Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Topos > VTT

VTT

Carte
Mont Froid (2822m), traversée par le col de Sollières (2640m) et le col de Bellecombe (2475m) descente par Mestrallet (2220m), depuis la Ramasse (2000m)
Distance : 30 km   Denivelée : 1230 m

Le passage en VTT sur l'arête sommitale est un vrai bonheur. Sans compter sur le panorama à 360° tout à fait exceptionnel La traversée par les deux cols et la descente sur la ferme de Mestrallet réserve un parcours magnifique ludique avec quelques passages techniques. Un vrai bonheur ! Il y »

OC GIF VTT - 15/08/2022 / Lasné - St Colombier - Le Duer - Sarzeau - Le Spernec - St Jacques - St Gildas - Govelins - Kerver - La Saline - Kerjouanno - Fogeo - Crouesty - Port Navalo - Bourgneuf - Pen Castel - Beninze - Le Net - Le Logeo - Le Lindin - Bri
Distance : 58 km   Denivelée : 270 m

OC GIF VTT - 15/08/2022 / Lasné - St Colombier - Le Duer - Sarzeau - Le Spernec - St Jacques - St Gildas - Govelins - Kerver - La Saline - Kerjouanno - Fogeo - Crouesty - Port Navalo - Bourgneuf - Pen Castel - Beninze - Le Net - Le Logeo - Le Lindin - Brillac - Fournevay - Saint Martin - Le Néret »

VTT du jeudi 11 août 2022
Distance : 10 km   Denivelée : 120 m

Heure de départ: 10:36 - Heure d'arrivée: 12:00 - Distance: 9,8 km (01:24) - Temps déplacement: 01:04 Un petit parcours que j'ai fait seul ce matin, sous le soleil évidemment ! km 2,5 : un petit bonjour à A-Marie , Jacky (et Fabienne) km 3 : rencontre de Claude Ferry km 5 : montée vers le ré »

vtt-pll-GPS-BUOUX-Mourre-Nègre-estival
Distance : 31 km   Denivelée : 980 m

Une belle variante d'itinéraire parmi d'autres de l'espace VTT Provence Luberon Lure qui permet de gravir au levé du jour et en période estivale le Mourre Nègre, sommet du Grand Luberon (1125 m). Une montée plutôt roulante et un retour bien technique sur une série de monotraces exceptionnelle »

Beaujolais vert de Ternand
Distance : 37 km   Denivelée : 1150 m

Un 360° qui débute de Ternand, ascension dans les vignes puis traversée de la forêt de Brou , jusqu'au Col de la Croix de Thel. Descente sur un large chemin à Chamelet, l'accès au Vieux-Bourg puis l’ascension jusqu'au hameau Le Crêt n'est vraiment pas donnée :-) , ensuite joli GRP des Pier »

2022 08 08 RTL Signal K37 D1300
Distance : 37 km   Denivelée : 1300 m

Un super cross qui aurait pu avoir encore plus de flow, mais une étourderie m'a obligé à repasser à Rontalon pour rechercher ( et trouver) ma mini-carte SD avec tte ma carto Garmin, tombée devant l’église lors du changement de piles :-) j'ai ensuite poursuivi avec une bouclette du coté de S »

Entre YZR et SMH, du bien et moins bien
Distance : 37 km   Denivelée : 1180 m

D'Yzeron à Yzeron une 1ere boucle de 28Km piquée sur Visugpx facile, avec même une liaison entre La Lienne et Rochefort sur petite route un peu longuette. Le pétale après Châteauvieux est pas recommandable, le sentier dit de Charret pas roulé depuis 15/20 ans m'a valu après un beau départ »

Saint-Viance - La Vallée de la Vézère (VTT ou VTC)
Distance : 17 km

Traversant la Corrèze et la Dordogne sur environ 211 kilomètres, La Vézère est une des rivières les plus abondantes du Limousin. Vézère signifiant “cours d’eau dans la vallée creuse” sa signification vous laisse déjà l’occasion de comprendre la variété de paysages que vous allez »

Traversée N-S par le col de Sollières (VTT/AE) et le lac del'Etoile depuis la Ramasse (col du Mont Cenis)
Distance : 30 km   Denivelée : 1100 m

