L'enchaînement : Petit Ferrant, Tête de la Gipière, Joug de l'Aigle n'est certes pas une découverte pour nous, mais en cet été si particulier à bien des égards, une fois de plus nous avons convenu de rester très local en retournant sur la crête entre l'Ubaye et l'Embrunais. Et comme, avec l'Ours, nos répétitions comportent toujours une plus ou moins conséquente innovation, elle a essentiellement consisté à monter au Petit Ferrant par le Vallon des Olettes et sa crête semi-rocheuse Sud-Est en bordure des grandes falaises très esthétiquement traversées à mi pente par une portion très originale du Chemin de Ceinture toujours aussi intéressante et tout particulièrement ce matin-là car le voile de brume entourant ses hautes falaises leur conférait un charme fou, digne des grandes courses Dolomitiques d'après l'Ours qui, avec la Marmotte, y a passé 14 semaines en quatre épisodes.
Pour nous, ce nouvel itinéraire d'accès hors sentier au Petit Ferrant est relativement facile et peu exposé malgré la raideur de la pente sur deux portions bien séparées, la première pour rejoindre au plus court la crête rocheuse depuis le Vallon des Olettes et la deuxième pour accéder au sommet après avoir fait le tour à niveau de la petite combe herbeuse toute en balcon.
Pour la suite du parcours en crête, il s'agissait pour l'essentiel de la répétition en sens inverse de notre itinéraire de
juillet 2017 au mini-reportage déjà bien détaillé qui, si besoin, peut être complété par encore plus de détails avec celui de
septembre 2013 en compagnie de ma fille Sylvie.
Actions 26 km
+1778 m
06:15
Détails
Bref Topo :
depuis le Pont de la Grande Cabane, 1611m, sur la Route Forestière homonyme depuis les Gendres, terminus de la D 90, route de la Montagne > sentier balisé du Col de la Rousse jusqu'au Chemin de Ceinture > la Cabane Pastorale des Olettes par ce spectaculaire chemin dans sa traversée des barres rocheuses de la crête Sud-Est du Petit Ferrant (ATTENTION ! en période d'estive le berger soi-disant maître des lieux, particulièrement caractériel, est tout autant agressif que son berger d'Anatolie, de toute évidence plus dressé pour attaquer les bipèdes que les loups, plus d'information en Nota Béné) > du départ du sentier du Col des Olettes, monter à vue dans l'alpage et, pour le spectacle, rejoindre la crête Sud-Est du Petit Ferrant, soit en contournant ses premiers ressauts par la gauche, soit, comme nous, en en faisant la visite complète moyennant deux petits passages rocheux faciles > au-dessus, l'alpage retrouvé, en remonter la large croupe > traverser la petite combe suspendue suivante horizontalement pour remonter la raide croupe suivante à proximité de la falaise et faire le tour de la mini-combe sommitale avant de rejoindre le cairn du sommet, 2440m, face au Gros Ferrant > suivre la large crête des Couguyes qu'il suffit d'enchaîner avec la traversée de la Tête de la Gipière, 2443m, au Col des Olettes (ou de Dormillouse !), 2372m; franchir la zone de dolines et monter au Joug de l'Aigle, 2494m, par sa crête Sud-Ouest qui s'effile de plus en plus tout en restant facile, mais en évitant tout dérapage intempestif sur ces terres jaunes puis noires dans la plus ou moins délicate traversée sous la barre rocheuse du bastion sommital qu'il faut contourner par la droite, rejoindre sa confortable vire herbeuse après le franchissement de son arête Sud-Est qu'il est déconseillé de suivre sans assurance jusqu'au Jasset > cette vire herbeuse conduit à la voie normale du sommet moyennant une escalade facile de moins de 10m avant de rejoindre un large couloir herbeux qui conduit directement au cairn sommital (beau 360°, beaucoup plus aérien que les deux précédents !) > de retour au pied du rocher, continuer la vire jusqu'à la crête Nord qu'il suffit de descendre par son fil jusqu'au Chemin de Ceinture, techniquement très facile, elle est malgré tout assez impressionnante au début à cause de son austère rive gauche particulièrement raide et noire ! ensuite la sente est de plus en plus confortable et très agréable l'alpage retrouvé > de la croupe suivre encore un peu le Chemin de Ceinture, puis jouer avec les sentes à vaches de manière à passer sous et au plus près de l'aiguille rocheuse, cotée 2132m, avant de rejoindre la Source de Naton > retour parking par le sentier et les draines du Bois du Grand Lauzerot.
