Dimanche dernier a lieu la randonnée VTT de Compolibat à l'occasion de la journée contre la Mucoviscidose. Les organisateurs ont proposés 2 parcours et 25 et 35 kilomètres sous forme de deux boucles avec comme point d'intersection un ravitaillement à Prévinquière au bord de l'Aveyron.
La première boucle était très roulante avec de belles pistes agricoles et forestières. Le départ s'est fait de la base de loisir située au bord de l'Aveyron. Après une petite boucle d'échauffement autour du village de Compolibat, nous sommes montés sur le plateau pour faire la première boucle. Nous avançons en majorité sur du roulant, de la piste et la piste, aucunes portions techniques et pas de descentes engageantes. Les premières vingtaine de kilomètres ont été vite avalées, nous laissant perplexe pour la suite.
Au ravitaillement, les organisateurs nous ont prévenu que la partie suivante sera plus physique et technique. Ils ont tenu leurs promesses. Après avoir parcouru les premiers kilomètres sur un chemin le long de l'Aveyron et après le magnifique moulin de Vaysse nous grimpons par une montée costaud sur piste.
Nous débouchons de nouveau sur une route. Après nous attaquons par un petit single d'abord descendant puis montant progressivement dans un sous-bois avec quelques beaux coups de culs à franchir jusqu'à l'église de Mirabel. Le parcours continue longuement à prendre de la hauteur jusqu'au plateau. Ensuite nous pédalons tranquillement sur la route à travers le plateau jusqu'au hameau « Le Lac ». Nous bifurquons sur une piste avant de basculer dans une magnifique descente. Celle-ci emprunte au début un chemin forestier parsemé de pierres et branches puis sur un single le long du ruisseau de Gaugrand avant de longer l'Aveyron.
Nous arrivons ravis au ravitaillement, sourire aux lèvres, les organisateurs avaient raison, un régal ! Après la collation nous repartons, ça monte d'un coup, ça fait mal aux jambes. Nous suivons le GR.
La descente suivante est très chaotique et bien ravinée, difficile de doubler, des randonneurs ne sont pas très à l'aise et ont des trajectoires très aléatoires, je préfère rester derrière.
Puis la dernière montée est redoutable, nous arrivons à monter les premiers mètres, la pente s'accentue nous poussons les vtt sur une quelques centaines de mètres. Nous atteignons de nouveau le plateau et le village de Py. Après celui-ci nous dévalons sur une dernière descente sur un chemin un légèrement pierreux mais sans grande difficulté technique pour rejoindre Compolibat et l'arrivée.
Nous arrivons pour midi, avec le soleil magnifique et température chaude, nous dégustons une bonne mousse avant de conclure cette randonnée.
Le midi, ma fiancée me rejoint ainsi que des amis pour un pique-nique à l'ombre et au bord de l'Aveyron. L'après-midi, les enfants profitent des animations et des jeux proposés lors de cette journée contre la mucoviscidose. La journée se termine un magnifique lâchées de ballons.
Commentaires
Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.
Longueur et nombre de points
37.72 km
1761 pts
Denivelé et altitude
Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points