Rando VTT superbe dans les sauvages alpages raides qui surplombent le magnifique lac du mont Cenis aux eaux turquoise.
Description
L’idée de cette boucle est d’atteindre le col de la Met (2730m) sommet des pistes de ski de Val Cenis, et de descendre jusqu’à Lanslebourg en faisant un petit détour pas le joli petit sommet de l'Ouillon des Arcellins (2664m) qui réserve un panorama de dingue!La descende d’abord sur piste depuis le col de la Met enchaine des single de toute beautée depuis l'Ouillon des Arcellins jusqu’à Lanslebourg pour 1350m de D-.
Itinéraire:
Montée
- Monter au col de la Met (2730m) par les pistes 4X4 du domaine de Val Cenis. On peut de la chapelle Saint Génix sur la route du mont Cenis, ou de la Femmaz sous le col, ou bien l’été, lorsque la télécabine du vieux moulin est ouverte depuis sa gare d’arrivée (La féma, sans z!!!).
Descente:
- Du col de la Met descendre par la piste de ski jusqu’au col de la Tomba 2620m. Une sente bien marquée et directe mène au col.
- Du col, voir main droite une ancienne piste militaire qui part W dans un petit talweg entre des fortins en ruine. Cette piste mène au pied du sommet de l'Ouillon 40m plus haut. Monter le rapide sentier (à pied) pour contempler le panorama de dingue depuis le sommet.
- Revenir alors au col de la Tomba, en suivant la crête S du talweg, sur une sente à peine marquée. Passage quasiment en free ride facile et superbe (un petit passage un peu expo au-dessus d’un dévers)
- On arrive alors aux ruines d’un frotin à 2600m, début su sentier qui descend la face S du col de la Tomba jusqu’à 2150m au sentier des "2000".
- Prendre ce sentier qui n’est pas très pentu mais à flanc de ce versant qui tombe 600m plus bas dans le lac du mont Cenis. Les 100 premiers mètres de D- se font en 6 lacets dans une pente >35° donc expo! Les 4 premières épinglent sont quasiment des angles aigus.
- À partir de 2500 l’expo est bien moindre et le sentier toujours très étroit et pas forcement très visible devient beaucoup plus fluide, les épingle moins dans la pente, c'est un enchantement jusqu’au sentier balcon des "2000"
- Au croisement du sentier des "2000" partir main droite au-dessus du col de mont Cenis. Ce balcon est de toute beauté, facile et fluide, linéraire mais dans des pentes qui restent raides.
- Une raide montée de 70m avec deux épingles amène à la Buffa, puis une piste rapide à la ferme de la Femaz.
- Prende alors sur 500m la D1006 jusqu’à la ferme de la Ramasse ou démarre la piste de descente VTT "La Ramasse" jusqu’à Lanslebourg. Cette piste est un beau single qui associe de nombreuses épingles, passages techniques mais sans exposition. C’est une très belle descente majoritairement en fôret qui conclue cette descente incroyable depuis la Met et l'ouillon des Arcellins.
Dénivelé:
- D+ 900m
- D- 1500m
Distance : 21 Km
Difficulté:
- Montée M1 à M2
- Descente: Face S de la Tomba T4, sentier des "2000" T2, single de la Ramasse T3