Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

off La CiotatCourse à pied

ous partons du Mugel vers 8h, normalement nous devions monter au belvédère du jardin botanique, mais celui ci ouvre seulement a 9h en hiver. Cool 70 m d'économisé et 35 minutes. Direction la calanque et république de figuerolle pour un sentier le long de la mer (sentier en poudingue caractéristique).
Arrivé a l'église notre dame de la garde, nous continuons notre quête de dénivelé vers le petit mont qui hébergeait une batterie allemande durant la seconde guerre mondiale. Le parcours continue dans la nature, nous passons devant la villa de Michel Simon puis nous plongeons sur la gauche au plus près de la mer pour un single comportant parfois des cordes aidant a désescalader.
Nous arrivons a une ancienne ferme abandonnée avec une belle vue sur la Ciotat et ses environs. La montée n'est pas finie, nous allons en direction du sémaphore, lieu stratégique pour le trafic maritime.
Une fois au sommet, depuis la table d'orientation il y a un 360 degrés assez grandiose (Marseille, Sainte Victoire a Toulon). Nous prenons une sente peu utilisée en contrebas, attention au jambes, la carrosserie risque d'être un peu rayée !
Nous reprenons le sentier jaune un peu plus loin et nous suivons celui ci sur quelques km. Ce sentier fait toutes les crêtes jusqu'à Cassis. Nous n'irons pas aussi loin, Peu après le belvédère nous obliquons a gauche sur le sentier noir que peu de gens empruntent (grimpeurs et amateurs d'oiseaux). Nous passons devant la grotte des émigrés, il faut faire attention sur ce sentier a flanc de falaise, néanmoins le paysage est insolite avec ces roches calcaires torturées, aux couleurs changeantes selon leur appartenance a telle ou telle couche sédimentaire. C'est un aller retour singulier qui prendra bien 45 minutes.
Une fois de retour sur la route des crêtes nous suivons celle ci sur 200 m environ puis prenons un sentier en direction de la vallée, puis atteignons la dent du chat et sa belle arche naturelle, de belles photos (Jump) a prendre a ce niveau, nous escaladons cette arche par une chatière et regagnons la route des crêtes puis le sémaphore. La descente sur la Ciotat est la plus directe possible a présent. Rassemblement a la calanque du Mugel pour un apéro bien mérité dans un cadre idyllique.
Actions
16 km
+924 m/-922 m
03:45

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

16.35 km
2404 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
924 m
923 m
373 m
14 m
200 m

Plus

Affiché 750 fois, téléchargé 29 fois
79164103 [Légende]
Itinéraires Course à pied autour de La Ciotat · Les plus belles randonnées autour de La Ciotat
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/1303195705
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3245ET - Aubagne/La Ciotat/Massif de la Sainte-Baume