


Source & Trace GPX de la randonnée : VisuGPX
Description :
Départ du magnifique domaine de l'Escurays à Prinquiau, balades dans les sous-bois du château, dans le jardin clos et la châtaigneraie, avant de rejoindre le bois de Boitouze, puis le haut du sillon de Bretagne avec cette vue magnifique sur la Loire.
Puis retour à Prinquiau après un passage au pied de l'église de La Chapelle-Launay.
Compte-rendu :
« roussinettes » : nom donné aux jonquilles sauvages dans la région et plus particulièrement à Saint Etienne de Montluc.
Elle est très abondante dans les vallons à l'ouest de Nantes.
Mais attention sa cueillette est réglementée en Loire-Atlantique.
Le comité des fêtes organise un défilé élaboré de chars richement ornés de jonquilles et de mousse naturelle, accompagnés de groupes costumés et de fanfares.
Cette année ( 2025 ) cette fête aura lieu le dimanche 13 avril.
Pour tout savoir sur cette manifestation : Jonquilles en fête
Départ au pied de l'église de La Chapelle Launay.
A peine 500 mètres et vous voilà dans un milieu boisé avec bien sûr des chemins boueux et parfois de petits ruisseaux ( photo no 6) à franchir.
Le jaune des ficaires au soleil est une explosion de lumière et de chaleur. ( photos no 2 & 9 )
Leurs pétales, d’un jaune vif presque doré, captent et reflètent les rayons du soleil comme de minuscules miroirs, créant un éclat éblouissant.
Kilomètre 4 : Entrée dans le bois de Boitouze : un lieu plein de magie avec un petit ruisseau comme point d'orgue. ( photos no 10 & 11 )
Ici partez à la découverte des espèces végétales caractéristiques des sous-bois : jonquilles, fougères, digitales, asphodèles, mousses...
KIlomètres 5 à 6 : Nous voilà au pied du château d'Escurays. ( photo no 15 )
Le site internet "Estuaire Tourisme" écrit :
"Datant du début du XVème siècle, le manoir breton de l'Escurays, logis seigneurial, dépendait des Vicomtes de Donges.
Le manoir, devenu "seigneurie" est agrandi et embelli dans les années 1600, dans le style de la Renaissance bretonne.
Le domaine, qui s'étend sur 25 hectares ( parc, jardin, murs de clôture, motte castrale et logis seigneurial ) est propriété municipale depuis juin 1994.
Depuis, il accueille des activités touristiques et culturelles.
Le manoir et son jardin clos sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 22 décembre 1997.
Cet espace végétal, très riche en arbres superbes et variés, est une véritable mine de découvertes pour les amateurs de flores locales."
Les jonquilles sont les reines du parc.
Des panneaux pédagogiques jalonnent le parcours : le "pique prune" ( photo no 14 ), le "grand capricorne"... sont à l'honneur.
KIlomètre 11 en quittant le château d'Escurays nous entrons dans le chemin des roussinettes... mais aucune roussinette en vue !
Voici en vidéo le "Relive" de la randonnée :






#7️⃣8️⃣9️⃣