Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Topos > Savoie > Bessans

Topos autour de Bessans

Carte
Refuge de Vallonbrun (2272m), et le rocher des Fesses (2320m) depuis Bessans (1710m)
Distance : 27 km   Denivelée : 980 m

Aller voir l'automne s'installer dans les hauts pâturages et les hautes montagnes de Vanoise. Paysages grandioses, couleurs de fou! La montée est facile. La descente peut être agrémentée de passages sur "singles" aux Fesses, sous le rocher des Fesses et le plateau de la Madeleine, per »

Hameaux et chalets d'alpages de la vallée d'Averoles(Les parses 2430m, La Mottuaz 2400m) par la Goulaz, Vincendières et le Villaron depuis Bessans (1710m)
Distance : 30 km   Denivelée : 1180 m

C'est une longue et magnifique balade dans les chauds alpages de la vallée d'Avérole sous les géants de la Haute Maurienne. Le parcours est assez long mais facile, essentiellement sur pistes d'alpage, à part deux petits singles très sympas. Les paysages sont extaordinaires. Ce n'est pas pour ri »

Le Mont Froid, traversée N-S par le col de Sollières, et le col de Bellecombe (descente par Mestrallet) depuis la Ramasse
Distance : 30 km   Denivelée : 1290 m

Remarquable boucle en VTTAE, avec cette crête sublime du Mont Froid. La descente par le col de Bellecombe sur la ferme de Mestrallet est longue et ludique à souhait. J'avais réalisé cette boucle il y a quelques semaines. J'avais adoré. L'automne se met en place tout doucement en montagne, les »

D'Avérole au Vallon d'en Haut depuis Bessans.
Distance : 33 km   Denivelée : 1250 m

Balade au gré de mes envies de chaque côté de l'Arc, dans la superbe vallée d'Avérole, et puis en face dans le cirque majestueux du Vallon d'en Haut. Montrée tranquille au plan du Pré sous le refuge d'Avérole, pour se régaler du single qui part de la chapelle en rive droite jusqu'au Vincen »

Mont Froid (2822m), traversée par le col de Sollières (2640m) et le col de Bellecombe (2475m) descente par Mestrallet (2220m), depuis la Ramasse (2000m)
Distance : 30 km   Denivelée : 1230 m

Le passage en VTT sur l'arête sommitale est un vrai bonheur. Sans compter sur le panorama à 360° tout à fait exceptionnel La traversée par les deux cols et la descente sur la ferme de Mestrallet réserve un parcours magnifique ludique avec quelques passages techniques. Un vrai bonheur ! Il y »

Pointe des Arses, arête E, par le col des Arses, descente directe couloir NW depuis l'Ouilleta
Distance : 6 km   Denivelée : 810 m

Montagne détritique, dolomitique, spigolo ocres, arête qui présente un cheminement astucieux dans un environnement tout à fait exceptionnel. La Pointe des Arses est le beau pic qui domine abruptement Bonneval sur Arc. Son arête E, originale est une invitation à aller voir d'en haut ce qu'il se »

Pas de la Beccia
Distance : 19 km   Denivelée : 840 m

Très belle balade en VTTAE dans la combe de Cléry au milieu des marmottes et des trailers du trail du Val Cenis. Rencontres sympa voir marrantes, une belle journée ! C'est un parcours que j'avais réalisé l'été dernier. Ce pas de la Beccia fait parti de nos cols et sommets que nous visitons »

Pointe Droset et le Fort Malamot et le lac Blanc, depuis la chapelle Saint Barthélémy.
Distance : 29 km   Denivelée : 1170 m

C'est une très belle et longue rando en VTT (AE ou pas!). Les paysages sont vastes, ouverts, dans un environnement minéral haute montagne, et qui réserve une descente facile et très plaisante. S'il y a bien un itinéraire qui permet d'arriver sur un sommet déjà haut en altitude en Haute Mauri »

Traversée N-S par le col de Sollières (VTT/AE) et le lac del'Etoile depuis la Ramasse (col du Mont Cenis)
Distance : 30 km   Denivelée : 1100 m