Superbe rando VTTAE dans les vastes pysages du Mont Cenis, avec une baignade dans le lac de l'Etoile. J'avais fait ce tour autour de la mi-juillet et j'avais adoré. Avec la chaleur qui règne en maitre j'ai proposé à mon meilleur pote de faire cette superbe traversée ludique, seul au monde. Et »

Portes en Valdaine - Espeluche 44 km
Distance : 44 km   Denivelée : 1380 m

Canicule suite, on démarre plus tôt pour échapper aux fortes chaleurs. On teste de nouveaux passages que l'on valides, côté végétation les passages se referment sans compter sur le risque élevé de s'embrocher sur les buis morts. Dénivelé mesuré : 1423 M »

Mont Froid
Distance : 29 km   Denivelée : 1150 m

Remarquable itinéraire en VTT/AE, sur un sommet chargé d’histoire. Long, ludique, parfois un peu technique et physique, varié...Que dire des panoramas ! L’éclate quoi ! Montée : (long à expliquer mais évident sur le terrain) Depuis la ferme de la Ramasse, prendre la piste qui descen »

Col et Lac de Savine, depuis la Chapelle Saint Barthélémy et le col du Petit Mont Cenis
Distance : 25 km   Denivelée : 710 m

Magnifique rando VTT/AE au fond de ce long vallon de Savine, sous les immenses a-pics de plus de 1000m des Dents d'Ambin et du Mont Giusalet. Les paysages sont sublimes, variés, avec le lac aux eaux turquoise. Balade assez longue depuis la chapelle Saint Barthélémy, sur route et piste bien pratic »

Sauvagerie au col du Jaillet
Distance : 13 km   Denivelée : 900 m

Col du Jaillet Sauvage depuis les hauteurs de Cordon (Cornillon). Montée: classique par un chemin bien roulant jusqu' à l' aire de pique-nique (ravitaillement en eau au bassin taillé dans un tronc). Puis montée à pente variable,raide à très raide, jusqu' aux chalets de l' Avenaz. Ensuite »

Serre circuit N°14, 25 km
Distance : 25 km   Denivelée : 340 m

Température caniculaire, pas le temps de topoter, je récupère le circuit N°14 du côté de Serre, la prochaine fois ce sera du côté de Laragne. Un petit tour VTT - touristique pour faire tourner les jambes le matin, ensuite se sera paddle ou kayak sur magnifique le lac du Riou. »

Rosans 24 km
Distance : 24 km   Denivelée : 1050 m

Chaleur suite, on démarre tôt cette sortie. Première monte sur Serre de l'Aigle en suivant le parcours labélisé, c'est finalement intéressant mais le manque de passage / entretien nous oblige à quelques arrêts nettoyages. Deuxième monte par le Ravin de Counière pour terminer par le sentier »

Tour du Signal du Petit Mont Cenis par le col de Sollières (2640m) depuis la Ramasse (2000m)
Distance : 29 km   Denivelée : 1100 m

Très jolie boucle, assez longe, avec du dénivelé, très variée. La montée est assez longue sans difficulté, sur piste jusqu’au départ de la traversée sous la pente W du Signal du Petite Mont Cenis et jusqu’au col. Sentier, parfois étroit sur de rares portions avec quelques blocs à fran »

Savasse - Condillac 40 km
Distance : 41 km   Denivelée : 1580 m

Retour sur Savasse et Condillac, si la crête de Savasse a été entretenue le reste devient végétatif, va falloir y remédier sois même. Pas mieux du côté de Condillac où certains passages se referment sans compter sur le risque élevé de s'embrocher sur les buis morts. Je sors la scie pour »

Chapelle Saint Antoine (2300m), refuge de Vallonbrun depuis Bessans
Distance : 28 km   Denivelée : 900 m

Superbe rando en VTT (AE) dans un cadre exceptionnel. La Vanoise par excellence, les pics, les glaciers, forêts profondes et alpages fleuris, les vaches et les marmottes, l'aigle et le gypaète, les discrets chamois... J'adore ce parcours varié, qui démarre en douceur sur les rives de l'Arc sur »

La Chalanche de la Leveresse, 2000m, depuis Bessans.
Distance : 13 km   Denivelée : 410 m

Jolie balade en forêt, assez courte avec une rude montée qu'à la Chalance. Les paysages sont superbes sur Bessans au pied de ce versant de la Pointe de Tièrce qu'on remonte par la piste EDF. Idéal pour prendre le frais par grosse chaleur! Le retour par le Villaron et le chemin du petit Bonheur »

