Cette petite Ile de 10km de long vous ravira par la diversité de ses paysages. Louez un vélo chez l'un des nombreux loueurs à Port-Joinville et découvrez l'Ile à vélo. Ce tour passe "au plus près" de la côte sur les routes (40%), pistes (40%) et chemins (20%) autorisés. Une bonne façon de repérer les plages et piquer une tête si vous avez trop chaud. Vous terminerez le tour par Saint Sauveur, pour flâner un moment dans ses ruelles typiques aux maisons blanches.
Description
Départ de Port Joinville (A). La première partie emprunte la route de la côte N vers l'Ouest. Au caillou blanc (B) elle se transforme en piste. Ne pas hésiter à aller faire un tour à la pointe du but (C). La piste poursuit le long de la côte sauvage (D) en longeant l'aérodrome puis en passant par la très jolie plage de Belle Maison (E). Juste après, ne pas hésitez à faire un aller/retour (à pied) à la pointe du Chatêlet (F).Après quelques mètres de bitume au niveau de la plage des Sabias, on rentre dans une partie un peu plus technique de l'itinéraire, avec des chemins parfois pierreux et avec quelques montées courtes mais exigeantes, en particulier juste avant le vieux château (G) que l'on hésitera pas à aller visiter. Ensuite on retrouve une piste plus facile jusqu'au carrefour de la vieille carrière (H). De ce point, longer la vieille carrière par l'arrière puis continuer tout droit par une piste qui se transforme en sentier avec encore quelques courtes difficultés, dont quelques larges marches d'escalier qui redescendent sur le charmant port de la meule (I).
Du port, remonter la route vers le N sur 200 mètres puis au niveau de la crêperie tourner à droite pour une raide mais courte montée. La route se transforme alors en piste qui laisse sur la droite des pistes secondaires qu'il ne faudra pas hésiter à aller visiter, en particulier celles de la chapelle de la Meule (J), de la pointe de la Tranche ou de l'anse des Soux (K) et sa magnifique plage.
On retrouve le bitume au niveau de la plage des Vieilles (L). Dans le village de la Croix, prendre à droite dans le village la piste qui rejoint la côte S en offrant quelques beaux points de vue. Lorsque l'on recroise la route principale, tourner à droite et faire un aller/retour à la pointe des Corbeaux (M). Revenir sur ses pas puis tourner à droite pour prendre la piste qui longue la Côte nord. On retrouve définitivement le bitume après 1 km. Poursuivre jusqu'à la plage des sapins (N) et prendre à gauche pour remonter à Saint-Sauveur (O) ou l'on pourra boire un coup à "l'Abri des coups de mer" avant de redescendre à Port Joinville par Ker Bossy.