Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion

CorseVTT

Dimanche
Nous sommes arrivés à Ajaccio en bateau ce matin à 6h30. Direction Porticcio en VTT par la route, puis une piste rejoignant le GR Mare e Monti Sud. Montée sur la piste idéale pour une mise en jambes. Montée sur le GR 30% poussage/portage. Descente technique mais presque toujours sur le vélo. Arrivée sur la plage de Cupabia, sable blanc et eau limpide, tip top. Baignade rafraîchissante. Idem pour la suite du GR et arrivée directe dans notre bungalow Mare e Monti à Porto Pollo.
Restaurant Le Toucan. Verre de vin blanc d'Ajaccio. Côtelette d'agneau et sa ratatouille, succulentes. Cheese cake corse (fiadone) au fromage frais de brebis (bruccio) citronné sucré. Un régal.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Segments

Association des segments

Lundi
Direction Propriano par la route sous la pluie. Tentative sur le GR Mare e Mare depuis Burgo. On se perd un peu dans le maquis pour trouver le GR, très technique en descente jusqu'au ruisseau de Campannajola. A la montée il faut pousser/porter le vélo. Arrivée à Fozzano. Sandwich jambon/fromage corse sur un banc devant l'église. Il pleut toujours, on abandonne le GR pour rejoindre Sainte Lucie de Tallano par la route. Arrivée au gîte trempés.
Salade composée surprenante: carottes, petit pois, courgettes, figues, celerie, haricots plat. Sauté de porc au citron et polenta. Crème sabayon aux fruits rouges.

Mardi
Superbe journée !
Direction Altagene par le GR puis montée à la Punta di Serradu par la piste. Un chien nous accompagne.
Direction Levie, arrêt au coffre de Calecca. Une boucle dans le village puis retour sur le GR en traversant le parc de Talarca.
Visite des vestiges de Castellu di Capula et pique nique préhistorique. Le chien nous suit toujours depuis 20km. On appelle le numéro sur le collier: "Il va rentrer tout seul..." On laisse le chien à l'accueil du site. Puis superbe descente sur le GR! Remontée sur Zonza, pause bière, temps estival! Montée par la route au col de Bavella, dans les nuages. Gîte du col de Bavella. On partage la chambrée avec une belle italienne et son copain, qui courent en montagne.
Soupe corse au jambon à l'os. Rôti de porc et gratin dauphinois. Crème caramel.

Mercredi
Encore une journée sous le soleil sauf le matin au col de Bavella (brouillard). Descente du col par une piste très agréable avec rencontre de deux mouflons. Puis remontée sous les Aiguilles de Bavella. Descente sympa vers Quenza. Gros panneau "pont écroulé", passage à guet pieds nus. Puis remontée à Zonza. On décide de faire une boucle de plus via une superbe piste montante. Découverte de pistes de VTT de descente! Mais retour impossible car les chemins sont tous bouchés. On termine en forçant notre passage au travers des ronces... horrible. Arrivée à l'hôtel l'Aiglon à Zonza.

Jeudi
Temps très moyen avec brouillard, averse, vent, soleil. Montée aux bergeries de Luviu, beaucoup de cailloux. Tentative de descente via un single sur la carte IGN et pan! Re-galère dans les ronces... Demi tour et descente par une piste agréable jusqu'au barrage de l'Ospedale. Final sur le GR Mare a Mare à Porto Vecchio. Puis on trace la route vers la chambre d'hôtes Cyrnea B&B. Ce soir table d'hôte très sympa avec notre hôtesse milanaise Cinzia et un couple belge.

Vendredi
Superbe journée ! Soleil et bon VTT toute la journée. Brève visite de Porto Vecchio ce matin puis direction Bonifacio, par des petites routes et chemins de l'arrière pays. Magnifique arrivée sur la plage dans le golf de Porto Novo. Baignade très rafraîchissante. Petite galère dans le maquis pour rejoindre le golf de Rondinara. Pause déjeuner dans un restaurant en bord de plage.
Délicieuse salade de la mer (salade verte, poulpe, crevettes, crabe), bière Pietra et café gourmand.
Superbe piste qui nous emmène vers Bonifacio en longeant la côte, au travers de la réserve naturelle des Tre Padule, puis du terrain militaire de Frasselli. Arrivée par le GR directement dans le port de Bonifacio, à notre hotel la Caravelle sur le quai.
Après la douche, visite de la citadelle à la tombée de la nuit. Quelques photos d'ambiance dans les rues médiévales. Dîner dans une ruelle. Un verre de vin blanc, moules à la Bonifacienne, tagliatelle aux gambas et tarte aux pommes.