Saint Pierre La Mer 29 km
Distance : 30 km   Denivelée : 540 m

Une petite der avant le retour à la maison, le topo final de Saint Pierre La Mer commence à prend forme. On zappe la descente de l'Oustalet, la partie basse est encore gorgée d'eau. Il y a encore quelques sentiers à ajouter dans le secteur de l'Oeil Doux, mais avant il va falloir sortir le séca »

Cabane d'Andagne (2252m) par les lacs Bessons (2480m) depuis Bessans, par les pistes de Bonneval sur Arc.
Distance : 39 km   Denivelée : 1460 m

Assez longue rando en VTT variée, sur un plateau isolée et très sauvage sous la Pointe d'Andagne. La vue est fantastique sur toute la haute Maurienne dont les gigantesques séracs du glacier du Vallonnet. La montée sur les pistes de Bonneval réserve sur certaines section des pentes très raides »

Saint Pierre La Mer 34 km
Distance : 34 km   Denivelée : 590 m

Saint Pierre La Mer suite, on teste de nouveau passages sur Tuffarel, Champ Rouge et Réveillou, validés ! Le topo commence à prendre forme mais la végétation devient de plus en plus envahissante, et les avants bras sont bien égratignés... La trace brute avec le jardinage. Dénivelé mesuré »

Mont Bertrand depuis Upega
Distance : 35 km   Denivelée : 1320 m

Montée depuis Upega réserve de nombreux coups de culs bien raides. Tout d'abord par la route du Colletta delle Salse., puis sur la piste rejoignant la piste militaire Limone Monesi. Une fois à Selle Vecchie, rejoindre la ligne de crête et suivre le sentier jusqu'au Pas de Tannarel. 95% des mont »

Saint Pierre La Mer - Armissan Sud 40 km
Distance : 40 km   Denivelée : 830 m

Deuxième sortie du côté d'Armissan, on reprend la suite du parcours en démarrant plus tôt. Gros poussage dans la remontée de la Stèle (non roulant), préférer la remontée sur piste plus au Sud. Encore de beaux passages sous une température caniculaire. Quelques passages à pied dans Plan d »

Saint Pierre La Mer - Armissan Nord 39 km
Distance : 39 km   Denivelée : 860 m

Première sortie du côté d'Armissan, un secteur avec de beaux sentiers qui virevoltent en permanence, le tout est ludiques sur un sol bien agréable à rouler. Il y a des départs dans tous les sens et donc du potentiel... A suivre ! Dénivelé mesuré : 781 M »

Saint Pierre La Mer 31 km
Distance : 31 km   Denivelée : 550 m

Saint Pierre La Mer suite, je supprime les portions inutiles afin de rendre la sortie plus intéressante. Le retour par la piste dans le secteur de Champ Rouge est bien tristounet, vas falloir trouver une autre alternative plus ludique... La trace brute avec le jardinage. Dénivelé mesuré : 572 M »

Saint Pierre La Mer 33 km
Distance : 32 km   Denivelée : 550 m

Pas le temps de topoter, je ressort un ancien tracé. Objectif du jour, tester une nouvelle descente parallèle au ruisseau de la Négly. Un joli sentier légèrement sinueux dans une végétation basse, une superbe vue sur la mer, validé ! Dénivelé mesuré : 573 M »

Tour du lac du Salagou
Distance : 31 km   Denivelée : 530 m

Pour une première dans le secteur je choisit un circuit labélisé avec un retour par La Sure, cela me permet de vérifier au passage si certains sentiers sont encore opérationnels. Le tour est bien agréable et sans grandes difficultés, on zappe le portage à La Mourade (pour une prochaine fois) »

Salagou Ouest (Octon)
Distance : 31 km   Denivelée : 870 m

Départ du camping pour aller visiter le secteur de Octon, première monte bien pentue par le chemin de Carol, petit détour par Carol première descente bien agréable avec de beaux passages depuis les Fayssolles. Deuxième monte plus intéressante par la piste de Toucou puis Carol en sens inverse »

Monts-du-Lyonnais - Cross touristique ....mais pas que !
Distance : 35 km   Denivelée : 1250 m