Superbe rando VTTAE dans les vastes pysages du Mont Cenis, avec une baignade dans le lac de l'Etoile. J'avais fait ce tour autour de la mi-juillet et j'avais adoré. Avec la chaleur qui règne en maitre j'ai proposé à mon meilleur pote de faire cette superbe traversée ludique, seul au monde. Et »

Mont Froid
Distance : 29 km   Denivelée : 1150 m

Remarquable itinéraire en VTT/AE, sur un sommet chargé d’histoire. Long, ludique, parfois un peu technique et physique, varié...Que dire des panoramas ! L’éclate quoi ! Montée : (long à expliquer mais évident sur le terrain) Depuis la ferme de la Ramasse, prendre la piste qui descen »

Col et Lac de Savine, depuis la Chapelle Saint Barthélémy et le col du Petit Mont Cenis
Distance : 25 km   Denivelée : 710 m

Magnifique rando VTT/AE au fond de ce long vallon de Savine, sous les immenses a-pics de plus de 1000m des Dents d'Ambin et du Mont Giusalet. Les paysages sont sublimes, variés, avec le lac aux eaux turquoise. Balade assez longue depuis la chapelle Saint Barthélémy, sur route et piste bien pratic »

Tour du Signal du Petit Mont Cenis par le col de Sollières (2640m) depuis la Ramasse (2000m)
Distance : 29 km   Denivelée : 1100 m

Très jolie boucle, assez longe, avec du dénivelé, très variée. La montée est assez longue sans difficulté, sur piste jusqu’au départ de la traversée sous la pente W du Signal du Petite Mont Cenis et jusqu’au col. Sentier, parfois étroit sur de rares portions avec quelques blocs à fran »

Chapelle Saint Antoine (2300m), refuge de Vallonbrun depuis Bessans
Distance : 28 km   Denivelée : 900 m

Superbe rando en VTT (AE) dans un cadre exceptionnel. La Vanoise par excellence, les pics, les glaciers, forêts profondes et alpages fleuris, les vaches et les marmottes, l'aigle et le gypaète, les discrets chamois... J'adore ce parcours varié, qui démarre en douceur sur les rives de l'Arc sur »

La Chalanche de la Leveresse, 2000m, depuis Bessans.
Distance : 13 km   Denivelée : 410 m

Jolie balade en forêt, assez courte avec une rude montée qu'à la Chalance. Les paysages sont superbes sur Bessans au pied de ce versant de la Pointe de Tièrce qu'on remonte par la piste EDF. Idéal pour prendre le frais par grosse chaleur! Le retour par le Villaron et le chemin du petit Bonheur »

Cabane d'Andagne (2252m) par les lacs Bessons (2480m) depuis Bessans, par les pistes de Bonneval sur Arc.
Distance : 39 km   Denivelée : 1460 m

Assez longue rando en VTT variée, sur un plateau isolée et très sauvage sous la Pointe d'Andagne. La vue est fantastique sur toute la haute Maurienne dont les gigantesques séracs du glacier du Vallonnet. La montée sur les pistes de Bonneval réserve sur certaines section des pentes très raides »

Pointe de l'Arcelle 3110m, en traversée par le col de Calabourdane 3006met le col de l'Arcelle 3039m
Distance : 5 km   Denivelée : 620 m

Court mais super beau! Voilà une petite course d'initiation à l'alpi, intéressante en début de saison quand le vallon de la Jave et le petit vallon/couloir suspendu de Calabourdane sont enneigés. 150m de pente un peu raide (35°), quelques pas de grimpe très faciles mais aérien sur l'arête.. »

Ouille Allegra (3130m) versant SW, depuis les Planors (2200m) et le clapier vert.
Distance : 8 km   Denivelée : 890 m

Un magnifique 3000 qui surplombe Bessans, avec un panorama exceptionnel. Peut-être plus classique en ski de rando, l'Ouille Allegra encore un peu enneigée est une superbe balade en haute montagne. Il y a un an tout juste on la skiait notre Ouille! En cette année bien sèche on se contentera d'y »

Le Fond du Ribon (2200m) depuis Bessans (1710m) par Pierre Grosse (2050m) et l'Arcelle (2150m)
Distance : 20 km   Denivelée : 610 m

