Visualiser une traceCréer ou modifier une traceRechercher une randoForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Le massif du mont Abouna Yosef en EthiopieRandonnée Pédestre

Le lieu de la randonnée, la région de Lalibela

La ville de Lalibela:
Lalibela, située au nord de l'Ethiopie est une ville historique et un des deux grands lieux saints d'Ethiopie avec la ville d'Axoum. Des fouilles archéologiques récentes ont mises en évidence que le site était occupé depuis la fin du 5e siècle. Tout d'abord dans un habitat troglodytique puis hypogée, et enfin c'est durant le règne du roi Lalibela entre les 12e et 13e siècles que des églises ont été creusées dans la roche volcanique. Selon l’hagiographie du roi, les églises ont été creusées avec des herminettes sur une période 23 à 30 ans par 40000 ouvriers. Il y a 11 édifices correspondants à 10 églises dont 4 sont monolithiques (creusées d’un seul bloc) et 7 semi-monolithiques (seul une partie a été creusée dans la roche). Jusqu'à la fin des années 50, le lieu s’appelait Debre Roha et était géré par l’église orthodoxe. Mais à cette époque, le dernier empereur d’Ethiopie Hailé Sélassié a décidé de mettre en place une administration moderne et le lieu a alors pris le nom de Lalibela.
Dans la région, il y a 10 autres anciennes églises dont trois peuvent être visités durant la randonnée.

Depuis le parking montee de 10 mn vers les huttes de Geneta MariamJour 2 randonnee vers les huttes de Tadios AmbaJour 3 randonnee vers les huttes d'Agaw BeretJour 4 ascension vers le mont Abouna YosefJour 4 descente vers les huttes d'Ad Medane AlemJour 5 descente vers l'eglise d'Asheten MariamJour 5 descente vers la ville de Lalibela, fin de la randonnee

Actions
61 km
+2245 m
21:00

Détails

Description de la randonnée:
Départ de Lalibela en véhicule pour rejoindre le village de Geneta Mariam, où se trouve le point de départ de la randonnée et retour à Lalibela à pied au bout de cinq jours.
Niveau: bon randonneur.
• Distance initiale cumulée avec la montre GPS Suunto Traverse : 65 km (Moyenne : 13 km)
• Dénivelé initiale cumulé avec la montre GPS Suunto Traverse: 3220 m . Le nombre de points a été réduit à environ 10 points par km sur la carte VisuGPX.

Difficultés sur l’itinéraire:
Lors de la seconde journée, il y aura une pente raide peu après le départ, et quelques passages proches de précipices en milieu de trajet.
Le 4eme jour, il y aura l’ascension avec les mains et peu compliquée du Mont Abouna Yosef et ce même jour une petite descente un peu glissante en raison de cailloux.

Meilleure période pour effectuer la randonnée : de fin septembre à mi mars, mais la randonnée peut s’effectuer en avril/mai mais il fait plus chaud et il peut y avoir des averses orageuses car c’est la période de la petite saison des pluies dans le nord du pays.

Il faut obligatoirement s'adresser à l'association locale Tesfa Trekking à Lalibela (tourisme communautaire avec une partie du prix reversé aux villages qui entretiennent les huttes communautaires qui servent de logement en montagne) pour l'effectuer.

Accompagnateurs éthiopiens:
• - 1 guide d'Addis Abeba (non obligatoire mais conseillé, notamment pour les infos et visites d’églises).
• - 1 guide Tesfa de Lalibela pour l’itinéraire (obligatoire)
• - Une équipe de muletier avec des ânes ou mules pour le transport des gros sacs (changement d’équipe à chaque étape, un sac d'un poids max:15 kg).

Premier jour :
Départ vers 12:30 ou 13:00 de l’hôtel à Lalibela, et déplacement en véhicule de 25 km (1 heure environ) sur une piste tout temps jusqu’à l’entrée du village de Geneta Mariam. A partir de là, petite ascension assez raide de 10-15 mn vers les huttes communautaires où vous serez accueillis par une équipe de villageois en charge de la gestion des huttes. Apres l’accueil et l'installation vous aurez la possibilité de visiter l’église de Geneta Mariam (13e siècle) creusée dans la roche et dont les murs intérieurs sont recouverts de très belles peintures murales, il faut compter 3.5 km pour faire l'aller-retour sur un sentier muletier sans difficulté (il faut compter 45 mn à 1 heure pour la visite).
Nuit au campement communautaire.

Second jour :

Distance: 14.5 km

Dénivelé positif: 860 mètres

Temps de marche uniquement: 6 heures

Pique-nique à mi-chemin, lieu du changement d’équipe de muletiers
Randonnée de 14.5 km en direction des huttes communautaires de Tadios Amba sur sentiers muletiers. Aucune difficulté technique, niveau bon randonneurs. Quelques kilomètres après le départ il y a un passages raides (voir la carte), celui-ci ne présente pas de difficultés majeures. Sur le trajet, possibilité de visiter la très belle église d’Emekina Medane alem construite dans une grotte et datant du 13e siècle (il faut compter 45 mn à 1 heure pour la visite). Après la pause déjeuner il y aura un passage étroit en bordure de falaises (voir la carte). Il y aura de nombreux points de vue sur le trajet. Arrivée en fin d’après-midi aux huttes de Tadios Amba
Nuit au campement communautaire.

