Tour élargi du Serre de la Bestiace, par la Sarrière, Blache Coutière, Grand Bois, Bellevue, Estachy, Colline de Fontbonne, Baron, les Bournas, la Pigne, depuis le Col de la Sentinelle; Jarjayes, Gap, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Le Tour élargi du Serre de la Bestiace ?! mais où vas-tu donc chercher les intitulés de tes traces ?
- ô, il y a longtemps que je lorgnais pour une randonnée des plus tranquilles depuis le Col de la Sentinelle que jusqu'ici nous ne connaissions pas. La Marmotte ne souhaitant toujours pas de randonnée en raquettes et après avoir vu qu'il y avait sûrement matière à en l'observant depuis la crête de Somelonge le 17 décembre 2023 , je me suis efforcé d'y trouver un circuit cohérant et possiblement intéressant en construisant les traces du projet susceptibles de satisfaire tout le monde et, cerise sur le gâteau, de constater qu'elles encerclaient la nomination de ce Serre de la Bestiace à l'accent des plus méditerranéens qui me rappelle les Cévennes de mes origines et le patois de mon enfance, alors je n'allais tout de même pas rater une aussi belle occasion de le mettre en exergue ! non ?
- ça alors ! jusqu'ici je ne savais pas que Gapençais et Champsaur pouvaient être aussi proches des Cévennes !
- comme quoi on apprend à tout âge ! la randonnée aux mille vertus n'entretient pas que les jambes et le cœur !
Et celle-ci malgré :
- ses 4 lots de macadam (pour un total d'environ 2km),
- le secteur à la végétation quelque peu encombrée pour rester au plus près de la crête boisée de Blache Coutière alors qu'une relativement confortable sente VTT court quelques m en aval à l'Ouest,
- la difficulté pour trouver le départ de la sente VTT après Estachy en amont d'une clôture de 4 rangs de barbelés (petit cairn indiquant son possible franchissement à droite du tronc d'un chêne en ouvrant la boucle des barbelés sur lequel ils sont simplement accrochés, sans bien évidemment oublier de soigneusement les remettre en place!). Il suffit ensuite de monter au plus court et au mieux dans la chênaie assez accueillante pour rejoindre la confortable et très agréable sente VTT que nous n'avons pas pris la peine de suivre en sens inverse pour découvrir son origine au plus près d'Estachy, propriété forcément privée !
- le bonus de notre pique-nique que nous ne saurions trop recommander pour son côté spectaculaire et panoramique qu'il est plus aisé de rejoindre par la relativement bonne sente de notre retour que notre ignorante montée en suivant l'instinctive trace d'un Vieil Ours qui, à la simple observation de la Top 25 sur son SM, avait pressenti tout l'intérêt de cette nouvelle grimpette de 50m !
- notre raccourci pour éviter les Bournas est bien évidemment interdit en dehors de la période hivernale, même s'il reste probablement possible en longeant scrupuleusement la bordure la plus à l'Est de ce grand champ avec un bosquet central !?
- le franchissement de la rive droite du Torrent de Laval par le sentier, même s'il reste somme toute peu exposé pour des adultes bien dans leurs têtes et sur leurs pieds ne doit pas être pris à la légère en présence de jeunes enfants.
nous a franchement étonnés et pour tout dire particulièrement séduits, une découverte de plus à l'actif de l'Ours en définitive pas aussi gâteux que ça !...

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues commentées illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm238-Puy Cervier, décembre 2014 : Diaporama

Albm240-Haut Collet, décembre 2014 : Diaporama

Albm246-Puy Maurel, décembre 2014 : Diaporama

Albm262-Montagne St-Maurice, mars 2015 : Diaporama

Albm294-Couleurs de l'Automne 2015 (pour le Circuit des 2 chapelles de St-Etienne-le-Laus) : Diaporama

Album-083_La Montagne de l'Aigle, janvier 2017 : Diaporama

Album-099_Montagne St-Maurice, mars 2017 : Diaporama

Album-288_Tour de Puy Cervier et du ravin du Torrent du Merdarel, avril 2019 : Diaporama et / VisuGPX

(SANS diaporama) Montagne Saint-Maurice, depuis Valserres, Hautes-Alpes. avril 2019 : VisuGPX

Album-368_Puy Maurel depuis la Plâtrière, janvier 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-454_Haut Collet en traversée depuis Remollon, mars 2021 : Diaporama et / VisuGPX

135-Tour de Puy Maurel & Montagne de l'Aigle, mars 2023 : Diaporama et / VisuGPX

153-Montagne et Chapelle St-Maurice, depuis Valserres, juin 2023 : Diaporama et / VisuGPX

180-Tour de Puy Maurel, depuis le P du Cimetière de Valserres, Décembre 2023 : Diaporama et / VisuGPX