Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
wasabi12 le 28.04.2014

La Sainte-Affricaine - 60km - 1500mD (VTT)

60km
1546m
05:30
EditGPX Télécharger
Dimanche, pour une 3e fois, j'ai participé à la rando de la Sainte-Affricaine. Le temps comme la dernière fois était maussade mais presque épargné par la pluie mais par la boue. Contrairement aux autres éditions que j'ai connues, le parcours n'est pas passé par Tiergues mais a pris la direction de Saint-Jean-d'Alcapies via la voie verte avec un petit crochet par le château de Vailhauzy.

Courbes

Vitesse Denivelé horaire Puissance

Options

Centrer la carte   Afficher la pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL" et analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Nous arrivons au premier ravitaillement après 10 kilomètres de faux plat. Étant chaud je préfère continuer le parcours, je fais l'impasse sur le ravito. Puis le parcours prend de la hauteur pour rejoindre le causse via d'énormes pistes. Nous passons à proximité du château de Crémat. Le paysage est masqué par les nuages où nous apercevons par moment au loin les falaises de Roquefort. Après avoir naviguer sur le causse, nous attaquons une première descente sur une monotrace avec de belles épingles dans le ravin de Versol avant de rejoindre le village de Saint-Jean d'Alcas puis Mascourbe. Puis nous progressons sur des sentiers étroits à travers les buis, genévrier et chênes du causse avec un passage le long des crêtes de la vallée de la Sorgue.

Puis nous dévalons sur une énorme piste pour rejoindre le second ravitaillement à Saint-Félix-de-Sorgues. Sur cette partie j'ai été déçu de descendre sur une piste, tant de montée pour ça.

Au ravitaillement, je retrouve Bruno d'Agen d'Aveyron. Je continue la rando avec lui. D'entrée ça monte, tantôt sur des pistes, tantôt sur des monotraces. Sur le plateau de Loubière, la progression est difficile à cause du vent fort de face avec de belles portions en montée. Malgrès les nuages et les bandes de brumes le paysage est superbe, avec un beau panorama sur la vallée du Dourdou, où nous distinguons facilement les rougiers de Camarès.

Nous longeons le Puech de Mouray à 775m puis nous pénétrons dans un bois. Nous arrivons à la bifurcation de la boucle vers le château de Montaigut, à la croix del Pas. Nous attaquons la partie la plus intéressante de la rando. Une magnifique descente en monotrace avec des passages techniques avec de belles portions remplies de pierre et de roche, un régal. Le troisième ravitaillement nous attend à l'intérieur du château de toute beauté. Il reste plus qu'à monter de nouveau, d'abord nous descendons légèrement avec des passages sur d'énormes dalles en roche avant d'attaquer une belle montée. Nous revenons à la bifurcation. A partir de là, nous faisons que descendre, via des singles en sous-bois bien boueux et glissant, tout passe, une vraie spéciale d'enduro ! Nous débouchons sur un chemin dans la vallée de la Sorgue qui nous ramène jusqu'à Saint-Affrique.

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

60.22 km
3125 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
1545 m
1528 m
785 m
316 m
557 m

Indice de Dépense Energétique (IDE)

L'indice de dépense energetique prend en compte le profil du parcours ainsi que l'activité associée. 1km à vélo de route à 20 km/h sur du plat = IDE1
VTT
IDE138

Date et durée

27 avril 2014
09:01
27 avril 2014
15:37
06h36m12s
5h34m53s
01h01m19s

Vitesse et denivelés horaires

10.8 km/h
Détail »

39.1 km/h
au km 27.5

538 m/h
2h24m49s

-1195 m/h
1h06m27s

Puissance moyenne & dépense calorique

65 Watts
Max : 228 Watts

1514 kJ
5h09m21s

8ème
/100

Plus

Affiché 565 fois, téléchargé 26 fois
Itinéraires VTT autour de Saint-Affrique · Les plus belles randonnées autour de Saint-Affrique
https://www.visugpx.com/1398670594
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Millau  (2541OT) Camares   Avene (2542OT)