nous que le côté Valgaudemar-Ecrins est resté visible > après une descente prudente, de retour au pied de la vire, poursuivre par la sente bien marquée qui conduit facilement au Col de Navette (il est intéressant de franchir la dernière dent rocheuse par son fil, en prenant garde quand même au passage de son dernier bloc qui est en phase de divorce avec son socle et devrait basculer un jour prochain dans l'effrayante pente du Col de Navette depuis qu'elle a perdu sa composante glaciaire !), très belle perspective sur le Pic de Mal Cros > du col, descente ultra-rapide par la sente bien marquée en utilisant le plus possible les pierriers de fines pierres à disposition, pour rejoindre le talweg principal en amont de notre départ > le suivre jusqu'au lac où, si l'on a le pied sûr et suffisamment confiance en sa technique, il semble relativement facile de passer par la rive gauche du lac, ce que nous n'avons pas fait, pour ensuite passer le collet d'entre les 2 lacs pour la visite complète de ce cirque particulièrement minéral qui, pour nous malgré son évidente austérité, a un charme fou ! ce lac tout en longueur presque entièrement phagocité par les pierriers environnants entre la bosse cotée 2794m et la spectaculaire Crête de Larche, mérite bien ce petit bonus qui se conclut facilement par le pseudo plateau suivant et un retour quasiment à flanc sur la Pyramide de début du Canal de Mal Cros d'où nous avons repris notre itinéraire de montée > retour parking par ce dernier.


Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm029-Pointe Sud de la Venasque, février 2012 : Diaporama

Albm213-Palastre-Roranche, juillet 2014 : Diaporama

Albm260-Venasque-Palastre, mars 2015 : Diaporama

Album-054_Canal et Lac de Mal Cros, septembre 2016 : Diaporama

Album-121_Pic du Tourond, juillet 2017 : Diaporama

Album-148_Tour de la Pointe de la Pousterle, octobre 2017 : Diaporama

Album-195_Soleil Boeuf avril 2018 : Diaporama

Album-311_Fantaisies en versant Sud du Pic Queyrel, juillet 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-344_Pic Queyrel, versant Sud de A à Z, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-365_Echec à la Pointe de la Pousterle, décembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-391_Pte Prouveyrat et Pousterle, Lac et Croix de l'Estang, mai 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Mais aussi sur :

074-Résurgence en circuit au fond du Vallon du Tourond, juillet 2022 : Diaporama et / VisuGPX





⬇️Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

17.38 km
7398 pts

Denivelé et altitude

Calculés sans seuil et un lissage sur 3 points
1430 m
1452 m
3080 m
1710 m
2389 m

Date et durée

21 septembre 2022
07:13
21 septembre 2022
18:16
11:03:33
07:22:39
03:40:54

Vitesses et denivelés horaires

2.4 km/h
Détail »

5 km/h
au km 17.2

345 m/h
3h45m03s

-473 m/h
2h44m42s

Dépense calorique (estimation)

1068 Cal
145 Cal/h

Plus

Affichée 150 fois et téléchargée 2 fois depuis le 21.09.22 21:01
162385167 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Saint-Michel-de-Chaillol · Les plus belles randonnées autour de Saint-Michel-de-Chaillol
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/nFJlV2wU4q
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3437OTR - Champsaur / Vieux-Chaillol / PN des Ecrins
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER