Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
wasabi12 le 25.10.2013

Gageac - Le tour du Périgord (VTT)

38km
03:45
EditGPX Télécharger
Après avoir traversé la Dordogne, au port de Vitrac, je prends la direction de Domme. Par hasard après le pont je tombe sur un balisage de VTT. Ce dernier est décoloré et illisible. Je continue par un chemin agricole celui-ci suit la Dordogne, parfait pour s%u2019échauffer les jambes. Je traverse de nombreux champs cultivés et de plantation de noyers. Je rattrape une route, je la parcours quelques mètres avant d%u2019attaquer une première montée à travers la châtaigneraie. Ca monte fort et mais ici les montées sont courtes. Je parviens de nouveau sur une autre route. Je traverse le parking à camping-car puis je me rends vers le centre du bourg. Je passe sous une porte fortifiée, j%u2019arrive dans la bastide de Domme. Comme toute bastide les rues sont perpendiculaires et parallèles. Je suis une d%u2019entre elle qui m%u2019amène au centre. Je me dirige vers la promenade. Celle-ci surplombe la vallée et suit les anciens chemins de ronde. D%u2019ici la vue est merveilleuse. En face se dessine Vitrac et la Roque-Gageac, des vallons à perte de vue, au milieu coule la Dordogne. Puis je sors du village en suivant l%u2019itinéraire d%u2019une petite randonnée, marquée en jaune. En descendant par le macadam, derrière les arbres j%u2019aperçois un moulin à vent. Par curiosité, je vais le voir. Je coupe un petit parking, discrètement dans le fond, un sentier en sous-bois apparaît. Je le descends. La descente est rapide, par moment la végétation se referme dessus. La fin du parcours est très hard, la pente est forte, un poil technique et tombe directement sur une route.

Détails

Les descentes sont aussi courtes que les montées. Je tourne à gauche par instinct. Je monte tranquillement. Puis je rattrape l%u2019itinéraire de la petite randonnée. Courte descente par un sentier avant de retrouver de nouveau une route. Je rejoins la ville de Cénac. Je la traverse et avant le pont je prends un GR sur la gauche. Je me trouve au milieu de la plaine, les pistes sont larges et très carrossables. Au détour d%u2019un virage, la piste monte sévèrement à travers bois. Le terrain est très pierreux, mieux vaut accélérer pour ne pas se faire bloquer. J%u2019arrive dans un petit hameau, je retrouve le balisage fantôme. Je le suis pour voir où il m%u2019amène. Je monte en suivant une route jusqu%u2019à une antenne qui domine la vallée.

Le parcours suit ensuite une monotrace à travers champs puis traverse un déboisement. Je rattrape une piste forestière en gravier. Au dernièrement moment, en voyant le balisage mal placé, je bifurque à gauche. Je dévale rapidement sur un sentier forestier. Quelques arbres tombés suspendus au-dessus me surprennent et m%u2019obliger à m%u2019arrêter rapidement au risque de ne plus rester sur le vélo. J%u2019arrive en bas du château de Castelnaud construit sur un éperon rocheux dominant la Dordogne. Je la traverse, après quelques mètres, je reprends une piste agricole. Je traverse une peupleraire pour suivre une monotrace longeant la rivière. Je croise des gabarres qui naviguent paisiblement. Rapidement, je me trouve au pied de Beynac. Je franchis la route principale pour monter par une route jusqu%u2019au Château. Après avoir visiter le château, je prends une monotrace qui descend fortement, des touristes m%u2019applaudissent. Je suis surpris et je souris car je n'ai rien fait d%u2019exceptionnel à part descendre quelques grosses marches.

Je retrouve la route de tout à l%u2019heure. Je continue le parcours en suivant un itinéraire de randonnée. Le soleil tape et il commence à faire très chaud. Ouf, je me retrouve à l%u2019ombre, le chemin remonte à travers à bois. J%u2019ai une bonne cadence. Tout à coup, le pneu arrière éclate. Une racine pointue a arraché le pneu. Une énorme entaille m%u2019oblige à bricoler. Je découpe l%u2019ancienne chambre à air et je la positionne entre la nouvelle chambre et le pneu. J%u2019aperçois que par endroit, le pneu est bien usé. Heureusement que dans le camping-car j%u2019ai des pneus de rechange. Avec cette réparation de fortune, je continue le parcours avec le stress d'une nouvelle explosion. J%u2019espère que le pneu va tenir. Je n%u2019ai pas envie de finir à pied. Le parcours en sous-bois monte tranquillement. Je traverse la route de Sarlat. Je reprends une piste en sous-bois toujours en montée. Je retrouve la route et la suis sur une centaine de mètres avant de glisser dans une descente sur une monotrace sous l%u2019ombre des chênes. Je borde des plantations de noyer et chênes truffiers. Au pied de ces chênes, poussent sous terre des truffes très connues des gourmets également appelées « diamant noir ». Les truffes sont des denrées alimentaires les plus onéreuses au monde. Ces dernières sont repérées grâce à des cochons ou des chiens dressés. Au village de Colombier le balisage refait son apparition. Puis le parcours alterne routes et pistes caillouteuses jusqu%u2019à Vitrac.

wasabi12.fr

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

38.02 km
1719 pts

Denivelés

Altitudes non fournies (ou non significatives)

Date et durée

25 mai 2010
23:39
26 mai 2010
03:28
03h49m12s

Vitesse et denivelés horaires

10 km/h
Détail »

10.1 km/h
au km 1.4

Puissance moyenne & dépense calorique

37 Watts
Max : 0 Watts

509 kJ
3h49m08s

Plus

Affiché 606 fois, téléchargé 65 fois
Itinéraires VTT autour de Vitrac · Les plus belles randonnées autour de Vitrac
https://www.visugpx.com/1382695297
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Les Eyziés (1936ET) Sarlat Souillac Vallee de la Dordogne (2036ET) La Roque-Gageac   Domme (2037OT)