




Cet après-midi, alors qu'il neige dans de nombreux départements, l'Ouest de la France est sous le soleil.
Alors pourquoi ne pas faire une belle randonnée de 15 à 18 kms !
Tout récemment, mon amie Catherine m'a fait part de sa satisfaction d'une petite randonnée à partir de Machecoul.
Cette randonnée est identifiée sous le nom "Randonnée vers abbaye de la Chaume".
Celle-ci est très courte : à peine 8 kms.
Avec l'outil EditGPX je la rallonge, je rajoute le tour du Grand étang, côté nord jusqu'aux Bernardières et également vers les marais ( Essard ).
Mais arrivé dans les marais, au bout d'un kilomètre je suis obligé de faire demi-tour car il y a tout d'abord beaucoup d'eau et le chemin est introuvable.
La trace ici jointe a été reconstituée en tenant compte de ce petit couac.
Le départ est prévu près du rond-point des carrières, je trouve une place de parking impasse Sainte Croix à une centaine de mètres.
Au fil de la randonnée, différents paysages s'offrent à vous : cultures maraîchères, sous-bois, chemin de sable, chemin enherbé, mais aussi des lieux atypiques chargés d'histoire vous attendent.
L'Abbaye de la Chaume fondée au XIe siècle qui a eu une histoire très tumultueuse, les sarcophages mérovingiens situés dans le cimetière, de forme trapézoïdale qui sont taillés dans le calcaire des chaumes et enfin l'hippodrome datant du XIXe siècle.
Me voici rapidement autour du Grand Etang.
De nombreux pêcheurs et surtout des enfants sont venus eux aussi profiter de cette belle journée.
Aire de pique nique, jeux pour les enfants, parcours sportif...
Une petite colonie d'oies de Guinée ( Identification par Nelly ) se reposent et ne sont pas très farouches.
Le tour de cet étang est de 1.6 kms.
Je quitte l'étang et me voilà parti vers la fameuse abbaye.
Il est nécessaire de traverser la voie de chemin de fer : bien respecter les consignes.
Comme annoncé les nombreux tunnels et cathédrales agricoles décorent le paysage.
La culture principale semble être la salade: mâche surtout, feuilles de chêne...
Nous passons près de l'hippodrome des Chaumes de Machecoul.
En 2013 il était sous le feu des projecteurs ou plutôt sous le feu des caméras de la chaîne télévisée Equidia.
La société des courses hippiques locale a été sélectionnée pour organiser trois courses premium du Galop.
Au détour d'un chemin un magnifique pigeonnier surgit de nulle part, nous arrivons à l'abbaye de la Chaume.
Source "enpaysdelaloire.com" :
"Fondations du XIème siècle.
L'abbaye Notre-Dame de la Chaume est la principale implantation bénédictine à Machecoul, qui en compta au moins cinq.
Le monastère cesse d'exister en 1767.
Les deux oculi (uniques vestiges de l'abbaye) du mur éclairaient la salle capitulaire et donnaient directement sur le jardin de l'abbé.
Le pigeonnier situé au centre du domaine de la Chaume, est un peu le symbole de l'abbaye.
Il y est l'élément le plus visible et le mieux conservé, mais aussi le plus récent, car il prend place entre la cour de l'abbé et la cour commune au début du XVIIIème siècle.
Il était auparavant dans le jardin de l'abbé.
Il pouvait accueillir plus de 600 couples de pigeons.
Il est accessible uniquement sur visites."
En contournant cette abbaye il est possible d'entrer dans le jardin pour admirer de plus près ce pigeonnier.
Au cours de ma randonnée ( entre 6ème et 7ème km ) je me suis retrouvé dans une propriété privée après avoir mal interprété une pancarte à l'entrée du chemin.
Un magnifique mur en pierre de plus de 3 m de haut protège celle-ci.
J'ai appris que j'étais dans une propriété privée car j'ai rencontré un agriculteur qui m'a informé de la situation.
Mais le sourire et le dialogue m'ont permis de poursuivre illégalement !
Avec tous les détours, j'ai totalisé 18 kms réalisés en 3h30.
NB : Comment éviter cette propriété privée ?
Après le lieu-dit "La Perdrix" prendre à gauche route de Machecoul D13 au lieu d'aller tout droit.
Voici en vidéo le "Relive" de la randonnée :










#0️⃣2️⃣3️⃣