Vaugneray > Yzeron via Thurins: une improvisation qui conduit à visiter les classiques du secteur. Rien à jeter sur cet enchaînement, avec du pédalage technique sur les dalles à la montée, dans des descentes parfois caillouteuses, une descente au barrage un peu arbustive, mais que font les »

Pollionnay ludique et inspiré K30 D1000
Distance : 30 km   Denivelée : 1090 m

De Pollionnay, un enchaînement inspiré, avec deux ou 3 gâteries dont la Béber, le Bouillon et d'autres dt je ne me rappelle pas les noms, 2 jardinages également dont 1 que je ne recommanderai à mon meilleur ennemi....mais je me suis bien fait plais' »

Le Fond du Ribon (2200m) depuis Bessans (1710m) par Pierre Grosse (2050m) et l'Arcelle (2150m)
Distance : 20 km   Denivelée : 610 m

C'est une superbe rando parfaitement adaptée au VTT/AE, au fond d'une immense vallée aux parois immensement abrupte! J'ai fait cette balade le 18 et 27 mai de cette année bien pauvre en neige. Après la quasi cannicule de ces derniers jours, c'est fou de voir comme la neige à reculé! On se cr »

Alpages de la Buffaz (Les Pars 2430m) et de la Mottuaz (2420m) depuis Bessans (1710m), et le Villaron (1750m)
Distance : 28 km   Denivelée : 1080 m

Superbe rando à VTT/AE, sur piste et sentier. On se balade face aux géants d'Avérole, Charbonnel, La Bessanèse, l'Ouille d'Arberon, sous l'Albaron. De chalets en hameaux aux milieux des marmottes, des chamois, il parait qu'il y a des loups. C'est une rando que j'affectionne particulièrement, p »

Duerne > Barrage de La Gimond,
Distance : 34 km   Denivelée : 1160 m

Une valeur sûre ce beau cross qui emmène de Duerne jusqu'au barrage de la Gimond en visitant de jolis coins, tables d'orientation de la Courtine, de Pomeys ...au milieu d'une nature vivante et encore en bon état. Pas de difficultés insurmontables, ce n'est pas enduro, des chemins bien caillouteu »

Balade dans les alpages de la Buffaz (2340) à la Mottuaz (2420m)
Distance : 25 km   Denivelée : 930 m

Balade au gré des pistes d'alpage, entre les magnifiques chalets haut Mauriennais des haut alpages Bessannais. C'est une rando au gré des envies ou l'on vagabonde de hameau en chalet dans les haut alpages Bessannais, sous l'Ouille Allegra et le Grand Fond. Il y a des piste d'alapgiste un peu par »

Une Petite Der (Tremp)
Distance : 43 km   Denivelée : 1390 m

Les bonnes choses ont une fin, la petite der au départ de Tremp avec un condensé de perles à rouler avant notre retour en France. Au total sur 40 jours : 27 sorties VTT entre Zona Zero et Tremp, rien à jeter, on y reviendra quand il fera moins chaud... Sentiers roulés : Claret Trails > Torr »

Trilogia Del Sud (Tremp)
Distance : 29 km   Denivelée : 700 m

Changement de secteur, direction le Sud. Le début est agréable, on longe de nombreux canaux qui nous mènent à la première descente sympa et facile (Castell de Puigcercós). Reprise de la piste pour rejoindre l'excellent Puigmaçana Trail + Claret Trail. Retour sur Tremp par des top sentiers dé »

Le Vallon d'en Haut (2300m) par le Villaron (1750m) depuis Bessans (1710m)
Distance : 17 km   Denivelée : 690 m

Superbe rando sportive à VTTAE aux limites du parc de la Vanoise. Les panoramas sur la haute Maurienne sont à couper le souffle. Ce printemps la haute Maurienne est "sèche", les températures caniculaires ne permettent plus le ski de rando, il est encore trop top pour l'alpi... Alor »

Nerets Trail (Tremp)
Distance : 34 km   Denivelée : 1170 m

Encore un beau topo proposé par l'association Lo Podall. Petite modification, au lieu de remonter Comportes pour enchainer la suite, on fait le sentier en descente, histoire de jauger la difficulté de la montée en électrique (manque d'expérience). Au programme : De belles vues dans Susterris »

