Source & trace GPX de la randonnée : OT Pornic
Description :
Un sentier qui vous promet une immersion totale dans les paysages spectaculaires de la côte de Jade.
Laissez-vous guider par le chant des vagues en longeant le bord de mer en direction des Moutiers-en-Retz. Empruntez la paisible promenade Sainte-
Anne et laissez-vous charmer par les panoramas à couper le souffle.
Cap sur Port Royal ! Ce havre de paix, bien connu des habitants du quartier de la Sennetière, vous invite à une pause détente sur son esplanade surplombant la baie de Bourgneuf.
Admirez la vue imprenable sur les éoliennes de Bouin, le pont de Noirmoutier et la côte s'étendant jusqu'à Pornic.
Un voyage dans le temps vous attend au pied de deux canons imposants marquant l'entrée de l'esplanade.
Ces vestiges du "Juste", un navire coulé au large de Saint-Nazaire en 1759, racontent des histoires de batailles navales et de trésors engloutis.
Poursuivez votre exploration en vous enfonçant dans la campagne verdoyante .
Vous croiserez sur votre chemin le Moulin des Tréans, un édifice majestueux datant du XIIIème siècle, témoin silencieux du riche patrimoine de la région.
Compte-rendu :
Départ Avenue des Nourettes à hauteur de la Boutinardière.
Les quatre premiers kilomètres ont lieu dans une zone urbaine avant d'arriver sur la plage.
Vous pourrez admirer les maisons dites “Guitteny” ou “chalets” qui sont des constructions balnéaires typiques de la côte de Jade. ( photo no 2 )
A partir du plan d'eau nous longeons la mer avec dans le premier kilomètre l'obligation d'emprunter la plage avant de trouver un chemin.
Evidemment en cas de fortes marées cette randonnée peut s'avérer délicate.
Pour retenir le sable, des brises lames ont été construits soit en bois, soit en enrochements et parfois les deux ( photos no 8 & 9)
Photo no 10 : Deux canons ( photo no 10 ) marquent l'entrée de l'esplanade surplombant la plage sans oublier les pêcheries ( photo no 11 ).
Ce sont deux canons du "Juste", coulé au large de Saint Nazaire en 1759.
Kilomètre 8 : Le Moulin des Tréans - chambre d'hôtes ( moulin du XIII ème siècle ) nous accueille à condition de faire un tout petit détour ( photos no 14 & 15 )
Kilomètre 10 : Moulin de la Jarrie ( photo no 16 )
La Bernerie, Les Moutiers accueillent de nombreux touristes l'été et ils sont nombreux à s'être installés aux bords des petits chemins tranquilles de cette randonnée avec bungalow, caravane, tente, maisonette... comme la photo no 17 : jardinet de vacances très bien aménagé.
Randonnée qui a été prolongée au kilomètre 13.5, le passage de la voie ferrée est interdit
Voici en vidéo le "Relive" de la randonnée :
#7️⃣4️⃣3️⃣