Troisième jour :

Distance: 17 km

Dénivelé positif: 830 mètres

Temps de marche uniquement: 6 heures

Pique-nique à mi-chemin, lieu du changement d’équipe de muletiers
Possibilité de visiter une école
Randonnée en direction du Mont Abouna Yosef entre les huttes communautaires de Tadios Amba et d'Agaw Beret. Durant toute la journée, l'altitude supérieure à 3000 m, aucune difficulté technique et aucun passage difficile, niveau bon randonneur. Vous pourrez partager la vie des habitants qui vivent et cultivent de l’orge jusqu’à 3600 mètres d’altitude et mènent leurs vaches et moutons vers les sommets, ce qui les rapprochent de Dieu, et offrent des paysages et une vue magnifique Sur la fin de l’itinéraire vous entrerez dans la zone de conservation du mont Abouna Yosef et vousmarcherez au milieu de landes de montagne et vous pourrez voir la Lobélie Géante endémique aux hauts plateaux éthiopiens, plante à longue tige, fleurissant au bout de 7 ans et mourant ensuite. l’Ethiopie est le pays africain qui a la plus grande superficie de landes de montagne.
Nuit au campement communautaire.

Quatrième jour :

1ere partie vers le sommet:

Distance: 2 km

Dénivelé positif: 320 mètres

Temps de marche uniquement: 1 heure environ

Randonnée vers le huttes communautaires d'Ad Medane Alem avec ascension du point culminant de la région, le mont Abouna Yosef et ses 3 pics (le petit et le grand Zigit et le Rim Gedel qui culmine à 4284 mètres). Approche du sommet au milieu de la lande et des rochers de moins de 2 km. L'ascension du mont demande une escalade avec les mains peu difficile. De là haut, vous aurez une vue magnifique sur 360 degrés, d' où il est possible d'apercevoir au loin les principaux sommets de la région. Abouna Yosef est le nom d‘un saint éthiopien venue dans ces montagnes au 14e siècle . Le plateau avant le sommet est riche également d’une faune et flore endémique dont le loup du Simien (on peut l'apercevoir avec un peu de patience et une bonne vue ). Vous aurez peut-être également la chance d’apercevoir le singe Gelada endémique aux hauts plateaux de certaines régions du pays et qui est le seul singe herbivore au monde.

Poursuite de la quatrième journée vers Ad Medane Alem, en descente:

Distance: 16 km

Dénivelé négatif: 870 mètres / dénivelé positif: 150 m

Temps de marche uniquement: 6 heures et 15 minutes

Tout d'abord passage dans la lande de montagne, suivie d'une descente dont certaines parties du sentier sont glissantes (voir la carte). Vous traverserez à nouveau des villages. Si vous effectuez la randonnée fin septembre/début octobre, vous verrez les champs d’orge et de blé, et à partir de fin octobre jusqu'à décembre c’est la période des récoltes suivie du battage avec les bœufs. En fin de journée vous aurez une vue sur la ville historique de Lalibela. Les paysages restent magnifiques.

Cinquième jour :

Distance: 13 km

Dénivelé négatif: 1100 mètres

Temps de marche uniquement: 5 heures et 20 minutes

Descente vers Lalibela avec la visite de l’église d’Asheten Maryam sur le trajet (construite vers la fin du 12e et du 13e siècle). Avant d'arriver à l’église, possibilité de monter sur le plateau Kirkos Amba pour profiter d'une vue à 360 degrés sur toute la région.
Sur l’itinéraire, vous pourrez voir la rose d’Abyssinie (seule véritable rose du continent) ainsi que de nombreuses autres plantes particulières du pays.
Vous arriverez à l’hôtel en milieu d’après-midi.

Pour plus d'infos:
- Courriel: quinquismichel@gmail.com
- Blog sur l'Ethiopie: https://www.en-quete-d-ethiopie.com/
Le blog est toujours en développement.


Photos

Jour 5 plateau dans la descente vers Lalibela
Jour 3 vue sur le mont Abouna Yosef
Jour 2 en route vers les huttes de Tadios Amba
Jour 4 les Landes de montagne avant le mont Abouna Yosef, habitat du loup d'Éthiopie
Jour 3 vue sur des terres cultivées, principalement de l'orge et des pois
Jour 2 traversée d'un village
Jour 3 enfants surveillant le bétail
Jour 3 vue sur le mont Abouna Yosef
Jour 5 vue du plateau depuis Lalibela
Jour 3 vue sur une hutte traditionnelle en torchis et chaume
Jour 2 vue sur un village, huttes en torchis et toit de chaume
Jour 3 les huttes communautaires de Tadios Amba
Jour 2 église d'Emekina Medane Alem
Jour 4 singe Gelada endémique aux hauts plateaux éthiopiens
Jour 4 le laboureur avec l'ancienne charrue tirée par des boeufs
Jour 4 en arrière plan le mont Abouna Yosef
Jour 5 vue lors de la descente vers Lalibela
Un moine de l'église d'Asheten Mariam présentant un manuscrit religieux

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 414 fois, téléchargé 54 fois
361731218 [Légende]
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/9CCSajnCtb
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Créer 7 fichiers à partir de ce fichier multiple

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]