REIMS MERY-PREMECY MONTAZIN Ste GEMME VANDIERES OEUILLY VAUCIENNES CUMIERES BELLEVUE GERMAINE LOUVOIS FAUX VERZY CHIGNY RILLY MONTBRE Cyclotourisme

Comme hier je n'ai pas pu faire une grande sortie et que ce matin il ne fait pas très chaud 10°, je tarde un peu à me décider. Je fais un tracé d’environ 150 km qui devrait me rentrer vers 14H. Ce tracé emprunte des routes du TARDENOIS que je vais revisiter. J’importe le tracé dans ma montre et pour avoir le guidage je dois lancer l’application en mode randonnée sinon en mode vélo il ne guide pas bien. Je pars vers 7H40’, à cette heure la traversée de REIMS se fait correctement. Une fois à TINQUEUX je prends la direction d’ORMES, GUEUX. A la sortie du village que de passer par JANVRY je fais un détour par les cotes de MERY-PREMECY. Elles piquent un peu. C’est une partie du parcours du championnat du monde cycliste de 1958 gagné par BALDINI devant BOBET. Je reviens sur mon tracé à partir de GERMIGNY. De ROSNAY à BRANSCOURT c’est vallonné. J’arrive dans la cote de MONTAZIN qui est assez roulante. A SAVIGNY sur ARDRES pour prendre la direction de BROUILLET je dois passer un trottoir ce n’est pas très sympa. Cette petite route a une belle cote interminable et cassante. A BROUILLET je prends la direction de LAGERY c’est un faux plat montant mais roulant. Dans le village je passe la petite cote cassante puis c’est une belle descente et une montée avec du vent pour arriver au croisement d’ARCIS le PONSART. Je prends à gauche la direction de VEZILLY, ça roule bien. A la sortie du village je prends à droite la direction de GOUSSANCOURT. Je contourne le village pour visiter le secteur. Je m’arrête pour enlever ma veste. Le soleil commence seulement à me réchauffer. Pendant ce temps 2 cyclistes filent sur RONCHERES. Je continue sur Ste GEMME avec une belle descente à la sortie du village pour arriver à PASSY-GRIGNY. Je travers la route de DORMANS pour prendre la route de VANDIERES par TROTTE. Deux belles cotes avec du % m’attendent. Le rythme est bien cassé avec des % > 9% et surtout celui dans VANDIERES. J’arrive au-dessus de CHATILLON S/MARNE. Je traverse le village et je prends la direction de BINSON ORQUIGNY ce n’est pas indiqué. J’arrive à REUIL, je prends le pont de la MARNE pour arriver au pied de la côte d’OEUILLY. Cette cote monte en 2 parties : la 1ère pique pas mal au début et surtout à la fin – une fois la traversée du village je prends un petit plat à droite pour retrouver un mur devant moi sur 500m % >12%. Une fois sur la route de ST MARTIN d’ABLOIS je passe les deux carrefours de CHENE la REINE et ce plein vent , je prends à gauche une petite route pour aller à MONTVOISIN et OEUILLY. Je reste prudent dans la descente sur MONTVOISIN car la route n’est pas en très bon état et elle pique. Une fois dans le village je prends à droite la direction de VILLESAINT et BOURSAULT. La route est vallonnée et cassante. A la sortie de BOURSAULT je descends sur LA CHAUSSEE de DAMERY pour faire l’ascension de la cote de VAUCIENNES jusqu’au centre du village. Cette cote a du %, je passe mais c’est moyen. J’avais prévu une boucle de contournement d’EPERNAY par ST MARTIN d’ABLOIS et MONTHELON finalement avec ce vent je l’évite et sur la fin je passerai par les FAUX de VERZY. Je descends à nouveau vers la CHAUSSEE puis DAMERY et CUMIERES. Cette cote n’est pas facile car dès le début un bon 12% est à passer puis le % passe à 9,5% et la fin passe à 12% et 15%. Ce km est passé moyennement. A HAUTVILLERS je m’arrête pour faire le plein puis j’appelle mon épouse pour l’informer que je ferai une boucle par les FAUX en fin de parcours. Maintenant je descends sur le bas de CHAMILLON et j’attaque la cote de BELLEVUE avec 2 passages > 12%. Le soleil chauffe bien à cette heure. Je rejoins le carrefour de ST IMOGES puis je prends la direction de GERMAINE. Je suis dans la foret domaniale petit faux plat montant. Je descends sur GERMAINE puis c’est la cote de VAUREMONT vers VILLE en SELVE. Ca passe sans plus je ne suis pas dans les temps. A VILLE en SELVE je modifie le parcours et je prends la direction de LA NEUVILLE en CHAILLOIS puis LOUVOIS. Je remonte vers VERZY par les FAUX et ce plein vent ma modification de parcours n’est pas gagnante mais je n’avance pas trop mal quand même. Une fois à VERZY je passe les côtes du PHARE et du MOULIN correctement. Je passe MAILLY CHAMPAGNE puis avec un petit détour pour éviter LUDES et je reviens sur CHIGNY les ROSES et RILLY la MONTAGNE. Je termine la sortie avec un vent à reculer dans la cote de MONTBRE. Il me reste la traversée de REIMS que je passe tranquillement. Au final j’ai évité une boucle contre une autre et j’ai le même nombre de km avec 18 cotes.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est. Fréquence card.