Nota Béné :
Description factuelle de l'évènement : en arrivant à la Cabane des Olettes, nous trouvons le Chemin de Ceinture canalisé entre deux filets à moutons, celui de droite monte à travers un pierrier jusqu'à la falaise, celui de gauche semble descendre jusqu'au talus avant le ravin du Torrent des Olettes, en conséquence de quoi nous pensons de toute bonne foi que cet état de fait a été spécifiquement créé par le berger pour que les usagers soient contraints de bien rester sur le chemin pour traverser cette zone sensible de parcage. Arrivés en vue de la Cabane deux inoffensifs patous déboulent sur nous, nous sentent et puis s'écartent, nous laissant le libre passage. Nous continuions notre progression quand un berger d'Anatolie des plus agressifs se précipite sur l'Ours qui avait pourtant pris la précaution de quitter ses lunettes de soleil, sachant très bien qu'il faut toujours que la bête puisse voir nos yeux et l'expression de notre regard, s'est immobilisé son bâton contre le corps, le temps que le molosse vienne le sentir. Mais que nenni, ce dernier l'a mordu à la cuisse droite et bousculé dans le filet du bas dans lequel il s'est entravé vu le poids de la bête, s'est trouvé propulsé dans la pente en effectuant un impressionnant roulé-boulé arrière, fort heureusement sans gravité grâce à son sac à dos, l'absence de rocher et sa faculté à se mettre en boule. Littéralement effrayée, je me suis effectivement emportée en criant aux deux jeunes assistante et assistant du berger de bien vouloir arrêter leur chien qui, l'Ours dans le décor, s'était précipité sur moi, protégée par mes deux bâtons devant moi. C'est alors qu'a déboulé à son tour le soi-disant maître berger, son SM à la main et dans un état de furie inimaginable :
- qu'est-ce que vous foutez-là ? vous n'avez pas le droit de passer à proximité des filets et à plus forte raison entre, vous devez les contourner à distance ! c'est la loi !?
après qu'il ait enfin maitrisé son chien tenu par son collier anti-loup d'une main, son SM toujours dans l'autre, nous avons tenté d'entamer calmement un dialogue :
- mais Monsieur, nous sommes sur le Chemin de Ceinture, sentier balisé pour les randonneurs et recommandé par tous les syndicats d'initiative de l'Embrunais ?
- quand je suis ici, il n'y a plus de sentier, je suis chez moi et fais ce que je veux, Monsieur ! vous ne le savez pas mais je paie cher pour ce pâturage !
- je sais très bien que vous payez pour vos bêtes !
- Non ! vous ne pouvez pas le savoir !
- mais bien sûr que si !
- moi je vous dis que NON !
- Monsieur, je suis fils d'un petit éleveur de moutons dans les Cévennes et j'ai toujours entendu ma mère se plaindre d'être obligée de payer des vacances à ses brebis et de ne pas pouvoir envoyer ses enfants en colonies et prendre des vacances pour elle; j'ai vécu toute mon enfance au milieu des moutons et, étudiant plus tard, j'ai participé à la transhumance, alors je pense savoir de quoi je parle.
- mais qu'est-ce que vous foutez encore là ! allez, allez randonner ! (sous-entendu : et arrêtez de m'emmerder !)
- si au lieu d'autant vous énerver et de tout faire pour nous empêcher de parler vous nous aviez écoutés, nous serions déjà loin, mais nous ne partirons pas sans savoir ce que nous aurions dû faire selon vous, vu que lorsqu'on arrive rien n'est indiqué !
- vous deviez contourner l'ensemble par le haut ou le bas et surtout pas vous engager entre les filets, je vous répète que c'est interdit par la loi !
- excusez-nous, mais elle est écrite où cette loi ? de toute manière quand on arrive on ne voit pas d'autre issue que passer entre les filets qui paraissent de toute bonne foi avoir été installés pour ça ! si vous voulez absolument empêcher les randonneurs de passer, fermez également le sentier par un autre filet !
- je n'y avais pas pensé, je vais le faire !
