Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
wasabi12 le 10.07.2013

Gorges de la Dourbie - La Roque Marguerite (VTT)

44km
1563m
05:00
EditGPX Télécharger
Hier, je suis retourné de nouveau du côté de Millau pour une sortie dans les Gorges de la Dourbie. Au programme 40 km, au départ du village de La Roque-Sainte-Marguerite. Après avoir traversé la Dourbie, je prend une petite route étroite qui grimpe sur les hauteurs du Larzac à Pierrefiche. Pour l'instant le temps est brumeux et frais, mais ça ne va pas durer, il s'annonce de grosses chaleur pour aujourd'hui.

Courbes

Vitesse Denivelé horaire Puissance

Options

Centrer la carte   Afficher la pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL" et analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Après Pierrefiche, je suis une piste aux milieux des champs et des forêts, j'arrive au hameau de Privat. Ensuite je suis les flèches « Moulin de Corp ». La piste se transforme en monotrace. Celui-ci passe en sous-bois, la végétation est humide, je suis trempé à croire qu'on m'a versé des sceaux d'eau. La descente comporte quelques parties raide, de nombreux épingles et de nombreuses racines humides. Après la dégringolade j'arrive au « Moulin de Corp ».

Je traverse de nouveau la Dourbie. Puis je prend la départementale sur quelques mètres avant de monter sur une route très étroite. Je prend à ma gauche un sentier sauvage très discret. Il traverse les anciennes terrasses de cultures. Je rejoins la départementale D41, je continue mon ascension jusqu'en haut du plateau du Causse-Noir. En haut je prends une piste, je passe dans la ferme de la Combe et puis je prends une piste qui traverse le causse pour se diriger vers les Rochers de Roques-Altès. Arrivé aux rochers je les contourne, je récupère le GR. La première partie du GR comporte de nombreuses caillasses avec un premier court raidillon avec une belle ornière puis j'alterne des coups de culs. Puis j'arrive sur une corniche, avec un beau panorama sur les gorges de la Dourbie et au loin le viaduc de Millau. Puis la pente se renforce, les premiers passages sont délicats et devient de plus en plus technique.

Je rattrape le sentier de Montméjean qui descend juqu'au « Moulin de la Caze ». Le sentier est très roulant, en terre et cailloux avec des passages au milieu d'anciennes terrasses. A la fin la descente devient plus caillouteuse, avec quelques passages glissants, et de belles épingles ludiques. Je retrouve la route. Je rentre dans le village de la Roque. Puis prend la route étroite qui grimpe en direction du Rozier. Il commence à faire très chaud surtout au milieu des parois rocheuses. A mi-chemin je suis l'itinéraire 7 de l'espace vtt. Je suis d'abord un sentier montant en sous-bois à l'ombre , ouf ça fait du bien, puis j'emprunte que des pistes qui montent en plein cagnard jusqu'aux Rochers de tout à l'heure.

Je contourne de nouveau ces rochers, j'arrive à une grande arche rocheuse. Je passe sous celle-ci, je descend sur le sentier balisé en jaune au milieu d'une végétation épaisse. Par moment le sentier plonge fortement avec de bonnes portions raides. A la fin quelques lignes droites avec de belles épingles. Je retrouve la route. Je descends quelques mètres. Puis je prend le sentier qui traverse le Ravin du Riou. La première partie est intéressante puis le reste de la descente ne l'est plus. Le sentier est relativement technique, que des rochers, il faut être un as du trial pour tout passer. Pour ma part, je pose souvent le pied. Et quand le sentier était devenu praticable, j'étais arrivé à la Roque. A peine, le vtt posé, que je me suis rafraîchi au bord de l'eau.

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

43.76 km
2731 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
1562 m
1572 m
859 m
388 m
646 m

Indice de Dépense Energétique (IDE)

L'indice de dépense energetique prend en compte le profil du parcours ainsi que l'activité associée. 1km à vélo de route à 20 km/h sur du plat = IDE1
VTT
IDE112

Date et durée

09 juillet 2013
08:45
09 juillet 2013
14:47
06h02m45s
4h58m06s
01h04m39s

Vitesse et denivelés horaires

8.8 km/h
Détail »

68.5 km/h
au km 38.7

522 m/h
2h29m04s

-1115 m/h
1h11m56s

Puissance moyenne & dépense calorique

64 Watts
Max : 274 Watts

1345 kJ
4h37m18s

13ème
/100

Plus

Affiché 1157 fois, téléchargé 63 fois
Itinéraires VTT autour de La Roque-Sainte-Marguerite · Les plus belles randonnées autour de La Roque-Sainte-Marguerite
https://www.visugpx.com/1373441156
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Aguessac Gorges du Tarn (2540E) Millau Gorges de la Dourbie Causse Noir (2641OT)