VÉLO Le Trait Vert tarbes Lourdes 15/05/22
Distance : 48 km   Denivelée : 550 m

Le Trait Vert est un très joli parcours mais les panneaux d'orientations sont mal placés pur un grand nombre, visibles dans le sens Lourdes Tarbes mais pas dans l'autre sens, ce, à plusieurs reprises, dommage !! La vue et le parcours sont agréables. Belle journée. »

MDL: RTL>SALC>Chaussan>St Vincent>SenJrts
Distance : 36 km   Denivelée : 1200 m

Au départ de Rontalon, avec un crochet sur le site du Festival Land'Art (jusqu'au 14/10/2022), puis du classique pour aller chercher un secteur DH/Enduro à Saint-André-La-Côte, bien propre en Mai 2022. Direction Bois Bouchat et Chapelle Saint-Vincent. Retour dans la belle campagne lyonnaise via »

Salas 1 (Sallas de Pallars)
Distance : 23 km   Denivelée : 850 m

Deuxième sortie au départ de Salàs de Pallars, cette fois on teste la version 2 avec plus de la piste et quelques sentiers qui nous conduisent à l'intersection de l'Argilosa (Sta Engràcia-Rivert), encore un zeste de poussette et nous voila au sommet. On repasse par la partie haute de l'Integral »

Salas 2 (Salas de Pallars)
Distance : 21 km   Denivelée : 660 m

Première sortie au départ de Salàs de Pallars, on teste la version 2 avec une longue montée sur route jusqu'au joli village de Rivert. Un zeste de poussette pour atteindre le sommet, un bout de piste, la partie haute du sentier se présente, elle est peu roulée et encombrée de pommes de pins e »

White Line (Tremp)
Distance : 25 km   Denivelée : 630 m

Je pioche encore dans les topo proposé par Lo podall. Aujourd'hui se sera White Line, encore des perles à rouler avec leurs cortèges de virolos, sentiers en corniches, descentes ludiques et passages magnifiques. Encore une belle sortie bien diversifiée, direction le Call Borrell un resto bien »

Slick Rock (Tremp ou Moab version Ibérique)
Distance : 21 km   Denivelée : 650 m

Deuxième jour à Tremp, pas de doute cette ville va devenir rapidement une référence dans le VTT. Après l'excellent Afganistrail d'hier dans le "Fruita Ibérique", nous voila parti sur le Slick Rock version "Moab Ibérique" encore une perle du secteur, ça commence fort ! Ec »

Afganistrail (Tremp ou Fruita version Iberique)
Distance : 20 km   Denivelée : 580 m

Météo instable une partie de la semaine sur Zona Zero, on décide de changer de secteur et de rouler sur Tremp. Premier jour sur ce secteur, la première montée donne le ton, les sentiers sont façonnés à merveille pour le VTT. C'est un festival de virolos et de belles descentes, parfois en c »

VÉLO Chemin Henri IV et Lac de Lourdes 06/05/22
Distance : 29 km   Denivelée : 490 m

De Lourdes en Saint Vincent par le Chemin d'Henri IV . Quel portions très boueuses mais le paysage sur la chaîne est beau. Vestige préhistorique avec un dolmen en bord de sentier . Une belle petite course .... ou nous n'avons rencontré personne !!! »

VÉLO Une boucle au nord de Tarbes 05/05/22
Distance : 42 km   Denivelée : 280 m

Une belle journée pour la reprise des sorties vélo . Le terrain est par endroits boueux, mais en général tout est assez praticable. Les blés sont déjà hauts , le maïs lui est juste semé. Nous avons vu des canards sauvages et une biche. Super journée. »

ZZ 89 La Loma del Quejigal (Naval)
Distance : 20 km   Denivelée : 770 m

Encore une sortie bien sympa, après deux jours de pluie on choisit ce parcours plutôt court avec un dénivelé raisonnable. Départ de Naval avec une longue montée sur piste jusqu'à Serreta de San Senito, le sentier se présente et c'est parti pour 3 km de descente ludique et joueur, l' ensemble »

ZZ 88 + ZZ 86 Camino de Telleto, Alto Del Pino (Abizenda)
Distance : 27 km   Denivelée : 1000 m

Aujourd'hui assemblage maison, on roule le début du ZZ 88 pour aller chercher El Camino de Telleto, un sentier qui a la côte au vue des topos posté sur Wikiloc. Une première monte par la route puis de la piste, un bon portage avant la bosse ou plutôt le mur de Balata, s'ensuit un joli sentier a »