C'est une superbe rando parfaitement adaptée au VTT/AE, au fond d'une immense vallée aux parois immensement abrupte! J'ai fait cette balade le 18 et 27 mai de cette année bien pauvre en neige. Après la quasi cannicule de ces derniers jours, c'est fou de voir comme la neige à reculé! On se cr »

Alpages de la Buffaz (Les Pars 2430m) et de la Mottuaz (2420m) depuis Bessans (1710m), et le Villaron (1750m)
Distance : 28 km   Denivelée : 1080 m

Superbe rando à VTT/AE, sur piste et sentier. On se balade face aux géants d'Avérole, Charbonnel, La Bessanèse, l'Ouille d'Arberon, sous l'Albaron. De chalets en hameaux aux milieux des marmottes, des chamois, il parait qu'il y a des loups. C'est une rando que j'affectionne particulièrement, p »

Balade dans les alpages de la Buffaz (2340) à la Mottuaz (2420m)
Distance : 25 km   Denivelée : 930 m

Balade au gré des pistes d'alpage, entre les magnifiques chalets haut Mauriennais des haut alpages Bessannais. C'est une rando au gré des envies ou l'on vagabonde de hameau en chalet dans les haut alpages Bessannais, sous l'Ouille Allegra et le Grand Fond. Il y a des piste d'alapgiste un peu par »

Le Vallon d'en Haut (2300m) par le Villaron (1750m) depuis Bessans (1710m)
Distance : 17 km   Denivelée : 690 m

Superbe rando sportive à VTTAE aux limites du parc de la Vanoise. Les panoramas sur la haute Maurienne sont à couper le souffle. Ce printemps la haute Maurienne est "sèche", les températures caniculaires ne permettent plus le ski de rando, il est encore trop top pour l'alpi... Alor »

Point de la Met (3041m) et Ouille des Tretêtes (2947m) par le vallon des Illards depuis le pont de la neige (2525m)
Distance : 7 km   Denivelée : 550 m

C'est un très beau parcours de ski de fin de printemps ou un spot pour le ski d'été! D'accès facile par la route du col de l'Iseran, rando assez courte à la matinée au milieu des chamois, bouquetins et marmottes...Et si les conditions ont bonnes pourquoi ne pas pousser jusqu'à la pointe des B »

Ouille Noire3357m, face Ouest, arête N depuis Pied Montet 2290m
Distance : 9 km   Denivelée : 1100 m

L'Ouille Noire par le versant W et l'arête N est une très belle rando à ski, déjà en altitude, à réaliser à la fin du printemps, (typiquement mi mai) quand la route du col de l'Iseran versant Bonneval sur Arc est dégagée (ou en cours de déneigement). Les paysage sont grandioses, le versan »

Ski de printemps à L'Ouille Allegra (3131m), par les Pars (2400m)
Distance : 8 km   Denivelée : 890 m

L'Ouille Allegra est un très beau sommet à skier, surtout au printemps, en mai, quand la piste d alpage de la Buffaz est déneigée assez haut. Les grandes pentes larges et modérées, sa situation avancée au dessus de Bessans en fait une magnifique rando à ski "Grand Plaisir". ITINÉ »

Le Grand Coin 2796m, versant Ouest,versant Est depuis la Ramasse (2000m)
Distance : 9 km   Denivelée : 790 m

C'est une rando printanière magnifiquement variée qui permet de skier le versant de son choix... Pentes raides expo dans les couloirs E, belles pentes soutenues en Ouest et au nord, face à la majestueuse Dent Parrachée. ITINÉRAIRE: Montée: Itinéraire décrit au printemps lorsque la route d »

Pas de la Beccia (2714m) par la combe de Cléry depuis la Ramasse (2000m)
Distance : 10 km   Denivelée : 750 m

Très belle rando à ski dans un cadre très alpin, assez sûre en cas de nivologie incertaine. Au printemps (quand le route du Mont Cenis est ouverte, vers la mi mai) c'est du ski magnifique au milieu des marmottes. Itinéraire: Depuis la ferme de la Ramasse, suivre la piste du Pont Lapouge (214 »

Travercée Nord-Sud du pas de la Beccia 2717m par le Laro et la petite Turra
Distance : 10 km   Denivelée : 720 m