- mais alors que dois-je dire à la radio à ma femme qui nous suit à bonne distance et va forcément passer par là ? parce que votre chien m'a mordu à la cuisse !
- Non ! vous avez de la chance, il ne vous a pas mordu et je vais l'attacher, votre femme peut passer (et pourtant ces 2 vues
du quadriceps droit de l'Ours témoignent que la bête l'a bel et bien fortement serré et si ses crocs n'ont pas pénétré sa chair, ce n'est que grâce à la solidité de son pantalon de fabrication allemande !
- Merci, et sachez quand même qu'en plus de cinquante années de randonnées en montagne, c'est bien la première fois que nous rencontrons de telles difficultés avec un chien de garde, que nous sommes toujours très respectueux de l'intimité des bergers en alpage, que nous passons toujours le plus loin possible de leur cabane et que nous ne nous avançons vers eux qu'après qu'ils nous aient salués de la main, nous avons alors la conviction qu'ils seront contents d'échanger avec nous.
- c'est bon, bonne randonnée, j'ai encore des patous plus haut, mais ils sont inoffensifs.
- au revoir, bonne journée.
Grâce à l'enregistrement de sa trace, l'Ours a pu voir que nous étions sur place exactement 15 minutes, de 8h05 à 8h20 !
Et, effectivement, quand la Marmotte est arrivée sur zone, il était en train de barrer le Chemin de Ceinture par un filet mais il l'a quand même invitée à passer en lui disant qu'il avait attaché son chien !
Puis, le hasard faisant parfois merveille, il se trouve qu'en descendant par le Bois du Grand Lauzerot, nous avons croisé le berger très avenant qui montait voir ses vaches, avec lequel nous avons échangé de 14h27 à 14h41 car lui ayant fait part de notre vécu le matin même à la Cabane des Olettes, il nous a exprimé sa crainte que le molosse de son collègue conduise un jour ou l'autre à un grave incident, voire accident; imaginez que ce soit un enfant qui se fasse massacrer par cette bête qui ne devrait pas être en liberté dans la journée ! quant au barrage du Chemin de Ceinture, il pensait tout comme nous que ce n'était vraiment pas la bonne solution.
Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène :
Diaporama
Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :
Albm015-Traversées-Montagnette-Pouzenc, octobre 2011 :
Diaporama
Albm038-Hivernale au Pic Silhourais, mars 2012 :
Diaporama
Albm117-Montagne de Siguret, avril 2013 :
Diaporama
Albm136-Siguret-Pouzenc-Auta-Montagnette, juin 2013 :
Diaporama
Albm146-Siguret-Pouzenc-Auta, août 2013 :
Diaporama
Albm151-Rousse-Olettes, septembre 2013 :
Diaporama
Albm159-Montagne Pastorale de la Gourette, octobre 2013 :
Diaporama
Albm204-Montagnette, mai 2014 :
Diaporama
Albm205-Pic Silhouraïs, mai 2014 :
Diaporama
Albm290-la Montagnette, septembre 2015 :
Diaporama
Album-124_le Joug de l'Aigle, juillet 2017 :
Diaporama
Album-156_Montagnette et Cime du Col Haut en traversée :
Diaporama
Album-206_l'Auta par son couloir Nord-Ouest :
Diaporama
Album-302_Costa Rouenda et Pic Silhourais par le Sud, juin 2019 :
Diaporama
Album-415_la Montagnette, arête Ouest et couloir Nord + Lausa Plana en A/R, depuis le Pont de la Grande Cabane,Crots, septembre 2020 :
Diaporama Photos
Commentaires
Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Plus
Affichée 642 fois et téléchargée 39 fois depuis le 07.08.21 06:33
Carte + Profil [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/3TdXfjBH9Q?iframe" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" scrolling="no"></iframe>
Carte uniquement [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/3TdXfjBH9Q?iframe&maponly" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" scrolling="no"></iframe>
Nous avons pris en compte votre choix.
Vous souhaitez maîtriser les informations qui peuvent être recueillies lors de votre navigation et avez refusé les cookies de personnalisation des annonces, c'est légitime.
Parce que le service fourni par VisuGPX a un coût, accepteriez-vous quand même que nous utilisions des cookies pour vous présenter des annonces non personnalisées ? Ces cookies ne sont pas des cookies de tracking mais de simples des cookies techniques de diffusion qui garantissent le respect votre vie privée.