Circuit en boucle pour sortie hivernale ciblant un sommet de moyenne montagne au départ du village de Belvédère avec large extension dans secteurs boisés jusqu'à une ligne de crête enserrée entre les vallons de la Gordolasque et de la Vésubie. Parcours se déroulant en grande partie sous couvert forestier avec cheminement agréable jusqu'à la partie sommitale suivie de versants ensoleillés avec une vue saisissante sur les villages de Belvédère / Roquebillière et sur ceux de Bollène-Vésubie / Lantosque plus au sud, qui étaient protégés par la zone fortifiée de l'ouvrage de Flaut que l'on découvre lors de la phase retour (fortifications ligne Maginot des Alpes)
Description
Rando effectuée le 31/01/24.1ère partie : Belvédère / sommet du Péla
distance : 10,80 km avec d+ 767 et d- 168 m
Emprunter de préférence la M 71 (en provenance de Nice) depuis le vieux village de Roquebillière pour vous rendre à celui de Belvédère. Accès facile à un vaste parking gratuit localisé au nord de l'agglomération, qui se signale par une grande antenne implantée sur site. Le village comprend d'autres zones de stationnement mais elles sont plus restreintes et plus fréquentées.
Se diriger plein sud pour traverser le village en empruntant le 1er chemin à droite à hauteur des services municipaux et rejoindre les balises 88 et 91 qui vous conduiront par le chemin Saint-Blaise à la chapelle éponyme (B 251). Descendre à droite à l'intersection de cet édifice jusqu'à une patte d'oie constituée de 2 chemins qui comportent chacun une balise "251 a". J'avais initialement prévu de prendre un raccourci en descendant à droite par le chemin Laban (vers la B 252) pour franchir le cours de la Gordolasque par un pont qui figure encore sur le fond de carte Open Topo mais cet ouvrage n'existe plus depuis plusieurs années et après avoir difficilement franchi ce cours d'eau en crue on est confronté à un inextricable enchevêtrement de ronces rendant tout chemin impraticable. Enorme perte de temps et d'énergie qui m'a contraint à rebrousser chemin jusqu'à l'intersection précitée ! Pour éviter cette mésaventure, il convient d'emprunter l'autre chemin orienté plein nord dont la balise "251 a" indique expressément la direction du mont Péla.
Suivre dès lors ce sentier sans difficulté jusqu'à la B 254 via le pont du Béourore. Il est possible de réduire considérablement ce circuit à partir de cette balise 254 en prenant à droite pour accéder presque directement au mont Péla avec une petite phase en A/R. J'ai pris le parti de poursuivre au-delà en suivant le vallon des Graus pour donner un peu de volume à cette boucle en alternant thalwegs et montées dans un agréable sous-bois, en traversant la belle Forêt de Belvédère jusqu'à la ligne de crête du Péla. Parties en ubac en deçà, notamment entre le Gué Vésé et le Pont de Graous qui étaient partiellement gelés. Une belle piste desservant la Vacherie de Tuor prend naissance au pont de Graous et chemine ensuite en balcon sous la crête du mont Péla par son versant nord jusqu'au km 9,63. On accède au sommet par une très belle sente forestière. Il est à noter que la partie sommitale est quelque peu décevante. Elle demeure partiellement arborée en raison de sa faible altitude et on n'y bénéficie pas d'une vue panoramique à 360 °. Il faut parcourir 240 m environ en amorçant la phase retour pour jouir d'une magnifique vue dégagée en direction des villages de Bollène-Vésubie et Lantosque. A noter par ailleurs que les vestiges de l'ancien abri d'infanterie situé au sud du sommet ne sont pas spectaculaires et ne sont plus que ruines.
2nde partie : Mont Péla / Belvédère
distance : 6,50 km avec d+ 180 et d- 790 m
On bascule sur la partie riante et ensoleillée de cet itinéraire après avoir abordé le mont Péla. Très beaux points de vue en suivant la crête par les côtes 1380 et 1319 qui offrent un bel aperçu sur le Caïre de Saint-Sauveur et ses antennes stratégiques. Vous renseigner sur les "légendes locales des Pagans" attachées à ces rochers. Au plus près de cette crête située en vis à vis du Caïre, le chemin bifurque abruptement à droite au lieu-dit "La Plage" par une descente prononcée mais aisément praticable jusqu'au fort de Flaut constitué de plusieurs blocs. Il en est de même peu après la jonction avec le GR 52 A au point côté 867 qui comprend également un ouvrage principal avec plusieurs blocs englobés dans une vaste zone fortifiée qui couvrait la vallée de la Vésubie en flanquant ses voies d'accès. Descente continue du Péla jusqu'au Pont du Véséou avant d'entamer une dernière montée jusqu'au village de Belvédère (d+ 154 m sur 1,29 km) en suivant toujours le GR 52 A.
Conclusion : circuit sans prétention qu'il était agréable de parcourir par une belle journée hivernale ensoleillée, quand les conditions d'enneigement limitent les possibilités de sortie dans le haut pays. Belle variété de paysages avec traversée d'anciennes campagnes sur la plupart des versants en adret avec vues plongeantes très intéressantes sur les villages environnants et découverte accessoire de fortifications de la ligne Maginot des Alpes qui raviront les passionnés d'Histoire. Visiter à l'issue le village enclavé de Belvédère datant du haut moyen âge, avec ses particularités locales et son Musée du Lait.
A réaliser de préférence par de bonnes conditions climatiques ou au printemps / été.
Aucune difficulté sur cet itinéraire dont la trace a été remaniée pour effacer le franchissement de la Gordolasque par des chemins désormais impraticables. Bon balisage avec marquage jaune constant sur itinéraire principal et avec marques rouges et blanches sur GR 52 A.