Très belle traversée alpine bien tracée et balisée au dessus des splendides a-pics dominant le grand lac aux eaux turquoises du Mont Cenis. Balade super agréable et très variée. Les grandes pentes raides versant S, sur le Laro dans des schistes noires, avec un panorama de fou sur le plateau »

Traversée S-N du Pélaou Blanc 3135m, depuis le col des Fours 2972m au col de l'Arcelle 3039m, par le vallon des Illards, depuis le Pont de La Neige 2525m
Distance : 6 km   Denivelée : 570 m

Belle et rapide traversée d'arête alpine mais facile dans un paysage immense entre Haute Maurienne et Haute Tarentaise au milieu des chamois. Depuis le Pont de la Neige 2525m, versant Maurienne du col de l'Iseran, prendre le GR 5 du col des Fours qui remonte le vallon des Illards. On passe près »

Pointe des Audras (3244m) et Passage du Colerin 3207m, depuis Avérole (1990m) et le refuge d'Avérole (2210m)
Distance : 12 km   Denivelée : 1210 m

Très beau parcours facile en altitude sur une petite pointe qui réserve de magnifiques points de vues sur la val di Ala au dessus d'impressionnants a-pics. Rocailles, névés et restes de glacier au menu sous l'imposante face W de la Bessanèse. Depuis le village d'Avérole, on remonte la bonne »

Pointe Droset-fort Malamot 2915m, depuis la chapelle St Barthélemy, par les pistes militaires. Fort de Variselle, Fort de Pattacreuse.
Distance : 41 km   Denivelée : 1540 m

Longue et superbe balade sur les anciennes pistes militaires du Mont Cenis. Dans un cadre majestueux ce parcours permet de se balader sur tout le versant Ouest du lac, face à la Pointe Ronce et du Lamet. Au départ de la chapelle Saint-Barthélemy sous le col du petit Mont Cenis, une bonne piste a »

Espace VTT Chantelouve Bessans
Distance : 14 km   Denivelée : 260 m

L'espace VTT Chantelouve est constitué d'un ensemble de tracés/pistes, spécialement étudiés pour le pilotage du VTT/VTTAE. Un ensemble de 4 pistes, séparées en plusieurs tronçons, ont été tracés dans la Forêt de Chantelouve, au-dessus du chemin du petit Bonheur qui peut faire office d'ac »

De Lanslevillard à l'Ecot, par le Petit Bonheur, la fôret de Chantelouve, Bessans, La Goulaz, le Villaron et Bonneval sur Arc
Distance : 47 km   Denivelée : 890 m

Longue et belle rando au fond de la vallée de l'Arc, par le chemin du Petit Bonheur, au travers des beaux villages et hameaux de haute Maurienne. Au passage de la forêt de Cahntelouve (après une raide montée) on trouve l'espace VTT de Bessans-Chantelouve, ou on pourra s'exercer au pilotage sur l »

Pointe des Buffettes 3233m par le glacier des Roches et le vallon des Illards depuis le Pont de la Neige
Distance : 11 km   Denivelée : 1010 m

C'est une course d'alpi facile idéale pour approcher la haute montagne, la montée d'un glacier, et le passage d'une arête facile. L'itinéraire est évident depuis le Pont de la Neige, c'est "tout droit" SW! Du Pont de la Neige (2525m, versant Maurienne du col de l'Iseran), on remonte »

Plan du Pré 2100m, rive droite, sentier de la Mottuaz et des Vincendières.
Distance : 21 km   Denivelée : 490 m

Vallée d'Avérole jusquau Plan du Pré par la piste classique. Descente par le sentier de la Mottuaz et des Vincendières rive droite. Cette descente, par un petit sentier qui se prend main droite en descendant du Plan du Pré au niveau de la chapelle du hameau d'Avérole, réserve un très beau »

Plan du Pré 2100m, vallée d'Avérole rive droite, rive gauche, et le sentier du petit bonheur.
Distance : 21 km   Denivelée : 440 m

Beau parcours assez technique à la descente dans la superbe vallée d'Avérole, sous les grandes parois de la Bessanèse, les séracs de Charbonnel et les superbes hameaux de la Goulaz, Vincendière, Avérole et ud Villaron. La montée rive droite par la piste et la route est facile, roulante jus »

