


Source & Trace GPX de la randonnée : La Baule Guérande
Topo au format PDF : La Baule Guérande
Description :
Voici deux boucles idéales pour découvrir la ville de Guérande à travers ses plus beaux atours.
Son patrimoine historique préservé, surplombant de magnifiques panoramas, sans oublier le charme de ses côteaux champêtres.
Au fils de vos pas, vous serez abondé par un florilège de constructions classées, et préservées témoignant du glorieux du passé Guérandais : la ville fortifiée, les chapelles Saint-Guénolé et Notre-Dame-la-Blanche, la collégiale Saint Aubin, ou encore le moulin du Colveux.
En à peine quelques minutes, vous aurez aussi le plaisir d’arpenter des chemins de terres arborés et champêtres bordant la ville.
Compte-rendu :
Le Panorama sur les marais salants :
Situé à 61 mètres de hauteur, Guérande domine littéralement la Presqu’île de Guérande.
Il suffit d’arpenter les chemins sur son coteau pour y admirer des points de vues époustouflants sur les marais salants.
Surnommée « Pays blanc », vous verrez pourtant que loin d’un monochrome, le tableau naturel sous vos yeux est composé des milliers de couleurs subtiles et mouvantes au fil des heures.
Embrasser d’un regard la vue sur les salines, le clocher de Batz-Sur-Mer, les villages paludiers Trégaté et Kervalet construits sur des rochers émergeant des marais salants, les salorges en bois…
Petite anecdote orthographique : "Colveux" ou "Colveu"... je pencherai pour la deuxième solution ( panneau sur site )
Quelle belle journée ! A 16h il faisait 24°C
IL s'agit de deux boucles que j'ai réalisées dans l'après-midi.
La plus longue empruntant une partie du GR34 est la plus intéressante avec les moulins de Colveu ( photo no 7 ) et de la Place ( photo no 4 ).
Le circuit passe également devant la chapelle Saint-Michel ( photo no 2 ) à proximité du couvent des Ursulines de Guérande.
La grande boucle est en bleue sur la carte et l'autre en rouge.
Il est toujours agréable de se promener intra-muros à Guérande, une cité médiévale au charme intemporel.
C'est pourquoi j'ai rallongé la petite boucle côté intra-muros.
En flânant dans ses ruelles pavées, on découvre de magnifiques maisons à colombages, des petites boutiques d’artisans et des places animées où il fait bon s’arrêter pour savourer une spécialité locale.
Les remparts, parfaitement conservés, offrent une belle promenade avec une vue imprenable sur la ville et ses alentours.
Une balade intra-muros à Guérande est toujours un moment enchanteur.
OTLa Baule Presqu'île de Guérande propose de belles brochures comme celle-ci : Découverte La Baule et Presqu'île
Voici en vidéo le "Relive" de la randonnée :






#7️⃣9️⃣3️⃣