Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Cinglée du Ventoux remasterisée Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Vaucluse > Malaucène > Cinglée du Ventoux remasterisée
On ne présente plus le Mont Ventoux, sommet du Vaucluse qui culmine à 1908 mètres et qui a contribué à forger la légende du Tour de France.
Si gravir le Mont Ventoux à Vélo est accessible à toute personne un minimum entrainée, grimper ses 3 faces à la journée (Par Bédoin, Malaucène et Sault) est réservé aux cinglés du Ventoux . Pour autant, c'est moche sur la carte, et si le but est de remonter ce que l'on vient de descendre, autant rester en haut ! C'est pourquoi je vous propose une version un peu plus exigeante que la version de base, qui en plus des ascensions des 3 faces ajoute un tour complet de la montagne. Si en haut c'est lunaire, en bas c'est bucolique : magnifiques champs de lavandes, jolis villages et jolies gorges.
A réserver aux cyclistes (très) entrainés.

Description

1. Malaucène -> Bédoin via la Madelaine (12 km, 170 m D+)
Départ de Malaucène direction Bédoin via le petit col de la Madelaine (458m) : une mise en jambes tranquille pour attaquer une grosse journée

2. Ascension du Ventoux par Bédoin (21 km, 1580 m D+)
La montée la plus connue avec une pente qui se cabre après Saint Estève ou vous trouverez plus de 9km à 9,3% de moyenne. Le Chalet Reynard sera encore certainement fermé à l'heure où vous y passerez, il reste 6 km à 7,8% jusqu'au sommet par cette magnifique route lunaire qui joue avec le relief. Première fois au sommet, il est encore tôt, profitez-en il n'y ait pas encore grand monde.

3. Descente côté Sault (27 km, 60 m D+, 1180 m D-)
C'est la seule fois de la journée ou il faudra descendre une portion de route que l'on vient de monter. Redescendre au chalet Reynard, puis prendre à gauche direction Sault par une route très peu pentue qui nécessite de pédaler, mais ça va vous êtes encore frais ! En bas remonter 60 mètres jusqu'au village de Sault, tous commerces.

4. Sault -> Malaucène via les gorges du Toulourenc (48 km, 390 m D+, 840 m D-)
C'est globalement très légèrement descendant (-1%), avec deux petites bosses, au milieu des champs de lavandes.

5. Ascension du Ventoux par Malaucène (21 km, 1570 m D+)
Deuxième montée, plus irrégulière que la première, avec une ou deux belles rampes dont 4 km à 10% avant le Mont Serein. La suite est encore raide mais moins terrible. Deuxième fois que vous touchez le panneau au sommet, elle commence à avoir de le gueule votre petite escapade.

6. Descente côté Bédoin (20 km, 100 m D+, 1680 m D-)
Descendre en passant une nouvelle fois au Chalet Reynard ou il sera peut-être intéressant de manger un brin, puis à droite direction Bedoin. Après Sainte-Colombe prendre à gauche direction Flassan puis Villes-sur-Auzon.

7. Villes-sur-Auzon -> Sault via les gorges de la Nesque (48 km, 400 m D+, 80 m D-)
Une très belle partie mais à une heure où il risque de faire chaud. Les Gorges de la Nesque, c'est une vingtaine de km à 2% dans des jolis paysages qui deviennent de plus en plus remarquables au fil des kilomètres. Après le point de vue du Castelleras ça descend jusqu'à Monieux puis il reste 5 km jusqu'à Sault.

8. Ascension du Ventoux par Sault (25 km, 1200 m D+)
Troisième montée, tranquille dans sa première partie (10km à 5% puis 5 km à 3% et enfin 2 km à 1%) jusqu'au Chalet Reynard, et ça vous va bien car vous êtes bien fatigué. Faites une petite pause, vous êtes déjà un bon client. Reste ensuite 6 km pour le sommet, les mêmes que vous avez grimpé le matin à la différence que ceux-ci vous feront entrer dans la légende.

9. Descente côté Malaucène (21 km, 1570 m D-)
Là c'est que du bonheur, se laisser glisser au soleil couchant (sauf si c'est déjà la nuit !!). Une bonne douche, et au lit !

Quelques conseils : Soyez entraînés : autant la cinglée de base passe avec suffisamment de motivation (à défaut d'avoir des jambes), autant là ça devient plus compliqué. Le Ventoux est connu pour sa météo... rugueuse. Choisissez votre jour, ne partez pas la fleur au fusil s'il est prévu du vent, de la pluie, trop froid ou trop chaud. Vous pouvez compter 10° de moins au sommet qu'en bas, sans compter l'effet du vent ! Évitez le WE si vous voulez être tranquilles ! Partez tôt, quitte à faire la première montée de nuit. Profitez des commerces de la région pour boire et vous alimenter régulièrement

#ventoux #climb #




Options

Centrer   Pente


Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 1803 fois, téléchargé 76 fois
3040ET - Carpentras / Vaison-La-Romaine / Dentelles de Montmirail 3140ET - Mont-Ventoux 3240OT - Banon/Sault