Pas de la Beccia 2714m, depuis la Ramasse (2000m) et le fort de la Turra (2507m), combe de Cléry.
Distance : 19 km   Denivelée : 780 m

Jolie rando VTTAE en haute montagne dans un vallon sauvage ou les marmottes foisonnent. La montée au fort de la Turra depuis la Ramasse et le Pont Lapouge est sympa et facile, sur une piste parfois un peu raide et empiérrées. Cette montée dans le vallon est absolument superbe. L'arrivée au for »

L'Alpage du Vallon 2270m, depuis Bessans par le Villaron
Distance : 18 km   Denivelée : 790 m

Magnifique rando sportive au fond d'un vallon secret entouré de gigantesque murailles de plus de 1000 d'à-pic. Au pied de Méan Martin, de la Pointe des Buffettes, de la Croix Dom Jean Maurice, un alpage lumineux face à l'imposante Charbonnel. F.A.B.U.L.E.U.X. Au départ de Bessans partir sur »

Vallée du Ribon, hameau de l'arcelle (2150m), depuis Bessans et la foret de Chantelouve.
Distance : 22 km   Denivelée : 540 m

Très belle balade tout à fait adaptée au VTT (AE) sur de belles pistes bien roulantes. La vallée de l'Arc, puis le long et profond vallon du Ribon sont absolument magiques...Surtout quand les hauts sommets sont encore enneigés. On se croirait presque en hymalaya... LOL Le début de la montée »

Refuge de Vallonbrun (2270m), Rocher des Fesses (2302m) par la piste des Grattais, le collet (1752m) depuis Bessans (1710m)
Distance : 26 km   Denivelée : 890 m

Paysages splendides au milieu d'une faune incroyable, par une piste facile depuis Bessans. On suit d'abord les bords de l'Arc jusqu'au Collet (magnifique hameau restauré). La vue sur la plaine de Bessans, l'Albaron, puis de l'autre côté sur le Mont Cenis est superbe. Une courte descente amène au »

La Duis 2145m, haute vallée de l'Arc en boucle par les villages du Villaron, Bonneval/arc, l'Ecot, depuis Bessans
Distance : 33 km   Denivelée : 500 m

Jolie boucle assez longue et très facile sur piste dans la haute vallée de l'arc, jusqu'à la Duis au pied des moraines des glaciers des source de l'Arc. Vue superbe sur tous les glaciers de haute Maurienne et les sommets de la chaine frontière, Lévana, Mulinet, Albaron et leq Grands Fonds, Cha »

Vallée d'Avérole et les alpages de la Buffaz.
Distance : 28 km   Denivelée : 870 m

Assez longue boucle facile sur des pistes d'alpage dans un cadre somptueux. C'est l'occasion d'aller visiter les alpages rive droite dAverole, sous l'Albaron. On verra les magnifiques chalets rénovés du Bechet, des Planors et de la Buffaz, si on monte un peu à pied au dessus de Côte Rouge. Le »

2019-07-14 Signal du Petit Montcenis par le Pas de la Becchia
Distance : 12 km   Denivelée : 1100 m

#rando #hautemaurienne #signalpetitmontcenis #montcenis #stefF #christopheG Une belle rando alpine variée avec tout ce qu'il faut : alpages, fleurs, aigle, chamois, marmottes, du gaz et des passages techniques où fô pas tomber ! Un sommet historique sur lequel se sont déroulés d'âpres combats »

Grande Ciamarella, Face SO (Alpes Grées S)
Distance : 23 km   Denivelée : 1880 m

Au départ de l'Ecot, la face Nord restant sous un nuage, nous avons fait le tour. . photos là: goo.gl/photos/D8r3mDY9q3vWiZDK7 Le Blog de Steph : membres-ljk.imag.fr/Stephane.Despreaux/w4sup/Ski/2012/1890.html »

Albaron en boucle par le Col de la Fourche (Alpes Grées S)
Distance : 22 km   Denivelée : 2060 m

Et oui, il y a des stations qui offrent le forfait randonneur: 8 euros et l'on emprunte 4 remontées avant l'aventure. Trace reconstituée entre le col de la fourche et le sommet . Les 30 m pour atteindre le sommet ne sont pas faciles mais il y a des bouts de corde fixe. . A compléter . photos l »

Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER